Ingénieur H/F en caractérisation des matériaux des objets photographiques

Référence : UAR3224-MARLAN-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75005 PARIS 05 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels De l'ordre de 2500 euros bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L'ingénieur·e sera en charge de caractériser des photographies dans le cadre d'un projet de recherche sur la matérialité des tirages pictorialistes.
Activités :
Elle ou il mettre en œuvre des techniques d'analyse des matériaux, telle que la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier et la spectroscopie de fluorescence des rayons X.
Elle ou il préparera des échantillons modèles en laboratoire.
Elle ou il traitera les données, les mettra en forme et, les interprétera en interactions avec les porteuses du projet de recherche.
Elle ou il rédigera des rapports d'analyse réguliers.
Elle ou il sera en charge des commandes et gestions des produits et matériels liés à l'étude.
Elle ou il appliquera les règles d'hygiène et de sécurité.
Contexte de travail :
Le poste est ouvert au sein du Centre de Recherche sur le Conservation (CRC) sur le site du Jardin des plantes du Muséum national d’Histoire naturel à Paris. La recherche de l'unité est centrée sur la conservation du patrimoine graphique, naturaliste, architectural et musical. L'ingénieur·e est recruté·e dans le cadre de la programmation scientifique de la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP) et grâce à une subvention de la FSP attribuée au projet de recherche « Étude de tirages PICtorialistes : matérialités, procédés et collections » (EPIC), avec pour partenaires la Bibliothèque nationale de France, le musée Rodin, le musée de Bretagne et le musée d’Orsay. Elle ou il exercera son activité sous la responsabilité d’une ingénieure de recherche.

Profil recherché

Competences :
Connaissance approfondie des matériaux organiques et inorganiques.
Connaissance approfondie des techniques d'analyse des matériaux, en particulier des spectroscopies.
Capacité à manipuler des objets fragiles.
Rigueur et sens de l'organisation.
Contraintes et risques :
L'ingénieur·e sera amené·e à se déplacer ponctuellement en réserves d’institutions patrimoniales. Elle ou il utilisera une source de rayons X, sous simple déclaration ASN.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Chimie

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous