
Ingénieur pédagogique aéronautique
Référence : 2025-1982854
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE)
ISAE-SUPAERO - Localisation : Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
IDEA structure ses activités autour de plusieurs activités complémentaires :
— L’ingénierie de formation et tutorale avec la conception et le développement de programmes de formations innovants, hybrides ou à distance et leur exécution dans les meilleures conditions pour les apprenants
L’ingénierie pédagogique et multimédia avec l’accompagnement pédagogique et transformation de l'enseignement, avec ou sans outils numériques, et ingénierie de formation innovante, en particulier dans une perspective d'approche par compétences. Dans le contexte du numérique, il s’agit également du développement de modules ou de ressources éducatives numériques, la scénarisation pédagogique et production de contenus numériques réutilisables, création de contenus numériques scientifiques et techniques (textes, scripts, infographies, diapositives, etc.) pour soutenir les enseignants spécialistes.
— L’ingénierie informatique & numérique avec le développement de plateformes éducatives innovantes dans le domaine de l'EdTech (Education Technologies), incluant le développement et la gestion de plateformes pédagogiques, offerts à une échelle locale, régionale, nationale ou internationale.
— L’ingénierie 3D et immersive avec le déploiement et les usages dans l’enseignement de plateformes industrielles d’ingénierie unifiées (p.ex., 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes) ou l’usage de technologies immersives pour l’enseignement.
Activités du posteNous recherchons un profil compétent en ingénierie pédagogique Digital Learning et spécialiste des systèmes tutoraux, dans leur conception et dans leur mise en œuvre opérationnelle. Le poste sera centré sur la coordination opérationnelle des formations hybrides et à distance tout en participant à la conception de tels dispositifs avec le reste de l'équipe IDEA.
Dans ce cadre, vous serez, en premier lieu, chargé.e de concevoir et mettre en œuvre de manière opérationnelle les systèmes tutoraux adaptés au contexte des formations et des apprenants et de coordonner le déroulé pédagogique de bout en bout. Vous pourrez aussi potentiellement à contribuer à la mise en œuvre d’éléments pédagogiques avec les enseignants (p.ex., modules, séquences, activités pédagogiques, ...), pour des formations campus hybrides ou internationales et 100% à distance, en particulier notre projet de Master sur la transition écologique du secteur aérien qui sera proposé en septembre 2026 selon une approche essentiellement asynchrone.
Activités principales Concevoir les systèmes tutoraux de formations hybrides ou à distance — Structurer les modalités d’accompagnement (tutorat synchrone/asynchrone, coaching individuel, groupes de pairs).
— Définir des scénarios tutoraux adaptés aux publics et aux objectifs pédagogiques.
Profil recherché
Vous avez idéalement une double compétence d’ingénierie pédagogique d’accompagnement, de conception et opérationnelle. Vous êtes intéressée par l’ingénierie aéronautique et spatiale, avec diplômes/formation et expériences démontrées sur ces domaines d’activités et notamment la mise en œuvre de formation en ligne avec les dispositifs tutoraux.
Compétences — Compétences organisationnelles : capacité à coordonner un secteur d’activité et à concevoir des projets en cohérence avec le projet éducatif
— Compétences relationnelles : aptitude à communiquer efficacement et à créer de la proximité à distance, écoute
— Compétences d’accompagnement : maîtrise des techniques de suivi individualisé et de gestion de groupe
— Compétences techniques : familiarité avec les outils numériques et connaissance des plateformes de formation (LMS, Moodle, etc.) avec éventuellement des expériences de production multimédia (audiovisuel, conception graphique, web)
— Compétences pédagogiques : connaissance de l'ingénierie pédagogique et des techniques d'animation et de tutorat de l'exécution d'un programme de formations hybrides et à distance
— Langues : Français (C1), Anglais (niveau C1)
— Appétence concernant les nouvelles technologies numériques et informatiques appliquées à l’enseignement
— Capacités à l'autoformation, autonomie
— Capacité au changement et à l'évolution de ses pratiques
Autres connaissances, habilités, aptitudes :— Gestion de projet, animation de groupe de travail
— Connaissance des processus et mécanismes d'apprentissage
— Pédagogie actives, approches par projet
— Très bonne compréhension des enjeux en lien avec l’innovation pédagogique
— Culture scientifique et d’ingénierie aéronautique et/ou spatiale
— Capacités de rédaction et aisance relationnelle
Conditions d’exercices de l’activité
En tant qu’ingénieur.e pédagogique à l’ISAE-SUPAERO, vous bénéficierez d’un environnement de travail international et multiculturel stimulant et enrichissant. L’institut propose un campus qui offre une dynamique d'apprentissage et de recherche unique en son genre. Situé au cœur de la capitale européenne de l'aéronautique et du spatial, le campus est doté d'équipements pédagogiques et de recherche à la pointe de la technologie. Vous évoluerez aux côtés d'experts renommés dans le domaine aéronautique et spatial, ce qui offrira une précieuse opportunité de networking et d'apprentissage.
Vous profiterez également de formations continues offertes par l'établissement pour vous permettre de rester à jour dans votre domaine et de développer continuellement vos compétences. Vous aurez accès à des conférences de premier plan sur des thématiques très variées.
De plus, le campus propose un cadre de vie agréable avec de nombreux services à disposition, incluant des installations sportives modernes, des espaces verts pour la détente et une riche vie associative. Vous aurez ainsi accès aux équipements du campus tels que « l’innovspace
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Vous avez une formation et une expérience en ingénierie pédagogique et notamment l’exécution de formation à distance ou hybrides et le tutorat d’apprenants ? Vous avez suivi et contribué à une formation numérique ou à distance ? Vous aimez innover, monter en compétences et travailler en équipe dans un environnement stimulant et enrichissant ? Nous recherchons un.e ingénieur.e pédagogique capable de concevoir et de mettre en œuvre la coordination opérationnelle et le tutorat de formation numérique hybrides et/ou à distance. Le poste est proposé sur le campus ISAE-SUPAERO à Toulouse avec des modalités de travail flexibles.
Nous sommes impatients de vous accueillir au sein de l’équipe IDEA : Innovation Digitale & Enseignement Aérospatial. Ce service de l'ISAE-SUPAERO est dédié à l'innovation pédagogique et au digital learning pour former des ingénieurs et docteurs dans le domaine aéronautique et spatial (formations initiales, formations professionnelles, formations par alternance). Venez contribuer à l'excellence de notre institution et à la prochaine génération de leaders du secteur aérospatial !
Descriptif du service
Contexte de travail L'ISAE-SUPAERO est un établissement public d’enseignement supérieur de premier plan situé à Toulouse, dont la mission principale est de développer et certifier des savoirs et compétences de haut niveau (7 et 8) dans le domaine aéronautique et spatial et domaines connexes. Il propose également des formations professionnelles continues (executive education) et des activités de recherche scientifique dans ce secteur.
Au cœur de la Direction de Formation, notre service IDEA (Innovation Digitale & Enseignement Aérospatial) se mobilise pour soutenir le développement pédagogique, avec un engagement fort dans la transformation de l'enseignement. Notre équipe accompagne l'évolution des enseignants de l'ISAE-SUPAERO, met en place de nouveaux modèles d'activités de formation, crée des programmes, des cours et des contenus numériques et développe une gamme de plateformes numériques innovantes.
Certaines de nos initiatives sont mises en place dans le cadre de projets coopératifs interuniversitaires, qu'ils soient régionaux, nationaux ou européens.
À propos de l'offre
-
Poste permanent, ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (cdd 3 ans maximum puis proposition de CDI).
IFSE Groupe 3 des ICD
Formation souhaitée : grade de Master
-
— Capitaliser et faire évoluer le système tutoral en fonction des situations et des besoins
Piloter les dispositifs techniques des formations— Paramétrer la réalisation des sessions de modules hybrides et à distance en configurant les accès, les droits, les parcours et les ressources pédagogiques.
— Assurer l'ergonomie et la fluidité de l’exécution de la formation sur les plateformes pédagogiques
Animer et assurer le suivi opérationnel— Suivre et accompagner les apprenants tout au long de la formation
— Communiquer avec les groupes ou promotions d'apprenants afin d'augmenter l'engagement et faciliter le suivi de la formation des apprenants
— Accompagner la réalisation des activités pédagogiques par les apprenants (asynchrones ou synchrones)
— Identifier les apprenants en difficulté, les décrocheurs et proposer les remédiations nécessaires en lien avec l'équipe académique
— Proposer un accompagnement personnalisé pour, par exemple, la gestion du temps, la motivation ou les difficultés techniques numériques ou méthodologiques.
Garantir le fonctionnement nominal des dispositifs hybrides et à distance— Tester et optimiser les paramétrages du LMS avant le lancement des modules.
— Résoudre les dysfonctionnements techniques en lien avec les services informatiques.
— Assurer le suivi administratif et financier des intervenants (internes et externes) des formations
Superviser les sessions hybrides et à distance— Mobiliser et coordonner les différents -
"Contrat de travail conforme à la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État, notamment son article L.332-2-2 et au décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'État."
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Ingénieur pédagogique de formation