INGENIEUR H/F FULLSTACK
Référence : UAR5638-CELTAL-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38058 ST MARTIN D HERES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 2847,42€ € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’expert ou experte en ingénierie logicielle conduit la maîtrise d'œuvre de projets du centre Mersenne sur une ou plusieurs phases du cycle de vie du développement logiciel dans le respect des normes, des procédures et des référentiels en vigueur (analyse, développement, qualification, intégration, déploiement), principalement en vue de fournir des services d'édition de revues scientifiques sur le web.
Activités :
– Apporter une vision stratégique et de long terme sur les choix technologiques à opérer, les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux outils à développer.
– Définir les grandes orientations des logiciels développés et concevoir leur architecture, seul ou en équipe
– Conduire des projets informatiques en lien avec les partenaires extérieurs de Mathdoc (Mathrice, revues du centre Mersenne), de l'expression des besoins à la réalisation, portant sur le développement et l'évolution des outils de publication de corpus scientifiques sur le web
– Assurer la conception de l'architecture matérielle et logicielle en fonction du contexte. Assembler les composants logiciels. Réaliser tout ou partie d'un développement logiciel (maquettage, spécification, conception, tests). Assurer le déploiement des applications (installation, assistance, formation, évaluation). Maintenir les applications (diagnostiquer les défauts, les corriger...) et les faire évoluer.
– Évaluer la charge de travail et les coûts d'un développement logiciel.
– Rédiger des documentations techniques et utilisateurs.
– Assurer la veille technologique nécessaire dans le domaine.
Contexte de travail :
La cellule de coordination documentaire nationale pour les mathématiques, Mathdoc, est une unité d'appui à la recherche CNRS/Université de Grenoble Alpes à vocation nationale. Elle développe des services destinés soit aux professionnels de la communauté mathématique (documentalistes, éditeurs académiques, laboratoires) soit directement aux chercheurs à travers différents portails de recherche et d'accès.
L'unité, dirigée par des mathématiciens, comporte 20 personnes de statuts variés.
Le lieu de travail est situé sur le domaine universitaire de Saint-Martin d'Hères (Grenoble).
Ce poste s’inscrit dans le cadre du projet centre Mersenne, qui est une infrastructure d’édition scientifique en libre accès diamant développée par Mathdoc, et fournit l’ensemble des outils et services d’édition qui permettent aux équipes éditoriales de gérer, produire et diffuser leur publication.
La personne recrutée viendra renforcer l'équipe de développement afin de créer, d'étendre ou de faire évoluer un ensemble d'outils et de services numériques innovants. Il ou elle pourra être régulièrement en contact avec les utilisateurs (équipes éditoriales ou chercheurs) et devra traiter directement leurs demandes lors de la mise en œuvre des projets. Il ou elle sera placé-e sous la responsabilité du directeur adjoint informatique de l'unit
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Techniques :
- Maîtrise de la programmation orientée objet.
- Maîtrise des langages de programmation PHP, NodeJS.
- Maîtrise d'un ou plusieurs framework de développement (Symfony, Vue.js…).
- Maîtrise des bases de données relationnelles (SQL) ou non (NoSQL).
- Maîtrise de Git.
- Connaissances du web design (framework Javascript MVC, HTML/CSS, JSON, API REST, JQuery,…).
- Familiarité avec un environnement de développement et déploiement sous Linux.
Méthodologiques :
- Savoir analyser les besoins des utilisateurs, les traduire en spécifications techniques.
- Savoit analyser et formaliser les processus du domaine d'application en relation avec les utilisateurs.
- Avoir pratiqué au moins une méthode/technique de conception, d'analyse et de programmation, de préférence une méthode itérative et incrémentale.
- Veiller au respect des dispositions qualités et des normes de programmation.
- Savoir réaliser des maquettes.
- savoir structurer et rédiger un document technique/fonctionnel adapté aux différents utilisateurs.
Savoir-être :
- Avoir pratiqué et aimer le travail en équipe sur des projets avec plusieurs partenaires.
- Savoir animer une réunion,
- Savoir initier et conduire des partenariats avec des interlocuteurs variés : chercheurs, éditorialistes, développeurs …
- Acquérir rapidement et de manière autonome des connaissances,
- Être rigoureux ou rigoureuse,
- Être autonome,
- Savoir exposer son travail en réunion, en conférence ...
- Anglais niveau B « utilisateur indépendant » selon le cadre européen commun de référence pour les langues.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable du système d'information « métier »