Ingénieur (H/F)
Référence : UPR288-LAUZIM-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91192 GIF SUR YVETTE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2571,89 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Conformément à l'objectif du "Green Deal" européen d'atteindre la neutralité carbone dans l'industrie aéronautique d'ici 2050, de nombreuses technologies incrémentales et de rupture font l'objet de recherches liées à la conception de nouveaux avions et systèmes de propulsion. En ce qui concerne les futurs systèmes de propulsion, l'une des pistes envisagées pour les types d'avions régionaux, à courte et moyenne portée, est l'utilisation de l'hydrogène comme source de carburant. Elle nécessitera toutefois une refonte complète de la conception des avions, des infrastructures de ravitaillement, des processus de certification ou des réglementations aéronautiques. Comme l'a évalué l'étude "Hydrogen-powered aviation" commandée par CleanSky2 en mai 2020, la propulsion à l'hydrogène pourrait entraîner un potentiel de réduction de l'impact climatique compris entre 50 et 75% en termes d'équivalent CO2 par rapport à l'impact climatique total de l'aviation alimentée au kérosène. Déjà largement utilisé dans le secteur spatial comme carburant associé à l'oxygène liquide, la conception et le développement de l'hydrogène pour les avions civils n'en sont qu'à leurs débuts et représentent une révolution dans l'industrie aéronautique. Plusieurs obstacles critiques doivent être identifiés et résolus avant tout développement industriel sérieux. L'un des principaux problèmes de la combustion H2-air est la production d'oxydes d'azote (NOx). Ces NOx sont des polluants atmosphériques impliqués notamment dans les pluies acides et la pollution de l'ozone.
Un consortium européen HESTIA (HydrogEn combuSTion In Aero engines) dirigé par SAFRAN s'est vu accorder un projet de 48 mois pour résoudre ces problèmes. Entre autres, les émissions réelles de NOx doivent être quantifiées et comprises de manière adéquate pour évaluer les émissions de polluants des futures chambres de combustion H2.
Une première étude a permis de mettre au point une méthode pour venir sonder la concentration en molécule d’oxyde d’azote dans un plan (NO-PLIF). Ces développements ont permis d’obtenir des cartes de température et de concentration dans un brûleur laminaire prémélangé avec des richesses allant de 0.6 à 1.1. Les résultats obtenus ont été comparés à des résultats issus de simulations numériques.
La recherche proposée dans le cadre de cette mission est d’appliquer le diagnostic initialement développé à des situations soumises à des fluctuations de vitesse. Pour ce faire, l’écoulement du brûleur sera pulsé afin de créer des variations de débit, résultant en des variations de surface de flammes. L’objectif est d’obtenir des cartes quantitatives de concentration de NO et de température et de pouvoir en proposer une comparaison avec des simulations numériques pour différentes amplitudes de fluctuations.
Activités :
Vous serez en charge de déployer le diagnostic quantitatif pour le mesure de la concentration de NO dans un plan dans un brûl
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Vous êtes titulaire d'un Master de Recherche ou diplômé d'une Ecole d'Ingénieur en mécanique des fluides, combustion ou énergétique. Vous avez une appétence pour l'expérimentation et le traitement des données et vous maitrisez la théorie de la fluorescence induite par laser.
Vous avez une expérience confirmée dans l’utilisation de diagnostics laser dans des flammes hydrogène-air, notamment pour venir sonder la présence de molécules d’oxyde d’azote dans un plan de l’écoulement (NO-PLIF).
Vous faites preuve d’une bonne aptitude de communication orale et écrite pour présenter vos travaux à l’oral et rédiger des articles dans des revues scientifiques.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation