Ingénieur pédagogique – DSI (H/F)
Référence : 2025-2105919
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ENVT
ECOLE NATIONALE VETERINAIRE DE TOULOUSE - Localisation : Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 25200 et 34920 selon experienc € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) au pôle INEP (Innovation numérique et pédagogique) au sein de la Direction des systèmes d’information (DSI), l’ingénieur(e) pédagogique a pour mission d’accompagner les formateurs de l’ENVT dans l’adaptation, conception et la mise en oeuvre de nouvelles ressources pédagogiques.
L’ENVT s’est récemment engagée dans une réforme de la maquette pédagogique du cursus vétérinaire.
Conformément aux exigences de l’AEEEV et aux ambitions du projet d’établissement (notamment aux objectifs stratégiques 5.1 et 1.3), cette réforme de la maquette doit être accompagnée d’un processus d’amélioration continue, d’une évaluation des compétences et d’un renforcement de la formation à la pédagogie des différents intervenants.
Le poste proposé vise à accompagner la mise en oeuvre de ces évolutions. Il a pour objectif principal de soutenir les enseignants-chercheurs et les responsables pédagogiques dans l’implémentation des nouveaux dispositifs d’évaluation et de formation, en mobilisant une expertise en sciences de l’éducation et en ingénierie
pédagogique.
Profil recherché
De formation Niveau BAC +4 ou plus (Master technico-pédagogique), le candidat devra justifier d'une première expérience dans le domaine. Il devra remplir les missions suivantes :
1. Évaluation des compétences
o Contribuer au déploiement et à l’optimisation d’outils de suivi des compétences (Logbook, CompetVet Eval...).
2. Évaluation des enseignements
o Mettre en oeuvre une démarche systématique d’évaluation des enseignements par les étudiants.
o Analyser les résultats et formuler des propositions d’amélioration en lien avec les équipes pédagogiques.
o Participer à la gestion de la qualité des méthodes pédagogiques.
3. Formation et accompagnement des formateurs
Améliorer les dispositifs en place en vue de :
o Élaborer et dispenser des formations à destination des formateurs internes (enseignants-chercheurs, AH, PH…) et externes (vacataires, maîtres de stage…).
o Accompagner les formateurs dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques, en lien avec les sciences de l’éducation.
Activités transversales et missions complémentaires
· Participer à la construction d’unité d’enseignement intégrant l’approche par compétences dans la nouvelle maquette pédagogique.
· Accompagner les enseignants dans la création d’épreuves adaptées aux objectifs pédagogiques.
· Soutenir , promouvoir , évaluer la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques innovantes, numériques ou non.
· Travailler en synergie avec la technicienne de la salle de simulation
· Réaliser une veille sur les outils et pratiques pédagogiques innovants, et participer à la diffusion des informations pertinentes aux équipes.
Savoirs et savoirs faire :
Bonne connaissance des sciences de l’éducation et de l’approche par compétences, connaissances en ingénierie pédagogique (conception de dispositifs de formation, méthodes d’évaluation, adaptation aux objectifs d’apprentissage), connaissance des principes de l’évaluation des apprentissages (évaluation formative, certificative, par les pairs, etc.), maîtrise des outils et environnements numériques d’apprentissage (LMS, outils collaboratifs, multimédia e-évaluation, IAG, Réalité Virtuelle, Mixte, …), compréhension du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur, aptitude à animer et à former, curiosité intellectuelle et goût pour l’innovation pédagogique, capacité d’adaptation dans un environnement en évolution (réformes, nouveaux outils et méthodes).
Savoirs être :
· Capacité d’écoute, de dialogue, d’analyse et de synthèse, savoir gérer des situations d’urgence et définir les priorités, sens de l'organisation, savoir travailler en équipe, pratique de l’anglais technique du domaine informatique, être force de concertation et de proposition, rigueur et fiabilité, respect des principes de confidentialité et d’éthique.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Diplôme : Niveau Bac+4 minimum avec expérience en ingénierie pédagogique.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté Alimentaire (M.A.A.S.A) (www.envt.fr). Elle forme près de 840 élèves répartis en cinq promotions et compte environ 350 personnels enseignants-chercheurs, administratifs et techniques et agents contractuels.
L'Etablissement a pour mission première la formation des vétérinaires (160 diplômés par an) dans le cadre d'un référentiel de formation national qu'il se doit de respecter. L'Ecole est accréditée par l'Association Européenne des Etablissements Vétérinaires (AEEEV) et donc soumise au respect des normes de cette association. Les équipes d'enseignants sont regroupées au sein de trois départements :
- Elevage et produits/Santé publique vétérinaire, Sciences biologiques et fonctionnelles, Sciences cliniques des animaux de compagnie, de sport et de loisirs.
En matière de recherche, l'Etablissement accueille plusieurs équipes de scientifiques (la plupart sont des UMR avec une cotutelle INRAE, INSERM, UT3, …) en lien avec la santé animale, l'hygiène des aliments ou la génétique.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Conceptrice / Concepteur