
Ingénieur expert-e en génie logiciel et calcul scientifique à mi-temps (H/F)
Référence : UMR7241-HERTUR-016
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75231 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 1650 et 1750€ brut mensuel et (travail mi-temps) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'ingénieur-e recruté-e sera chargé-e d'installer, mettre à jour et optimiser des solutions logicielles et librairies requises pour les projets scientifiques de l'équipe. Elle/il sera chargé-e de piloter des projets d'ingénierie logicielle à partir de codes scientifiques, afin de favoriser leur valorisation et diffusion au sein de la communauté scientifique. Elle/il assurera le maintien opérationnel, la documentation et l'interopérabilité de ces logiciels ainsi que la gestion des incidents et leurs corrections. Elle/il apportera par ailleurs une expertise dans l'utilisation de moyens de calcul informatique (grappe de calcul haute performance) afin de résoudre des problèmes de modélisation pour la biologie.
Activités :
Activités d'ingénierie logiciel :
– Piloter le développement de solutions logicielles (Python/C++) à partir de codes scientifiques afin de favoriser leur valorisation et diffusion (interfaces utilisateur, backend)
– Contribuer à la parallélisation (CPU/GPU) de codes existants pour leur déploiement sur des solutions de calcul distribué telle la grappe de calcul
– Mettre en place des procédures de tests unitaires sur les logiciels
– Assurer la mise à jour des logiciels sur les plateformes de versioning (GitLab, GitHub)
– Rédiger et tenir à jour la documentation des logiciels (wiki)
Contexte de travail :
L'équipe Turlier a un besoin technique d'optimiser les codes et méthodes développées dans l'équipe pour les calculs (parallélisation) et à les transformer en véritables logiciels, c'est-à-dire avec une interface graphique, avec un suivi d'incidents, la mise en place de tests unitaires, documentation etc... Ces qualités sont clés pour promouvoir une large diffusion de la recherche en biologie computationnelle dans la communauté scientifique et d'en assurer un réel impact scientifique, voire commercial.
Profil recherché
Competences :
Savoirs :
- Titulaire d'un diplôme Bac +5 (ingénieur ou doctorat) avec une solide formation en mathématiques appliquées
- Expertise dans les langages de programmation Python et C/C++ (14+)
- Expertise dans la création d'interfaces graphiques utilisateurs à partir d'outils type Qt
- Bonne maîtrise des techniques de programmation et calcul parallèle (MPI, OpenMP, CUDA/OpenCL)
- Parfaite maîtrise des systèmes de versioning logiciel de type git.
Savoirs faire :
- Savoir s'auto-former sur de nouveaux langages et nouvelles technologies
- Savoir piloter un projet d'ingénierie logicielle
- Savoir mettre en place des solutions informatiques de haute technicité en toute autonomie
- Faire de la veille logicielle
Savoirs-être :
- Savoir travailler en interaction avec des équipes pluridisciplinaires et d'origines diverses avec bienveillance
- Maîtrise des techniques de présentation orale ou écrite en français et en anglais
- Savoir analyser les besoins des utilisateurs, les traduire en spécifications techniques
- Autonomie et esprit d'initiative
- Curiosité accrue pour la biologie et ses interfaces
Contraintes et risques :
Travail à mi-temps
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable du système d'information « métier »