Ingénieur (H/F) chimie analytique

Référence : UMR5256-MATRIV-013

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69100 VILLEURBANNE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2 372 brut selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Les interactions humaines et le commerce international ont accéléré la propagation d’espèces et de virus envahissants, qui ont de graves conséquences économiques, environnementales et écologiques. La pandémie de COVID-19, qui a circulé dans 206 pays et a entraîné des millions de décès, est un exemple frappant de notre fragilité face aux agents pathogènes et de la rapidité et de l’ampleur de leur propagation en raison du commerce et des voyages. Cette crise sanitaire en cours met également en évidence les principales limites des méthodes actuelles de dépistage médical, qui se limitent à quelques centaines de tests/1Mpop/jour et restent extrêmement lentes en situation d’épidémie. En outre, elle montre que la transmission virale, en particulier par voie aérienne, n’est pas bien comprise, en raison du manque de techniques capables de détecter les virus en suspension dans l’air. Avec l’augmentation de la mobilité humaine, les pandémies virales et/ou bactériennes devraient menacer de plus en plus notre survie. Pour les contenir, nous devons accélérer les tests médicaux et accroître leur accessibilité à une population plus large. En résumé, il est clairement nécessaire de développer les capacités de détection des agents pathogènes et des virus aux premiers stades de l’infection, afin de gérer efficacement leurs impacts sur la santé.

Une approche prometteuse, testée pendant la pandémie de COVID-19, consiste à analyser l'air expiré, qui contient des composés organiques volatils (COV). La détection de COV spécifiques liés à des maladies ou à des processus métaboliques spécifiques pourrait améliorer considérablement le diagnostic des maladies, offrant une alternative rapide, non invasive et rentable aux méthodes de diagnostic conventionnelles.

L'objectif de ce projet est de développer une méthodologie basée sur des techniques de spectrométrie de masse (e.g., Vocus-PTR) pour analyser les COV dans l'air expiré afin d'identifier les métabolites permettant l'identification des infections virales et bactériennes, notamment les virus de la grippe, le SARS-CoV-2 et Legionella pneumophila.
Activités :
Les composés présents dans l’air expiré reflètent directement le métabolisme humain et peuvent donc indiquer l'état physiopathologique de l'organisme et servir en outre de marqueurs potentiels à de nombreuses pathologies comme les cancers ou les infections virales.
Vous travaillerez à la conception d’une nouvelle méthodologie pour détecter des composés présents dans l’air expiré qui pourront révéler des infections virales (SARS-CoV-2, grippe) et bactérienne (Legionella pneumophila).
Aussi simple et rapide qu’un éthylotest, cette méthodologie se base sur les incroyables performances d’une nouvelle génération d’instruments. Ainsi, un nouveau champ pour le dépistage de pathologies respiratoires pourrait voir le jour.

Pour ce faire, vous vous concentrerez sur :
1- le développement du système expérimental
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Les connaissances/compétences suivantes sont demandées:
Chimie analytique est demandée notamment en spectrométrie de masse
Automatisation et conception instrumentale
programmation information LabView et/ou Python serait un plus.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

D'autres offres pourraient vous intéresser