
Ingénieur formation impacts environnementaux du numérique (F/H)
Référence : 2025-1941957
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut Polytechnique de Grenoble
- Localisation : CAMPUS SAINT MARTIN D HERES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Contexte du projet VerIT
L’impact considérable du monde numérique sur l’environnement ne fait désormais plus aucun doute.
Cela représente jusqu’à environ 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales selon la méta-étude ; néanmoins les impacts environnementaux ne sont pas limités aux GES, il faut aussi considérer les impacts sur l’eau ou la biodiversité.
Ces préoccupations environnementales commencent à être mises en avant par de nombreuses entreprises du numérique. Cependant, la maturité des entreprises est relativement hétérogène sur ces sujets.
Le besoin en formation sur les impacts directs et indirects du monde numérique devient dès lors évident.
L’ambition du projet VerIT est de développer un ensemble d’actions de sensibilisation et de formation pour une grande variété de publics : élèves du primaire et du secondaire, étudiants de licence au doctorat, actifs, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, société civile dans son ensemble et en particulier usagers du numérique.
Mission principale
L’Ensimag, partenaire du projet VerIT, forme des ingénieur∙es en informatique et mathématiques appliquées. Une réforme complète de la maquette pédagogique est en cours.
Des expériences ponctuelles d'introduction d’enseignements liés aux impacts socio‐environnementaux du numérique ont lieu depuis quelques années et le projet VerIT apporte les moyens nécessaires pour les déployer et les consolider dans la nouvelle maquette.L'année Bac+3 sera déployée en 2025-26.
Par ailleurs, dans le cadre de VerIT, l’école s’est engagée à définir et mettre en place une nouvelle spécialité de niveau master (M1 et M2), à déployer dès la rentrée 2026.
La mission est celle d’un∙e ingénieur∙e formation, située à l’intersection de deux équipes l’équipe pédagogique Ensimag impliquée dans la refonte de la maquette l’équipe des enseignants en informatique et en SHS du projet VerIT.
Activités
· Travailler en appui aux équipes pédagogiques pour l’étude de la faisabilité et la mise en place effective des contenus de formations pluridisciplinaires définis.
· Comprendre les enjeux et les attentes des étudiant.es et des employeurs, l’existant local et national
· Comprendre les relations avec les autres enseignements, la place dans la maquette, les coûts…
· Travailler en équipe et proposer du contenu, une organisation et un calendrier de mise en œuvre
· Participer aux actions de communication interne et externe sur le sujet des impacts du numérique dans la formation Ensimag
· Faire l’interface avec le Département Humanité et Pédagogie de Grenoble INP - UGA dont sont issus les enseignant.es SHS
· Être moteur et responsable de l’avancement des activités de l’Ensimag liées
Profil recherché
Compétences
· Disposer d’une connaissance technique du domaine du numérique (formation initiale ou pratique professionnelle)
· Savoir travailler en contexte complexe et pluridisciplinaire, en relation avec de nombreux acteurs
· Disposer d’une connaissance technique du domaine du numérique (formation initiale ou pratique professionnelle)
· Savoir communiquer à l'oral et à l'écrit, échanger et écouter
· Avoir un esprit d’analyse, de synthèse et de reporting.
Les points suivants seront un plus :
· Disposer d’une expérience pluridisciplinaire entre sciences humaines et sciences exactes
· Disposer de connaissances et d’une expérience dans le domaine de la formation initiale ou continue
· Disposer d’une connaissance des structures et des modalités d’enseignement en école d'ingénieurs, et plus largement d’une connaissance du monde académique et du contexte universitaire
Pour la prise en compte de la candidature : l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation est obligatoire.
Modalités de recrutement proposées
Prise de fonction souhaitée à compter du : 01/09/2025
Date limite de dépôt de candidature : 21/08/2026
Poste ouvert uniquement aux contractuel.les (CDD)
Durée du contrat proposé : 12 mois (contrat de projet)
Catégorie A - corps Ingénieur.e d'étude IGE)
Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un Bac+3 à minima
Conditions de rémunération :
Pour les contractuels* : fourchette salariale fournie à titre indicatif, de 2462.50€ (1er échelon) à 3053.23€ (7ème échelon), brut mensuel, prime incluse.
*La rémunération est fixée selon le reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.
Affectation / Localisation du poste :
Campus Saint martin d'Hères
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
Descriptif du service
Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Ingénieur pédagogique de formation