Ingénieur (H/F) de recherche en calcul intensif, portage de codes sur GPU

Référence : UMR7293-ELELEG-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 06304 NICE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3035 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le CNRS recrute au laboratoire Lagrange un-e ingénieur-e en calcul scientifique haute performance. Le calcul scientifique, en particulier intensif, parallèle et l’analyse de données est depuis de nombreuses années au cœur des axes scientifiques du laboratoire Lagrange. Le monde du calcul scientifique est actuellement soumis à des changements importants avec l’arrivée de solutions d’accélérations. Les architecture multi cœurs et plus récemment les GPU sont désormais incontournables sur les machines dédiées au calcul numérique (par exemple, dans le contexte national, la machine du CINES « AdAstra » équipée avec 338 nœuds GPU AMD). De plus en plus, le calcul numérique doit relever le défi posé par le foisonnement des architectures matérielles (GPU NVIDIA et AMD, multi-core, fpga...) et logicielles (MPI, OpenMP, OpenACC, CUDA, ...).
Si la richesse de ce nouvel environnement offres une pléthore d’opportunité, elle s’accompagne également de son lot de difficultés. En particulier, il devient désormais virtuellement impossible pour les développeurs, d’adapter leurs codes à l’ensemble de architectures des machines de calcul mises à leur disposition à coût souvent important et encore moins de pérenniser ces adaptations.
Dans ce contexte, plusieurs meta-librairies (e.g. KOKKOS) sont apparues pour permettre aux développeurs de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutées et construire des logiciels efficaces, réutilisable et pérennes.
Dans ce contexte, l’ingénieur (H/F) en calcul scientifique haute performance participera aux travaux de portage de code sur GPU. Il/elle travaillera dans le contexte de plusieurs équipes ayant de codes opérationnels sur machine parallèle mais qui nécessitent d’une adaptation aux architectures modernes. Il/elle devra concevoir et développer le portage GPU des codes existants et qui tournent actuellement sur des machines parallèles en CPU (centre nationaux tel que CINES, Idris, TGCC). Il/elle aidera aussi les équipes du laboratoire dans la démarche de portage et de validation du code.
Activités :
. Prise en main de codes existants et de leur fonctionnement sur CPU
. Discussion avec les chercheurs et/ou ingénieurs afin de décider la stratégie de portage sur GPU
. Définition des étapes à suivre et de tests à réaliser et à valider
. Mise en place de script de compilation et de test
. Portage des codes sur GPU
. Participation à des réunions avec de chercheurs pour un bonne suivi des avancements
. Écriture de documentation relative au portage du code sur GPU
Contexte de travail :
Le laboratoire Lagrange (Observatoire Côte d’Azur, Université Côte d’Azur, CNRS) est situé à Nice, France. C’est un laboratoire pluridisciplinaire qui regroupe des équipes d’astrophysique (planétologie, physique stellaire et solaire, galaxies et cosmologie), de mécanique des fluides, de traitement du signal et images et d’instrumentation pour l’observation astronomique à haute résol
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
• Langage de programmation (C ou C++ ou Fortran)
• Connaissance des librairies de calcul scientifique, de parallélisation MPI et accélération GPU (e.g. CUDA, Kokkos, oneAPI, SYCL).
• Outils de soumissions sbatch (e.g. Slurm)
• Interpréteurs de commandes (bash/shell)
• Expérience dans les logiciels de gestion de versions (e.g. git/svn),
• Notions en systèmes de transfert de fichiers (e.g. sftp, scp, rsync, …)
Contraintes et risques :
Travail sur plusieurs sites : Campus universitaire de Valrose, Observatoire de la Côte d’Azur, situés à environ 10 km l’un de l’autres et accessible par transports en communs.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en calcul scientifique

Des offres d'emplois recommandées pour vous