
Ingenieur instrumentation atmosphérique (H/F)
Référence : UMR6016-KARSEL-012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 63178 AUBIERE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2521€ brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le candidat ou la candidate sera en charge de l'installation et du suivi instrumentation gaz à effet de serre, gaz réactifs et aérosol atmosphérique sur une station de mesure , ainsi que de conception instrumentale en lien avec les propriétés des aérosols atmosphériques.
Activités :
Le candidat ou la candidate devra effectuer des missions de terrain dans une première partie du contrat et participera alors à l'installation d'instruments dont il devra vérifier le fonctionnement, le cas échéant réparer sous la supervision à distance des responsables scientifiques. Dans un second temps le candidat ou la candidate sera en charge, en collaboration avec un ingénieur de recherche du laboratoire, de la conception d' instruments de mesure de caractérisation des propriétés de l'aérosol atmosphérique.
Contexte de travail :
Le/la reccruté(e) sera basée au Laboratoire de Météorologie Physique (LaMP) à Clermont-Ferrand et sera amené à intervenir sur les stations éloignées des Terres Australes et Antarctiques Françaises, en particulier sur l'île d'Amsterdam. Le LaMP est une unité mixte de recherche UCA/CNRS. Son domaine de recherche est l'étude de l'atmosphere nuageuse, depuis les processus de nucleation des aerosols jusqu aux precipitations. et ce dans le contexte du changement global. Ses travaux visent à mieux comprendre les mécanismes de formation des aérosols et des nuages. La personne recrutée travaillera en collaboration avec les laboratoires LSCE et IGE dans le cadre du projet Obs4Clim et ICOS.
En intégrant le CNRS. nous vous proposons :
Un environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche.
• L'agent disposera d'un bureau, d'un PC et d'un accès à des serveurs de calculs locaux,
• Un site accessible en transport en commun + parking.
Profil recherché
Competences :
Le candidat ou la candidate devra avoir une expérience de terrain en lien avec l'étude de l'atmosphère, en particulier des connaissances sur les gaz à effet de serre et les aérosols. Le candidat ou la candidate devra avoir des connaissances en mécanique, en électronique et en programmation de type labview. Il ou elle devra savoir rédiger un rapport et travailler en équipe.
Contraintes et risques :
Le contrat prévoit une mission de plusieurs mois en milieu isolé comprenant plusieurs semaines sur un navire océanographique. La personne recrutée devra pour cela passer un certain nombre de tests médicaux.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation