Ingénieur (H/F) d’études en traitement des données 3D

Référence : UMR7269-CARIKK-011

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 13094 AIX EN PROVENCE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 2540,99 et 2711,10 euros brut/mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
La personne recrutée traitera les données et établira des protocoles 3D de grottes en poursuivant la construction numérique de Cosquer et en développant l’adaptation de modèles 3D (Lascaux, Cosquer) pour en tester la projection sur écran courbe de planétarium, projet exploratoire et novateur de valorisation.
Activités :
-Traitements des données 3D spatialisées (lasergrammétrie, photogrammétrie, LIDAR),
-Contribution à la réalisation en réalité vituelle augmentée à partir des travaux scientfiques et aux adaptations à faire pour des présentations au public dans différents contexte (planétarium, centre d’interpétation, etc).
-Développement et prise en compte des évolutions possibles de l’écosytème 3D d’une grotte avec une interropérabilité 2D-3D , sous interface Blender et QGIS, avec la question des tables attributaires partagées
-Développement de nouveaux axes d’analyse et méthodologiques pour une meilleure appropriation de cet écosystème 3D par les chercheurs.

Contexte de travail :
Les acquisitions 3D haute résolution sont adaptées aux grottes préhistoriques ornées car ces sites sont fragiles, menacés et d’accès difficile. Ces données 3D massives et complexes s’inscrivent dans un contexte de besoin de développements méthodologiques pour répondre, comme à la grotte Cosquer, a de fort enjeux de recherche et pour explorer de nouvelles formes de valorisation auprès des publics.
missions fréquentes à PERIGUEUX 24000.

Profil recherché

Competences :
-Savoirs / connaissances Connaissance (expert) sur les méthodes de modélisation 3D, connaissance (générale) sur la manipulation de l'information géographique, connaissance (générale) sur l'apprentissage automatique et l'analyse statistique.
-Savoir-faire Traitements des modèles 3D (reconstruction, détection de changement, ...), méthodologie de conduite de projets, accompagnement et conseil des utilisateurs
-Savoirs-être Esprit d'équipe et aptitude à communiquer et faire preuve de pédagogie, grande capacité d'adaptation, créativité et sens de l'innovation

Contraintes et risques :
aucun

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en production, traitement et analyse de données

Des offres d'emplois recommandées pour vous