Ingénieur mécanicien en Instrumentation spatiale (H/F)

Référence : UMR7583-GENTUA-076

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 94010 CRETEIL (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2 932,84 à 3 302,85 euros bruts mensuels selon expérience professionnelle € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L’ingénieur (H/F) en conception mécanique aura pour principale mission de développer l’architecture mécanique de la plateforme d’exposition. Il sera également le point d’interface avec les ingénieurs réalisant les modèles structurels et thermiques de cet instrument. Il assurera la réalisation et le suivi des maquettes en fabrication additive permettant de valider le design, le suivi de l’usinage des pièces chez les sous-traitants, ainsi que le contrôle métrologique de ces pièces.
Activités :
- Analyser et traduire en terme de conception mécanique, le cahier des charges de instruments,
- Réaliser le design mécanique de l’instrument,
- Intégrer et coordonner, sur le plan technique, les spécialités connexes à la mécanique, au thermique, et au vide,
- Réaliser les dossiers d'études (cotation fonctionnelle, tolérancement, dessin de définition), et les dossiers permettant la réalisation des modèles thermique et structurel,
- Rédiger les notices et rapports techniques (documents, analyses, interfaces, montage et maintenance),
- Suivre la fabrication de l’instrument,
- Travailler dans le respect des normes de l'assurance produit et de la démarche qualité,
- Assurer une veille technologique sur les matériaux et les outils et méthodes de conception.


Contexte de travail :
Le LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques), UMR CNRS 7583 est une unité mixte de l’Université Paris Est Créteil, de l’Université Paris Cité et du CNRS. Il fait partie de l'Observatoire des Sciences de l'Univers EFLUVE et de la Fédération de recherche IPSL. Ses principaux thèmes de recherche portent sur la compréhension du fonctionnement des atmosphères terrestres et planétaires, et des impacts liés à la modification de la composition de l'atmosphère par les activités humaines. Les méthodes utilisées sont fondées sur des observations en atmosphère réelle, sur de la simulation expérimentale en laboratoire et de la modélisation numérique.
Dans ce cadre, le laboratoire développe depuis plusieurs années des chromatographes en phase gazeuse (GC) embarqués sur des missions d’exploration planétaire, comme Mars Science Laboratory (MSL) et ExoMars sur Mars et Rosetta-Philae sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko. Associé à un spectromètre de masse, l’objectif d’un tel dispositif instrumental consiste à rechercher des traces de molécules organiques et d’identifier de potentielles traces de vie passée.
Le laboratoire développe aussi depuis de nombreuses années des plateformes d’exposition passive et actives de composés organiques d’intérêts exobiologique. La dernière en date, IR-COASTER sera déployée sur la station spatiale internationale (ISS) en Décembre 2024.
C’est dans ce contexte qu’un nouveau projet de plateforme d’exposition a été sélectionné par le CNES pour être déployé cette fois en orbite autour de Lune et/ou à sa surface. Ce projet commence sa phase A en octobre 2024 avec un objectif de lan
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
- Connaissance approfondie en conception mécanique,
- Connaissance approfondie des logiciels spécifiques au domaine (CATIA, NX, ...),
- Connaissance théorique des techniques de calcul appliquées à la mécanique (éléments finis, résistance des matériaux, structures linéaires et non linéaires, thermique, écoulement des fluides …),
- Connaissance générale des techniques et procédés de fabrication du domaine spatial,
- Connaissance générale des matériaux utilisés et des conditions de mise en œuvre en construction mécanique,
- Connaissance des techniques du vide (pression, thermique),
- Capacité à travailler en équipe,
- Capacité organisationnelle,
- Niveau B2 en anglais.

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en conception, fabrication et réalisation mécanique

D'autres offres pourraient vous intéresser