Ingénieur pédagogique aéronautique

Référence : 2025-1982854

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE)
    ISAE-SUPAERO
  • Localisation : Toulouse

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

IDEA structure ses activités autour de plusieurs activités complémentaires :
—   L’ingénierie de formation et tutorale avec la conception et le développement de programmes de formations innovants, hybrides ou à distance et leur exécution dans les meilleures conditions pour les apprenants
L’ingénierie pédagogique et multimédia avec l’accompagnement pédagogique et transformation de l'enseignement, avec ou sans outils numériques, et ingénierie de formation innovante, en particulier dans une perspective d'approche par compétences. Dans le contexte du numérique, il s’agit également du développement de modules ou de ressources éducatives numériques, la scénarisation pédagogique et production de contenus numériques réutilisables, création de contenus numériques scientifiques et techniques (textes, scripts, infographies, diapositives, etc.) pour soutenir les enseignants spécialistes.
—   L’ingénierie informatique & numérique avec le développement de plateformes éducatives innovantes dans le domaine de l'EdTech (Education Technologies), incluant le développement et la gestion de plateformes pédagogiques, offerts à une échelle locale, régionale, nationale ou internationale.
—   L’ingénierie 3D et immersive avec le déploiement et les usages dans l’enseignement de plateformes industrielles d’ingénierie unifiées (p.ex., 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes) ou l’usage de technologies immersives pour l’enseignement.
Activités du posteNous recherchons un profil compétent en ingénierie pédagogique Digital Learning et spécialiste des systèmes tutoraux, dans leur conception et dans leur mise en œuvre opérationnelle. Le poste sera centré sur la coordination opérationnelle des formations hybrides et à distance tout en participant à la conception de tels dispositifs avec le reste de l'équipe IDEA.
Dans ce cadre, vous serez, en premier lieu, chargé.e de concevoir et mettre en œuvre de manière opérationnelle les systèmes tutoraux adaptés au contexte des formations et des apprenants et de coordonner le déroulé pédagogique de bout en bout. Vous pourrez aussi potentiellement à contribuer à la mise en œuvre d’éléments pédagogiques avec les enseignants (p.ex., modules, séquences, activités pédagogiques, ...), pour des formations campus hybrides ou internationales et 100% à distance, en particulier notre projet de Master sur la transition écologique du secteur aérien qui sera proposé en septembre 2026 selon une approche essentiellement asynchrone.
Activités principales Concevoir les systèmes tutoraux de formations hybrides ou à distance —   Structurer les modalités d’accompagnement (tutorat synchrone/asynchrone, coaching individuel, groupes de pairs).
—   Définir des scénarios tutoraux adaptés aux publics et aux objectifs pédagogiques.

Profil recherché

Vous avez idéalement une double compétence d’ingénierie pédagogique d’accompagnement, de conception et opérationnelle. Vous êtes intéressée par l’ingénierie aéronautique et spatiale, avec diplômes/formation et expériences démontrées sur ces domaines d’activités et notamment la mise en œuvre de formation en ligne avec les dispositifs tutoraux.
Compétences —   Compétences organisationnelles : capacité à coordonner un secteur d’activité et à concevoir des projets en cohérence avec le projet éducatif
—   Compétences relationnelles : aptitude à communiquer efficacement et à créer de la proximité à distance, écoute
—   Compétences d’accompagnement : maîtrise des techniques de suivi individualisé et de gestion de groupe
—   Compétences techniques : familiarité avec les outils numériques et connaissance des plateformes de formation (LMS, Moodle, etc.) avec éventuellement des expériences de production multimédia (audiovisuel, conception graphique, web)
—   Compétences pédagogiques : connaissance de l'ingénierie pédagogique et des techniques d'animation et de tutorat de l'exécution d'un programme de formations hybrides et à distance
—   Langues : Français (C1), Anglais (niveau C1)
—   Appétence concernant les nouvelles technologies numériques et informatiques appliquées à l’enseignement
—   Capacités à l'autoformation, autonomie
—   Capacité au changement et à l'évolution de ses pratiques
Autres connaissances, habilités, aptitudes :—   Gestion de projet, animation de groupe de travail
—   Connaissance des processus et mécanismes d'apprentissage
—   Pédagogie actives, approches par projet
—   Très bonne compréhension des enjeux en lien avec l’innovation pédagogique
—   Culture scientifique et d’ingénierie aéronautique et/ou spatiale
—   Capacités de rédaction et aisance relationnelle
Conditions d’exercices de l’activité  
En tant qu’ingénieur.e pédagogique à l’ISAE-SUPAERO, vous bénéficierez d’un environnement de travail international et multiculturel stimulant et enrichissant. L’institut propose un campus qui offre une dynamique d'apprentissage et de recherche unique en son genre. Situé au cœur de la capitale européenne de l'aéronautique et du spatial, le campus est doté d'équipements pédagogiques et de recherche à la pointe de la technologie. Vous évoluerez aux côtés d'experts renommés dans le domaine aéronautique et spatial, ce qui offrira une précieuse opportunité de networking et d'apprentissage.
Vous profiterez également de formations continues offertes par l'établissement pour vous permettre de rester à jour dans votre domaine et de développer continuellement vos compétences. Vous aurez accès à des conférences de premier plan sur des thématiques très variées.
De plus, le campus propose un cadre de vie agréable avec de nombreux services à disposition, incluant des installations sportives modernes, des espaces verts pour la détente et une riche vie associative. Vous aurez ainsi accès aux équipements du campus tels que « l’innovspace 

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Langues

  • Anglais Maîtrise

Localisation

Localisation : isae-supaero

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Vous avez une formation et une expérience en ingénierie pédagogique et notamment l’exécution de formation à distance ou hybrides et le tutorat d’apprenants ? Vous avez suivi et contribué à une formation numérique ou à distance ?  Vous aimez innover, monter en compétences et travailler en équipe dans un environnement stimulant et enrichissant ? Nous recherchons un.e ingénieur.e pédagogique capable de concevoir et de mettre en œuvre la coordination opérationnelle et le tutorat de formation numérique hybrides et/ou à distance. Le poste est proposé sur le campus ISAE-SUPAERO à Toulouse avec des modalités de travail flexibles.

À propos de l'offre

  • Poste permanent, ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (cdd 3 ans maximum puis proposition de CDI).

    IFSE Groupe 3 des ICD

    Formation souhaitée : grade de Master

  • —   Capitaliser et faire évoluer le système tutoral en fonction des situations et des besoins
    Piloter les dispositifs techniques des formations—   Paramétrer la réalisation des sessions de modules hybrides et à distance en configurant les accès, les droits, les parcours et les ressources pédagogiques.
    —   Assurer l'ergonomie et la fluidité de l’exécution de la formation sur les plateformes pédagogiques
    Animer et assurer le suivi opérationnel—   Suivre et accompagner les apprenants tout au long de la formation
    —   Communiquer avec les groupes ou promotions d'apprenants afin d'augmenter l'engagement et faciliter le suivi de la formation des apprenants
    —   Accompagner la réalisation des activités pédagogiques par les apprenants (asynchrones ou synchrones)
    —   Identifier les apprenants en difficulté, les décrocheurs et proposer les remédiations nécessaires en lien avec l'équipe académique
    —   Proposer un accompagnement personnalisé pour, par exemple, la gestion du temps, la motivation ou les difficultés techniques numériques ou méthodologiques.
    Garantir le fonctionnement nominal des dispositifs hybrides et à distance—   Tester et optimiser les paramétrages du LMS avant le lancement des modules.
    —   Résoudre les dysfonctionnements techniques en lien avec les services informatiques.
    —   Assurer le suivi administratif et financier des intervenants (internes et externes) des formations
    Superviser les sessions hybrides et à distance—   Mobiliser et coordonner les différents

  • "Contrat de travail conforme à la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État, notamment son article L.332-2-2 et au décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'État."

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Ingénieur pédagogique de formation

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Assistant administratif UFA (H/F)

    • Enseignement et formation

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : GIP - FCIP Académie de Toulouse
    • En ligne depuis le 08 juillet 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • PMD GESTIONNAIRE DE SCOLARITÉ

    • Enseignement et formation

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Toulouse Capitole
    • En ligne depuis le 07 juillet 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Chargé développement - Responsable VAE F/H

    • Enseignement et formation

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Institut National Polytechnique de Toulouse
    • En ligne depuis le 07 juillet 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Professeur de flûte traversière - COMMUNAUTE CNES COEUR ET COTEAUX DU COMMINGES

    • Enseignement et formation

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 07 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • UN ENSEIGNANT ARTISTIQUE MUSIQUE SPECIALITE : SAXOPHONE/JAZZ (H/F) - MAIRIE DE CUGNAUX

    • Enseignement et formation

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 07 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • UN ENSEIGNANT ARTISTIQUE MUSIQUE SPECIALITE : TROMPETTE, ARRANGEUR (H/F) - MAIRIE DE CUGNAUX

    • Enseignement et formation

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 07 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale