
Ingénieur formation et prospective industrie du futur (H/F)
Référence : 2025-1920306
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut Polytechnique de Grenoble
Grenoble INP - UGA - Localisation : Grenoble INP – Génie Industriel, UGA
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 29955 € à 36638 € prime incl. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Contexte
L’impact considérable du monde numérique sur l’environnement ne fait désormais plus aucun doute. Celareprésente jusqu’à environ 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales selon la méta‐étude[1].
Néanmoins, les impacts environnementaux ne sont pas limités aux GES et il faut aussi considérer les impacts sur l’eau ou la biodiversité. Ces préoccupations environnementales commencent à être mises en avant par de nombreuses entreprises du numérique. Cependant, la maturité des entreprises est relativement hétérogène sur ces sujets. Le besoin en formation sur les impacts directs et indirects du monde numérique devient dès lors évident.
[1] Charlotte Freitag, Mike Berners-Lee, Kelly Widdicks, Bran Knowles, Gordon S Blair, and Adrian Friday. The real climate and transformative impact of ICT: A critique of estimates, trends, and regulations. Patterns, 2(9):100340, 2021.
L’ambition du projet VerIT est de développer un ensemble d’actions de sensibilisation et de formation pour une grande variété de publics.
Mission principale
La prise en compte des transitions environnementales et sociales est intégrée à de nombreux cours.
Grenoble INP – Génie Industriel, UGA a vocation à former des experts de l’industrie 4.H. L’industrie 4.H, c’est une industrie du futur, résolument humaine, donc soutenable et respectueuse du vivant.
Nous souhaitons renforcer cette dimension, particulièrement en intégrant les dimensions environnementale et sociale liées aux différentes activités de l’industrie du futur en lien avec le numérique, telles que la réalité virtuelle, la personnalisation des produits, l’analyse des données et les stratégies des plateformes numériques.
L’objectif principal sera triple
- réaliser une étude sur les attentes des différentes parties-prenantes en matière de transition environnementale et de numérique et de participer aux réflexions en matière de transformation de l’école
- développer une analyse en matière de scénarios et de transitions de l’industrie dans le futur
- participer à la conception de modules d’enseignement en matière de conduite du changement
Activités
- Travailler en appui aux équipes pédagogiques pour l’étude de la faisabilité et la mise en place effective des contenus de formations définis
- Comprendre les enjeux et les attentes des étudiants/employeurs, l’existant local et national
- Participer à un groupe de travail sur la transformation des enseignements
- Réaliser une étude sur l’enseignement
- Réaliser une analyse prospective de l’industrie du futur
- Participer aux actions de communication interne/externe sur le sujet des impacts du numérique dans la formation
- Participer à l’organisation de certaines activités ponctuelles de VerIT
- Travailler en appui technique pour le développement de modules d’enseignement
Profil recherché
Compétences attendues
- Disposer d’une compétence technique en matière de pilotage des transitions et/ou de conduite des changements
- Savoir travailler en contexte complexe et pluridisciplinaire en relation avec de nombreux acteurs
- Savoir communiquer à l’oral et à l’écrit, échanger, écouter
- Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
Les points suivants seraient un plus :
- Disposer d’une expérience en matière de mise en place d’une analyse prospective et de scenarios
- Disposer de formation en sciences humaines et sociales
- Disposer de connaissances et d’expériences dans le domaine de la formation initiale et continue
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur del'écosystème grenoblois : Grenoble INP, institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes, occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
À propos de l'offre
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Spécificités du poste
- Possibilité de télétravail (2 jours par semaine)
- Temps plein possible sur 4,5 jours
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Vacant à partir du 13/05/2025
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Ingénieur pédagogique de formation