Ingénieur (H/F) de projet de recherche en photonique intégrée sur fibre optique

Référence : UMR6174-THIGRO-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 25030 BESANCON (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2847 € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Développement de capteurs interférométriques fibrés insensibles aux variations de température et de contraintes mécaniques. Détection de substances en faibles concentrations, de l’ordre du ppm voir ppb dans l’eau ou l’air.
Activités :
Simulations numériques et design, micro et nano-fabrication en salle blanche, microassemblage en laboratoire, instrumentation optique, démonstration des capteurs dans des chambres spécifiques. Coordination des tâches d’un projet ANR, interaction avec les partenaires, animation du consortium de recherche. Rédaction des rapports semestriels et annuels du projet destinés aux partenaires et à l’ANR. Interaction avec la SATT SAYENS sur les aspects de valorisation. Co-encadrement de stagiaires de master.

Coordination des tâches d’un projet ANR, interaction avec les partenaires, animation du consortium de recherche. Rédaction des rapports semestriels et annuels du projet destinés aux partenaires et à l’ANR. Interaction avec la SATT SAYENS sur les aspects de valorisation.



Contexte de travail :
Horaires : 9h-12h / 13h30-18h ; 35h/semaine; déplacements en conférences et chez les partenaires.

Moyens mis à disposition : Ordinateur bureautique, moyens numériques : logiciels de simulations (Rsoft, Matlab, Python, etc.), serveurs de calculs numériques, équipements expérimentaux, machine à café, projet financé par ANR

Principaux interlocuteurs : C et EC de l’équipe nano-optique de FEMTO-ST, des départements Optique et MN2S de FEMTO-ST, ingénieurs de la société SEDI-ATI, Ingénieurs de la plateforme technologique MIMENTO (FEMTO-ST), techniques des plateformes mécaniques et électroniques.

Le poste comporte du tutorat de stagiaires et de la coordination fonctionnelle de projet.


Profil recherché

Competences :
- Savoirs / connaissances : Optique électromagnétique, optique guidée, nano-optique, interférométrie, capteurs sur fibre optique

- Savoir-faire : Maîtrise du logiciel de FDTD Fullwave, Capacité à traiter les données numériques et expérimentales avec Python et/ou Matlab, Maitrise des outils de conception CAO, Capacité à instrumenter un banc expérimental et le piloter sous Labview, Savoir informer et rendre compte ; Accueillir, écouter, communiquer avec diplomatie ; Organiser et gérer les tâches d’un projet de recherche collaboratif ; Bonne expression écrite et orale en français et anglais.

- Savoirs-être : Aisance relationnelle ; Sens de l'organisation ; Capacité à travailler en équipe ; Rigueur / Fiabilité

- Compétences managériales Savoir identifier les blocages et problématiques, capacité à établir les objectifs à cours terme, savoir motiver le consortium



Contraintes et risques :
RAS - Manipulation de lasers à basses puissances avec lunettes de protection

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Financement par projet ANR CIFOM

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

D'autres offres pourraient vous intéresser