• TéléchargerPDF – 41.44Ko

Ingénieur hydrologue, en charge de la stratégie de gestion passée et future de la ressource en eau (H/F

Référence : UMR5151-CATMAR-007

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34090 MONTPELLIER (France)
  • TéléchargerPDF – 41.44Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2521 brut par mois selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Dans le cadre du projet Clim'Eau portant sur le fonctionnement de l’hydrosystème du Lez, la personne recrutée devra réaliser une analyse rétrospective de la variabilité hydro-climatique passée et des prélèvements au sens large ; cette analyse sera complétée la mise en œuvre de scénarios prospectifs.en climat futur reposant sur l’identification de différentes trajectoires d’usage de l’eau.
Ces différentes trajectoires seront à construire en concertation avec la métropole de Montpellier, la régie des eaux de Montpellier et du Grand Pic Saint Loup. L’objectif in fine sera de disposer de toutes les informations nécessaires pour faire tourner le modèle hydrogéologique de la source du Lez sur la base de différents scénarios climatiques et de différents scénarios d’usages, afin d’évaluer leurs impacts sur la ressource en eau.
Activités :
- Construction des différentes trajectoires, en concertation avec différents acteurs, métropole de Montpellier, régie des eaux de Montpellier et régie des eaux du Grand Pic Saint Loup ;
- Croisement et analyse des informations hydrométéorologiques contenues dans la base de données constituée au sein du Laboratoire HSM sur l’hydrodystème Lez (BDD SNO KARST, site Medycyss) avec les informations archivées dans les rapports de la régie pour la période 2001-2024. Les différentes données existantes sur la période 1987-2000 seront également à analyser afin de valider la chronique hydrométéorologique de référence la plus longue possible à considérer dans le projet. Ce travail sera réalisé en synergie avec la doctorante actuellement impliquée dans le projet Clim'Eau.
- Réalisation de différents tests d’infiltration sur l’hydrodystème Lez afin de caractériser les propriétés de ruissellement/capacité à la recharge en fonction de l’occupation des sols / couverts végétaux de la pédologie et de la géologie. Ce travail sera réalisé en étroite synergie avec la doctorante actuellement impliquée dans le projet Clim'Eau.
Contexte de travail :
HydroSciences Montpellier a 3 tutelles :l'Université de Montpellier, le CNRS, l'IRD. HSM rassemble des compétences disciplinaires pour étudier, quantifier et prédire les impacts du climat et des activités humaines sur les ressources en eau dans les régions méditerranéennes et tropicales. HSM a un effectif avoisinant les 180 agents. La personne recrutée sera basée sur Montpellier sur le campus de la faculté de Pharmacie et travaillera au sein de l'équipe HYTAKE

Profil recherché

Competences :
- Connaissances en hydrologie, modélisation hydrologique/hydrogéologique, expérimentations in situ, ressources en eau
- Conduite de démarches participatives : savoir structurer et animer des ateliers collaboratifs, méthodes d’intelligence collective
- Excellente capacité d’animation : posture de facilitateur, aptitude à faire émerger les idées, à gérer la parole et les tensions éventuelles.
- Capacité à dialoguer avec des publics variés : aisance relationnelle avec des acteurs issus de milieux différents (chercheurs, élus, techniciens, citoyens).
- Capacité de synthèse des différentes informations mises à disposition et /ou collectées dans le cadre du projet
- Clarté dans la communication écrite et orale : produire des synthèses, comptes rendus et présentations.

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en environnement

Des offres d'emplois recommandées pour vous