Ingénieur modélisation Hydraulique (h/f) - ANGERS LOIRE METROPOLE
Référence : O049251226000029
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Angers
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Ingénieur Modélisation Hydraulique
Rattaché hiérarchiquement au responsable modélisation hydraulique et métrologie au sein du service expertise et système d’information qui supervise un territoire de 29 communes (plus de 290 000 habitants, 93 000 abonnés, 2340 km de réseau d’eau potable et 1270 km de réseau d’eaux usées), vous prendrez en charge la réalisation et la restitution d’études de modélisation hydraulique de réseau d’eau potable et d’assainissement.
La cellule expertise hydraulique métrologique, à travers l'utilisation d'outils de modélisation, est chargée d'apporter un éclairage technique dans le domaine de l'hydraulique afin de caractériser le cycle urbain de l'eau et de proposer un mode de gestion durable.
A ce titre, vous devrez :
- Réaliser des études stratégiques hydrauliques préalables via la modélisation permanente des réseaux :
• Mettre à jour la modélisation sur les réseaux AEP et EU prenant en compte les travaux et les études réalisés sur le réseau,
• Contribuer aux campagnes de mesure visant à améliorer les modèles,
• Contribuer au projet de modélisation en temps réel du réseau d’eau potable et apporter votre concours dans la rédaction des spécifications fonctionnelles et leur recettage dans le cadre du projet « gestion régulée de la pression en temps réel », dans le cadre du projet de Territoire Intelligent,
• Aider, en lien avec le Service Etudes et Travaux, au choix des dimensionnements dans le cadre des travaux annuels de pose ou renouvellement de canalisations,
• Venir en appui technique du service de l’Eau réseau pour la recherche de fuites, la sectorisation du réseau d’eau potable et l’élaboration du programme de purges, à l’aide de la modélisation « qualité de l’eau » et temps de séjour,
• Etre le référent des collègues de la direction sur l’utilisation des logiciels de modélisation et des données issues du modèle et répondre à leurs sollicitations.
- Contribuer au renouvellement et dimensionnement des compteurs « gros diamètre » :
• Identifier les compteurs du parc anormalement dimensionnés,
• Etablir et mettre en œuvre des outils et méthodes de redimensionnement de compteurs en lien avec le service de l’Eau réseau et le service Clientèle.
- Assurer des missions d’intérim en lien avec la supervision.
Profil recherché
De formation supérieure (niveau Bac + 5 spécialisé en hydraulique urbaine, génie de l’eau), vous maîtrisez les notions théoriques d’hydraulique urbaine gravitaire/sous pression et en qualité de l’eau, ainsi que les outils informatiques de modélisation. Vous justifiez idéalement d’une première expérience dans ce domaine.
Organisé, rigoureux, vous disposez d´une bonne capacité d’intégration à une équipe projet et d’excellentes compétences rédactionnelles. Vous maitrisez les logiciels de modélisation, SIG et d´analyse des données. Des notions de gestion d’une supervision seraient un plus.
Pour ce poste qui allie une approche technique et de terrain, vous appréciez le contact avec des équipes terrain dont vous assurez le support technique.
À propos de l'offre
-
- Poste à temps complet
- Recrutement dans le cadre d’emplois des Ingénieurs
- Date limite : 26 janvier 2026 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé de conception et de réalisation de travaux voirie et réseaux divers