
Ingénieur (H/F) mise en place d'un système de capteur multi-vues pour l'acquisition de données de pana
Référence : UPR8001-AURCLO-012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31031 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération brute mensuelle à partir de 2 496 € selon diplôme et expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Mise en place d'un système d'acquisition multi-capteurs (caméra et Lidar) et multi-vues de capture de données de fumée.
Le travail s'effectuera au sein de l'équipe RIS (Robotique et Interactions) au LAAS afin de tester et adapter les méthodes de reconstruction de fumée testées sur des données synthétiques, vers des données réelles.
Activités :
- Calibration et Synchronisation multi-capteurs
- Mise en place du protocole de captures de données
- Test sur différents environnements (fumée en intérieur/extérieur, avec ou sans vent, différentes illuminations et différents fonds (uniforme ou texturés, statique ou dynamique)
- Formatage des données pour leur intégration au sein d'une méthode de reconstruction et prédiction
- Etude du Sim2Real gap et développement de la méthode pour portabilité vers des données réelles
Contexte de travail :
Cet emploi s'inscrit dans le cadre du projet ANR "Fireflies", dont le but est d'étudier la modélisation de panaches de fumée. Les incendies (feux de forêts ou industriels) sont un phénomène complexe à modéliser, de par la quantité d'éléments à prendre en compte (conditions extérieures telles que le vent ou l'humidité, interactions avec l'environnement, nature du combustible etc). L'observation et la modélisation de la fumée est cruciale pour mieux comprendre la phénomène et ses conséquences. Le but est ainsi de mettre en place un système de récolte de données à moindre coût, avec des capteurs de type caméra et Lidar.
Le candidat travaillera en collaboration avec l'équipe RIS qui développe des méthodes de reconstruction 3D et prédiction de fumée sur des données synthétiques. L'objectif est de porter ces méthodes sur des données réelles. Le candidat sera accueilli au sein de l'équipe RIS, et sera intégré au projet Fireflies piloté par l'ENAC et le LAAS.
Profil recherché
Competences :
Titulaire d'un master en sciences de l'ingénieur appliqué à la robotique et l'informatique.
Compétences en programmation Python/C++, et utilisation de ROS.
Des connaissances en Machine Learning seraient également appréciées pour ce poste.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Conceptrice / Concepteur