Ingénieur (H/F) en dépôt de couches minces
Référence : UMR6174-AURBES-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 25030 BESANCON (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 3143 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Développer et caractériser des films minces par PVD sur des outillages de SPS en graphite (massifs ou en feuilles).
Activités :
o Piloter la réalisation des dépôts.
- Planifier les expériences
- Réalisation : préparation des échantillons (verre, silicium, papier carbone, outillage en graphite), dépôts de différents métaux et/ou composés (oxydes, carbures).
o Piloter la réalisation des caractérisation, les interpréter et les valider.
- Mener les caractérisations et les analyses post-dépôts : traitement des données d'essais, analyses morphologiques et chimiques par MEB/EDX, et autres outils pour considéré nécessaire.
o Réaliser et exploiter des simulations du procédé de dépôt
o Présenter, diffuser et valoriser les réalisations
- Dialoguer avec les partenaires sur les définitions techniques du montages des essais
- Planifier les essais.
- Présenter les résultats en réunion d'avancement, en conférence.
o Participer à la gestion du parc expérimental lié au projet, avec l'équipe encadrante.
Contexte de travail :
Le site principal est l’institut FEMTO-ST à Besançon. Le rattachement est au département MN2S. Les équipements expérimentaux sont localisés au sein de l’institut, et par conséquent possiblement sur des sites dépendant des différentes tutelles (Université Franche-Comté et SUPMICROTECH notamment). Certains équipements font parties de plateformes expérimentales ou sont localisés en salle blanche de la Centrale de Technologie MIMENTO qui est sur le site de FEMTO-ST, Besançon. Des déplacement chez les partenaires pour des expérimentations peuvent être prévus.
Profil recherché
Competences :
Savoirs / connaissances Techniques et sciences de l'ingénieur, Techniques du domaine (sciences des matériaux, couche minces, élaboration, caractérisation, simulation)
Savoir-faire Conjuguer un ensemble d'éléments de différents domaines technologiques, Utiliser les logiciels spécifiques au domaine, Animer une réunion
Savoirs-être autonomie, sociable, rigueur et organisation, sens critique
Contraintes et risques :
NA
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux