
Ingénieur (H/F) d’étude en traitement de données archéologiques médiévales en 3D
Référence : UMR7302-MAREVI-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 86073 POITIERS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels minimum 2466,68€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Concevoir (dans le cadre du projet ANR Digitalis) et mettre en œuvre tout ou partie d’un protocole de collecte et traitement de données archéologiques en 3D ; participer au choix, mobiliser et adapter les méthodes propres aux sciences humaines et sociales en relation avec les problématiques du collectif de recherche (articulation archéologie/architecture médiévale et sciences informatiques).
Activités :
1/ Analyser les données archéologiques et architecturales sur un monument médiéval
2/ Concevoir et faire évoluer des modèles 3D d’un monument dans une perspective diachronique
3/ Coordonner la conduite des opérations de production et de recueil : adapter les techniques aux particularités des sites et monuments étudiés, assurer le bilan de collecte
4/ Concevoir une démarche méthodologique et un protocole adaptés à une collaboration entre archéologie et informatique
5/ Concevoir et organiser des bases de données ou des corpus
6/ Rédiger des rapports méthodologiques et d’activité
7/ Participer à la diffusion des protocoles et des résultats auprès de la communauté scientifique (séminaires, colloques, publications…)
8/ Transférer ses compétences dans le cadre d’actions de formation (enseignement, formation à la recherche, encadrement de stagiaires…)
Contexte de travail :
L’ingénieur d’études, affecté à l’UMR 7302 (Centre d’études supérieures de civilisation médiévale), sera appelé à travailler dans le cadre du programme ANR Digitalis (https://digitalis.humanities.science/), qui associe cinq laboratoires, deux en sciences humaines (le CESCM à Poitiers et l'IFAO au Caire), et trois en informatique et imagerie numérique (XLIM à Poitiers, le LIAS à Poitiers, le CRESTIC à Reims).
Le laboratoire de rattachement est le CESCM à Poitiers, UMR sous co-tutelle Université de Poitiers et CNRS. L'ANR DIGITALIS est portée au sein du CESCM sous la tutelle du CNRS.
Il traitera des données archéologiques et architecturales de deux monuments en particulier, l’Hypogée des Dunes et le Palais des comtes, tous deux localisés à Poitiers, dans le cadre de cette collaboration. En plus de son travail en laboratoire, il sera appelé, au besoin, à aller sur site pour collecter ou vérifier des données archéologiques, et à se déplacer ponctuellement dans les autres laboratoires du consortium pour échanger sur les méthodes.
Profil recherché
Competences :
Connaissance générale (application)
- Archivage pérenne de données de recherche
- Techniques de présentation écrite et orale
- Langue anglaise (B1 à B2)
Connaissance approfondie (maîtrise) :
- Connaissances en archéologie et architecture médiévales
- Méthodes et outils en production de données archéologiques et topographiques
- Méthodes et outils d’annotation et de légendage sur les nuages et restitutions 3D
Expertise :
- Méthodes et outils de modélisation/restitution numérique 3D (3DSMAX, Blender)
- Méthodes et outils d’édition et de traitement des nuages de points 3D et photogrammétrie (Cloudcompare, Metashape)
- Méthodes et outils de traitement des textures 3D et de gestion des ombres/lumières (intérieur/extérieur)
Compétences opérationnelles :
- Savoir élaborer les outils de collecte (observations de terrain, monographies, rapports archéologiques, données numériques…)
- Savoir restituer à l’oral ou à l’écrit les résultats de la recherche à différents publics
- Travailler en équipe dans un cadre interdisciplinaire
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données