
Ingénieur (H/F) biologiste en plateforme technologique
Référence : UAR2010-JOHDJI-016
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91400 SACLAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2571,89 et 3312,44 euros brut mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
La personne recrutée concevra et réalisera des techniques de phénotypage par imagerie. Elle réalisera aussi des techniques pour l'avancement des programmes d'édition de génome par CRISPR-Cas9 chez le poisson-zèbre.
Activités :
Tâches principales:
- Assurer le suivi des prestations d’imagerie
- Réaliser des expériences de marquage fluorescent sur des échantillons de poisson-zèbre.
- Réaliser des acquisitions d’image par microscopie confocale d’échantillons transparisés.
- Analyser les données et mettre en forme les résultats avant le rendu aux utilisateurs
- Procéder à l'optimisation, à l'étalonnage et au réglage des microscopes
- Développer des méthodes visant à optimiser les montages, accélérer l’acquisition et augmenter le nombre d’échantillons.
- Réaliser les expériences de biologie moléculaire pour l’avancée des projets d’édition du génome.
- Assurer le suivi et le génotypage des animaux génétiquement édités
Tâches secondaires:
- Établir les devis pour les utilisateurs.
- Assurer le suivi des prestations de recherche de la plateforme aussi bien pour les utilisateurs de l'unité que pour les besoins liés aux recherches propres de l'unité.
- Rédiger des notes techniques à destination des utilisateurs de la plateforme,
- Assurer une veille scientifique et technologique dans les domaines du phénotypage et de l'édition de génome
Contexte de travail :
L'UAR2010 TEFOR Paris-Saclay est une unité d’appui et de recherche qui promeut l'utilisation des modèles aquatiques (poisson-zèbre et xenopes principalement) en recherche fondamentale, agronomique et médicale. L'unité propose des services d’édition du génome par CRISPR-Cas9 pour la production de lignées d’intérêt et des services de phénotypage à échelle moyenne via imagerie confocale et reconstruction 3D de tissus. L’ingénieur intègrera la plateforme technologique et réalisera son activité principale en phénotypage par imagerie mais participera également aux missions de l’équipe d’édition du génome.
Profil recherché
Competences :
Savoirs / Savoir-faire
- Formation généraliste en biologie, microscopie et génétique
- Maîtrise pratique de la microscopie à fluorescence
- Maitrise pratique des analyses 3D imagerie
- Maitrise pratique de la mise en oeuvre de l’imagerie HCS
- Maitrise pratique de la maintenance de premier niveau sur microscope confocal
- Bonnes connaissances de l’utilisation des logiciels d’acquisition et d’analyse d’images (Image J, Imaris)
- Connaissance théorique et pratique des techniques de transgénèse et d'édition de génome en particulier chez les vertébrés aquatiques.
- Maîtrise des techniques de génotypage.
- Connaissance théorique et maîtrise pratique des protocoles de biologie moléculaire de base (PCR, extraction d'acides nucléiques, ...)
- Connaissance des outils bio-informatiques du domaine.
- Connaissance des principes éthiques et des réglementations afférentes à la production et l'utilisation d'animaux OGM.
- Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité liées à la manipulation d'animaux (en particulier OGM) et au travail sous hotte chimique
- Maîtrise des règles de communication écrite et orale.
- Anglais, B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoirs-être
- Communiquer au sein du service et avec ses interlocuteurs externes (chercheurs, ingénieurs, techniciens, étudiants et post-doctorants des équipes de recherche)
- Sens de l’organisation
- Travail en équipe
- Autonomie, force de proposition
Contraintes et risques :
Déplacements à l’étranger possible (1 fois par an), déplacements en France (4 fois par an maximum), réunions régulières en Ile-de-France, travail possible en heures non ouvrées.
Utilisation de produits CMR, ports d’équipement de protection individuels, utilisation de sorbonne chimique, travail en animalerie aquatique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques