Ingénieur hydrologue - hydraulicien - EPTB Eaux et Vilaine
Référence : O056240705001977
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : La Roche-Bernard
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Syndicat Mixte Eaux & Vilaine est l'établissement public territorial de bassin (EPTB) qui met en ½uvre la gestion intégrée de l'eau à l'échelle du bassin versant de la Vilaine, en particulier au travers du SAGE Vilaine. Les collectivités membres du syndicat sont les intercommunalités (60%), les collectivités gestionnaires de l'eau potable (25%) et les Départements et Région (15%).
Eaux & Vilaine porte le PAPI Vilaine (Programme d'Action de Prévention des Inondations) pour la période 2020-2025. Celui-ci comprend 79 actions (dont 54 sous maîtrise d'ouvrage de l'EPTB) pour un budget de 10 M¤. Parmi ces actions deux études de ruissellement doivent être réalisées.
Eaux & Vilaine est également chef de file pour la gestion quantitative de l'eau. L'établissement porte une double étude « HMUC (Hydrologie Milieux Usages Climat) » sur les bassins de la Vilaine amont-Chevré et du Semnon depuis mars 2023. Eaux & Vilaine est maître d'ouvrage d'une deuxième action sur la gestion quantitative de l'eau sur les bassins de la Chère, du Don et de l'Isac, dans le cadre du projet européen LIFE Revers'eau porté par la Région Pays-de-Loire.
Dans ce cadre, Eaux & Vilaine souhaite renforcer l'unité de gestion quantitative en charge des inondations et des étiages par le recrutement d'un ingénieur hydrologue - hydraulicien sur une durée prévisionnelle de 3 ans - maximum 6 ans.
Rattaché au pôle Eau potable-Hydraulique et à l'unité gestion quantitative, l'ingénieur hydrologue sera encadré par le responsable de l'unité gestion quantitative composée de quatre ingénieurs et de deux techniciens.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o056240705001977-ingenieur-hydrologue-hydraulicien?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Savoirs
* Formation supérieure (ingénieur, master) en hydrologie ou hydraulique
* Connaissance du fonctionnement des Collectivités Territoriales et de la compétence « GEMAPI » appréciée
Savoir-faire
* 1ère expérience professionnelle demandée en modélisation hydrologique et/ou hydraulique
* Maîtrise des outils de bureautique
* Capacités à conduire et à animer des réunions
* Qualités d'expression orale et écrite
* Permis B indispensable
Savoir-être
* Rigueur et sens de l'organisation
* Autonomie
* Sens du travail en équipe
* Capacité à rendre compte
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 36 mois
Localisation
Eaux & Vilaine dispose de plusieurs implantations géographiques : La Roche-Bernard (56, siège), Rennes (35), Châteaugiron (35), Pacé (35) et Redon (35). La localisation du poste pourra être discutée lors de l'entretien de recrutement.
Des déplacements réguliers sont à prévoir sur le territoire du bassin de la Vilaine. Des déplacements ponctuels sont possibles au-delà : Nantes, Orléans, Paris....
Rémunération
Grille indiciaire et régime indemnitaire / Chèques déjeuner / CNAS
Rémunération complémentaire liée à l'astreinte
Temps complet 39h/semaine avec RTT
Candidature à adresser au plus tard pour le 31 mai 2025,
à l'attention de Monsieur le Président d'Eaux & Vilaine : rh@eaux-et-vilaine.bzh ou par courrier à Eaux & Vilaine - Unité moyens humains - Boulevard de Bretagne 56130 LA ROCHE-BERNARD.
Renseignements au 02 99 90 88 44 auprès de :
Aldo Penasso, responsable du pôle Eau potable - Hydraulique : aldo.penasso@eaux-et-vilaine.bzh
Sébastien Baron, responsable de l'unité gestion quantitative : sebastien.baron@eaux-et-vilaine.bzh -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de politique environnementale