INGENIEUR EXPLOITATION MAINTENANCE F/H

Référence : 2025-1985010

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau
    CENTRE HOSPITALIER DE CORNOUAILLE QUIMPER-CONCARNEAU
  • Localisation : 14 bis avenue Yves Thépot 29107 QUIMPER CEDEX

Date limite de candidature : 08/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires oui
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

·Appui à la décision : éclairage technique aux décideurs (choix, mise en œuvre et pilotage des projets et activités dans le domaine de la maintenance)
·Qualité, sécurité et conformité : veiller à la conformité réglementaire des installations techniques, à la qualité des prestations, à la sécurité des activités
·Management de proximité : encadrer les équipes, accompagner leur développement (formation, évolution) et organiser les activités dans une logique d’harmonisation des pratiques
·Planification et pilotage : organiser les activités et les ressources, assurer le suivi des indicateurs de performance et reporting régulier
·Continuité de service : élaborer, maintenir et exploiter les plans de continuité d’activité (PCA) applicables au périmètre technique
·Gestion budgétaire et stratégique : participer à l’élaboration et au suivi des Plans Pluriannuels d’Investissement (PPI), partie « sécurisation des installations » et des Provisions pour Gros Entretiens (PGE)
.Pilotage des outils métiers : assurer le déploiement, l’administration et l’amélioration continue des outils GMAO, GTB, SALTO, etc
·Travail transversal : favoriser les échanges et la coordination des marchés de maintenance sur le GHT Cornouaille, renforcer les synergies avec les directions fonctionnelles (biomédical, systèmes d’information, logistique, achats)
·Suivi de performance : développer, exploiter des tableaux de bord dédiés à la maintenance (préventive, corrective, prédictive), à l’exploitation et au respect des obligations réglementaires
·Pilotage des prestations : suivre, contrôler et évaluer les interventions réalisées en interne ou par des prestataires externes
·Rédaction des marchés maintenance et entretien : contribuer à la rédaction, à l’analyse et au renouvellement des cahiers des charges techniques (CCTP, gammes de maintenance) en collaboration avec la direction des achats
·Maintenance opérationnelle : réaliser ou superviser des travaux d’entretien et de maintenance TCE
·Accompagnement des projets de travaux : appuyer les conducteurs de travaux dans la définition des besoins, la conception, l’exécution et la réception des opérations, dans une logique d’optimisation de l’exploitation future
·Participation aux démarches réglementaires : aux processus de certification, aux inspections des autorités de contrôle et aux audits internes ou externes
.Gestion des événements indésirables : élaborer des plans d’actions techniques suite à des incidents ou non-conformités dans le domaine technique
·Transition énergétique : mettre en œuvre des solutions d’énergies renouvelables ou de récupération d’énergie sur les installations techniques
·Relation avec les services de soins : interface technique efficace avec les services de soins afin de garantir qualité, sécurité et continuité des services
·Gestion de projet : intégrer des outils, méthodes et bonnes pratiques de planification, de coordination, suivi dans la gestion de projets

Profil recherché

  • BAC +5, ingénieur maintenance / Qualité, Sécurité, Environnement
  • Poste à temps plein (100%)
  • Grade : Ingénieur
  • Recrutement par voie de mutation, détachement, ou voie contractuelle
  • Rémunération statutaire : Fonction Publique Hospitalière.

Profil recherché :

·         Bâtiments et installations

·         Conduite de projet

·         Gestion administrative, économique et financière

·         Management

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

Savoir-faire :
• Choisir une méthode, un moyen correspondant à son domaine de compétence
• Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
• Evaluer et choisir une offre de produits / de services relatifs à son domaine
• Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
• Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
• Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
• Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
• Traduire la stratégie en orientations, en projets, en plans d'actions et en moyens de réalisation

Savoir-être :
• Rigueur et organisation
• Autonomie
• Polyvalence
• Force de proposition
• Aptitude au travail en équipe et à la communication
• Capacité à rendre compte.

Localisation

Localisation : 14 bis avenue Yves Thépot 29107 Quimper cedex

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Implanté au cœur des villes de Quimper et Concarneau, au coeur d’un territoire naturel et culturel préservé et bordé par l’Océan Atlantique, le Centre Hospitalier de Cornouaille s’engage à offrir des soins à la pointe de la technologie tout en assurant des soins de proximité. Avec ses 1 154 lits, plus de 190 places et 2500 naissances par an, l’établissement est reconnu sur le territoire.

Venez rejoindre les équipes du Centre Hospitalier de Cornouaille ! Nous sommes 3 200 professionnels à y travailler quotidiennement pour l’accueil et la prise en charge des patients.

À propos de l'offre

  • Les candidatures sont à adresser par voie de mail, ou voie postale à :

    Mme la Directrice des Ressources Humaines - CH Cornouaille - 14 bis, avenue Yves Thépot - 29107 QUIMPER CEDEX.

    Le dossier de candidature est composé :

    - d'une lettre de motivation

    - d'un CV détaillé précisant les actions de formations suivies et les diplômes obtenus.

    Pour les personnels titulaires :

    - les 3 dernières évaluations

    - la copie de la dernière décision administrative.

  • Exercice au sein de la direction « Patrimoine et Travaux » du Centre Hospitalier de Cornouaille, site de Quimper – déplacements sur les différents sites hospitaliers.

    Relations professionnelles :

    • En interne à l’hôpital : directions, médecins, cadres soignants, acheteurs, responsable juridique et gestionnaires marchés, …
    • Externes à l’hôpital : prestataires extérieurs, bureaux de contrôle, SDIS, …
  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Ingénieur travaux et patrimoine immobilier

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