Ingénieur pédagogique Batteries
Référence : 2025-2130957
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut Polytechnique de Grenoble
- Localisation : presqu'île scientifique - Grenoble
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Éléments de contexte :
Grenoble INP-UGA a participé à l’appel d’offre AMI CMA (Compétences et Métiers d’Avenir) - France 2030, dans ce cadre plusieurs projets lauréats débutent en 2023 dont « École de la Batterie » (EDLB).
Le projet EDLB comporte des actions pour le développement des formations professionnelles dans le secteur des batteries et des transitions énergétiques, en accompagnant le lancement de nouvelles formations, ou en renforçant l’orientation de formations existantes vers ces domaines (colorations).
Le consortium qui porte ce projet est multi-partenaires et regroupe des acteurs académiques, de la formation professionnelle et du monde socio-économique (Verkor, Corys, Grenoble INP-UGA, ENSAM, Le CNAM, CESI, Université Claude Bernard Lyon, INSTN/CEA, AFPA, AFPI Isère / PFI UIMM, IMT/CCI Grenoble, EIT InnoEnergy, Tenerrdis).
L’équipe administrative et technique du Département de la Formation Professionnelle (DFP) de Grenoble INP-UGA, auquel ce projet EDLB est rattaché, compte une vingtaine de personnels.
Missions :
Dans le cadre du projet CMA "Ecole de la Batterie (EDLB)", l’ingénieur.e pédagogique assurera trois missions relevant de : (a) la conception, la transformation de supports de formation et la mise en œuvre de l’offre de formation professionnelle dans le domaine des batteries et des transitions énergétiques, (b) la proposition de pratiques pédagogiques innovantes élaborées à partir de demandes de formations reçues pour répondre aux besoins du public cible, (c) la réflexion technique et pédagogique autour d’activités de formation nécessitant la maitrise de ces sujets.
Ainsi, vous serez en charge de :
• Concevoir, adapter et mettre en place des scenarios et méthodes pédagogiques, supports de formation et outils d’évaluation en tenant compte des éléments de différenciation de l’offre de formation professionnelle, notamment dans le domaine des batteries et transitions énergétiques.
• Concevoir et mettre en œuvre des modules de sensibilisation aux enjeux de production, d’utilisation et de ré-usage et recyclage des batteries.
• Développer l’offre de formation professionnelle (présentiel, distanciel, hybride) et coconstruire des parcours pédagogiques, ateliers ou évènements de formation avec les enseignants-chercheurs du domaine et les partenaires du projet, adaptés aux publics et aux profils d’apprenants visés (entreprises, EPI, TPE/PME, éco-organismes, … du secteur), tout en garantissant la cohérence globale de ces parcours avec les objectifs du projet EDLB.
• Accompagner les experts techniques du domaine, dans la formalisation et la transmission de leurs connaissances : structurer les contenus mis en place en collaboration avec les experts et les transformer en séquences pédagogiques efficaces et engageantes.
• Participer ponctuellement à l’animation de modules de formation.
Profil recherché
Savoirs :
- Connaissance de notions techniques en électrochimie, énergie, systèmes batterie ou forte appétence à s’approprier ces sujets.
- Maîtrise de l’ingénierie pédagogique, grâce à une Formation ou une expérience en ingénierie pédagogique, sciences de l’éducation, ou domaine technique équivalent.
- Une connaissance du secteur de l’énergie, de l’industrie ou de la formation technologique serait un atout majeur
- Connaissances du milieu universitaire et des publics de la formation continue (serait un plus)
Savoir-faire :
- Maîtriser les méthodes d’ingénierie pédagogique : analyser des besoins, concevoir des dispositifs pédagogiques (scénarisation, animation, évaluation).
- Capacité à vulgariser des contenus techniques complexes.
- Capacité à concevoir, adapter et déployer les outils pédagogiques et les formations existantes en format hybride (distanciel / présentiel).
- Définir des objectifs pédagogiques en identifiant les attendus et les compétences à acquérir.
- Concevoir des modules de formations, rédiger des supports de formation.
- Expérience confirmée en conception et pilotage de dispositifs de formation, idéalement en environnement technique ou industriel.
- Animer des réunions, des groupes de travail et le cas échéant, des formations.
- Travailler en mode projet, et collaborer avec des équipes pluridisciplinaires.
Savoir-être :
- Capacités relationnelles (être à l’écoute et être force de proposition) et sens du travail en réseau et en équipe,
- Esprit d’analyse, rigueur et créativité,
- Autonomie, et capacité à piloter plusieurs projets simultanément. Avoir une attitude pro-active et constructive,
- Goût pour la transmission et la coconstruction.
Pour la prise en compte de la candidature : l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation est obligatoire.
Modalités de recrutement proposées
Prise de fonction souhaitée à compter du : 12/01/2026
Date limite de dépôt de candidature : 29/12/2025
Poste ouvert uniquement aux contractuel.les (CDD)
Durée du contrat proposé : 24 mois (contrat de projet)
Catégorie A - corps Ingénieur.e d'étude (IGE)
Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un Bac+3 à minima
Conditions de rémunération
Pour les contractuels* : fourchette salariale fournie à titre indicatif, de 2462.50€ (1er échelon) à 3053.23€ (7ème échelon), brut mensuel, prime incluse.
*La rémunération est fixée selon le reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.
Affectation / Localisation du poste
Presqu'île scientifique - Grenoble
Spécificités du poste
Télétravail jusqu'à 2 jours par semaine ; organisation du temps de travail hebdomadaire possible sur 4,5 jours ; déplacements ponctuels à prévoir.
Contact métier
TARTAIX Pascale (Chef de projet EDLB)
pascale.tartaix@grenoble-inp.fr
07 65 19 03 64
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
Descriptif du service
La formation professionnelle au sein de Grenoble INP - UGA est composée de 22 agents,.
Elle dispense chaque année à ses 600 stagiaires, une offre de formation diplômante (niveau ingénieur, licence et master, VAE), des certificats de compétences ainsi que des formations courtes au catalogue ou sur mesure.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 12/01/2026
-
Ingénieur pédagogique de formation