
Ingénieur (H/F) en développement d'applications web
Référence : UMR7159-PIETES-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : ()
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 1900 et 4500 euro brut mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre des activités du LOCEAN, partenaire du projet Horizon Europe AMRIT (Advance Marine Research Infrastructures Together, https://www.amritproject.eu/) dans le domaine de l'observation physique et biogéochimique de l'océan, nous recherchons un développeur d'applications web H/F compétent et motivé pour rejoindre notre équipe pluridisciplinaire. Dans ce rôle, vous concevrez, développerez et maintiendrez des applications web réactives, évolutives et conviviales pour la coordination des opérations de campagnes de recherche océanographique et la gestion des données et métadonnées associées.
Activités :
Les principales activités de la personne recrutée seront:
Votre travail contribuera directement aux WorkPackages n° 9 et 10 du projet AMRIT, qui vise à améliorer l'interopérabilité et la standardisation en temps réel de la collecte de métadonnées pour les échantillons océaniques et les plateformes d’observation. Les principales activités comprendront :
- En vous inspirant des logiciels ou outils web existants soutenant les campagnes océanographiques de type GO-SHIP, concevoir un système web pour accompagner les campagnes GO-SHIP, de la conception à la livraison des données aux centres de données, en passant par le reporting (https://www.medship.org/doku.php).
- Développer des outils web pour la planification et les opérations des campagnes, ainsi que pour la saisie standardisée des données et métadonnées liées aux campagnes, principalement liées aux observations CTD et à la collecte d'échantillons d'eau.
- Collaborer avec des scientifiques, des ingénieurs de recherche et des partenaires du projet pour traduire les wireframes et les conceptions en code de haute qualité et garantir que la plateforme réponde aux besoins des utilisateurs et aux objectifs du projet.
- Mettre en œuvre des flux de données en temps réel et l'intégration des métadonnées sur diverses plateformes d’observation marine, et optimiser les applications pour des performances, une évolutivité et une réactivité maximales.
- Garantir la convivialité, les performances et la conformité aux normes de données pertinentes (par exemple, ISO, SeaDataNet).
- Rédiger un code propre, maintenable et bien documenté, conformément aux bonnes pratiques et aux normes de codage.
- Identifier, évaluer et mettre en œuvre en permanence des améliorations de l'expérience utilisateur.
- Contribuer à l'infrastructure numérique du Centre de support technique du Système européen d'observation des océans (EOOS), en soutenant l'intégration des infrastructures de recherche marine en Europe.
Contexte de travail :
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est l'un des 26 partenaires européens du projet AMRIT, financé par Horizon Europe. Ce projet pionnier vise à révolutionner le paysage des infrastructures de recherche marine en Europe, en renforçant leur capacité à répondre aux défis politiques et scientifiques mondiaux de
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
- Master en génie logiciel, science des données, informatique ou domaine connexe, ou expérience professionnelle équivalente. Des connaissances en océanographie ou en sciences marines et/ou une volonté d'apprendre seraient fortement appréciées.
- Maîtrise de PHP, HTML, CSS, JavaScript et d'un ou plusieurs frameworks front-end
- Expérience des outils de gestion de versions (par exemple, Git) et des workflows de développement modernes (CI/CD, Agile)
- Familiarité avec les technologies back-end et l'intégration de bases de données (par exemple, Node.js, Express, SQL/NoSQL)
- Connaissance des normes d'accessibilité et des bonnes pratiques de sécurité
- Motivation et capacité à gérer efficacement son temps et ses tâches
- Excellentes compétences en communication avec un excellent niveau d'anglais (scientifique) écrit et oral
- Aptitudes au travail en équipe et expérience ou volonté de travailler dans un environnement d'équipe distribué ou international
Contraintes et risques :
non
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques