
Ingénieur/ ingénieure d'étude en traitement du signal (H/F)
Référence : UMR5220-BEARAY-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69621 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2521,95 euros brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'élastographie par résonance magnétique (ERM) est une technique d'imagerie validée pour l'évaluation de l'élasticité hépatique. Toutefois, elle est limitée dans certaines pathologies hépatiques caractérisées par des dépôts de fer, qui entraînent une diminution rapide du signal (temps de relaxation T2/T2* raccourcis). Pour répondre à cette limitation, l'équipe développe une nouvelle approche basée sur le contrôle optimal (ERM-CO), qui consiste à concevoir une impulsion RF optimisée combinant émission et encodage du mouvement. Cette méthode vise à améliorer la robustesse de l'ERM dans les contextes de signal faible, en particulier pour des études longitudinales sur modèles murins avant une translation vers l'humain.
L'ingénieur·e d'études participera au développement, à la mise en œuvre et à l'évaluation de méthodes d'ERM innovantes. Il/elle interviendra sur les acquisitions précliniques, le traitement et l'analyse des données, ainsi que la valorisation scientifique des résultats.
Activités :
Réaliser des acquisitions d’élastographie IRM sur une cohorte de souris dans le cadre d’une étude longitudinale.
Développer et optimiser des algorithmes de reconstruction d’images multifréquence.
Traiter et analyser les données IRM (magnitude et phase) pour l’extraction de paramètres biomécaniques (modules G′, G*, etc.).
Mettre en place des procédures automatisées pour le traitement et la standardisation des résultats.
Réaliser des analyses statistiques comparatives entre méthodes d’acquisition (ERM classique vs ERM-CO).
Contribuer à la valorisation scientifique des résultats (posters, articles, rapports).
Participer aux réunions de suivi de projet et aux discussions interdisciplinaires pour l’interprétation des résultats.
Contexte de travail :
Venez rejoindre le laboratoire CREATIS (Centre de Recherche En Acquisition et Traitement de l'Image pour la Santé), nous sommes un laboratoire multidisciplinaire possédant un large spectre de compétences en imagerie médicale et jouant un rôle majeur dans le domaine des technologies de la santé. Il est réputé pour son expertise en imagerie par résonance magnétique, en ultrasons, en rayons X et en optique, avec des compétences en physique, mathématiques, informatique et instrumentation. Ainsi, CREATIS possède toutes les compétences nécessaires pour optimiser chaque étape du processus d'imagerie allant de l'acquisition à l'analyse des images et à l'interprétation médicale. Grâce à une longue et étroite collaboration avec les hôpitaux, CREATIS contribue au développement de la médecine personnalisée et prédictive du futur.
Le poste se situe à VILLEURBANNE
Profil recherché
Competences :
Imagerie par résonance magnétique et en traitement du signal.
Biomécanique tissulaire et imagerie préclinique.
Programmation scientifique (MATLAB, Python).
Connaissance générale en statistiques appliquées au biomédical.
Savoir-faire
Effectuer des acquisitions IRM précliniques et assurer leur qualité.
Développer, optimiser et valider des algorithmes de reconstruction d’images.
Réaliser des analyses quantitatives et comparatives de données expérimentales.
Rédiger et mettre à jour une documentation technique et scientifique.
Présenter et valoriser des résultats de recherche.
Savoir-être
Capacité à travailler en équipe dans un contexte interdisciplinaire.
Capacité d’adaptation aux évolutions technologiques et méthodologiques.
Capacité à organiser son travail en fonction des échéances et objectifs scientifiques.
Rigueur scientifique et autonomie.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation