Ingénieur (H/F) en analyse de données océanographiques

Référence : UMR7159-PIETES-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75252 PARIS 05 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 1900 et 4500 euro brut mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
- Effectuer le contrôle qualité en temps différé des données océanographiques in situ en Méditerranée sur la période 1970-2025
- Mesurer l’impact du changement climatique sur la dynamique de l’Eau Levantine Intermédiaire en Méditerranée
Activités :
- organiser les données en une structure cohérente avec les besoins d’analyser
- développer des methodes innovantes pour le contrôle qualité des données et les appliquer
- extraire de manière statistique les variations à basse fréquence du contenu de chaleur et du contenu halin
- valoriser les études en participant à l’écriture de publications scientifiques
Contexte de travail :
Le LOCEAN possède un savoir-faire historique dans le domaine de l’observation à la mer. Le laboratoire développe son volet « observation à la mer » dans le cadre de projets interdisciplinaires et de réseaux d’observations européens et internationaux (OceanGliders, Ocean Sites, Argo, EMSO, ICOS, EuroArgo,…) et contribue au système mondial d'obserrvation de l'océan. Il s’appuie au niveau national sur des services d’observation et des infrastructures de recherche (MOOSE, Pirata, Oiso, …). Ce volet « observation à la mer » inclue de nombreuses campagnes océanographiques embarquées et le déploiement d’instrumentations sur vecteurs autonomes (gliders, mouillages, flotteurs, bouées…). Il s’appuie dans les phases de développement puis pour les campagnes de mesures sur une équipe pluridisciplinaire dédiée à l’instrumentation et aux techniques marines.

Dans le prolongement de l’acquisition de ces mesures in situ, la production de jeux de données océanographiques qualifiées, standardisées et leur continuité dans le cadre des observatoires sont des points essentiels garantissant leur exploitation scientifique. Leur mise en base dans des bases de données internationales en accès libre avec un contrôle qualité rigoureux est la garantie que ces données seront accessibles à l'ensemble de la communauté scientifique pour toute étude scientifique.

Nous proposons ici de développer des méthodes innovantes de contrôle qualité des données océanographiques in situ (Température et Salinité) en Méditerranée sur la période 1970-2025 pour les tester et mieux qualifier et quantifier l'impact du changement climatique sur les Eaux Levantines Intermédiaires, composante essentielle de la circulation thermohaline de ce bassin.

Profil recherché

Competences :
- Etre titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent en sciences marines ou en océanographie
- Avoir une cConnaissance approfondie des méthodes de traitement et de validation de données instrumentales ;
- Avoir des cConnaissances approfondies des langages de programmation (Matlab et/ou Python) et bases de données ;
- Avoir une connaissance générale de bibliothèques de programmes de calcul scientifique ;
- Savoir travailler en interaction avec une ou plusieurs équipes de recherche ;
- Pouvoir assurer des fonctions d’expert, de conseil et de formation ;
- Posséder un excellent niveau d’expression en anglais orale et écrite.
Contraintes et risques :
aucun

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en calcul scientifique

Des offres d'emplois recommandées pour vous