Ingénieur pédagogique concepteur micro-learning et pédagogie inclusive (F/H)
Référence : 2025-1822285
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Haute Alsace - Mulhouse
Université de Haute-Alsace - Localisation : MULHOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 26500 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La mission de l’ingénieur pédagogique sera de concevoir des ressources pédagogiques innovantes, diffusables en ligne via la plateforme Moodle, pour aider les enseignants à concevoir leurs dispositifs pédagogiques. Une partie de cette mission s’inscrit dans une démarche de promotion de la pédagogie inclusive et de l’accessibilité numérique. Il s’agira d’aider les enseignants à intégrer des pratiques inclusives et accessibles dans leur enseignement.
Les sujets prioritaires à couvrir sont :
- Accessibilité numérique : conseils et bonnes pratiques pour rendre les contenus sur Moodle accessibles aux normes RGAA. Pourquoi respecter ces normes ?
- Pédagogie inclusive : proposer des stratégies simples et concrètes basées sur la Conception Universelle des Apprentissages (CUA), en valorisant la prise en compte de la diversité des publics.
- Les outils numériques au service de la pédagogie : reconstruction des ressources de formation existantes dans un format micro-learning
Activités principales
· Structuration et planification des contenus : identifier les capsules nécessaires en fonction des priorités
· Réaliser des recherches documentaires pour enrichir les contenus existants.
· Mettre en œuvre la chaîne de production- médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité
· Produire des capsules vidéos au format micro-learning (normes RGAA, sous-titrage inclus).
· Créer des guides pratiques au format PDF accompagnant les vidéos.
· Intégrer les contenus dans Moodle avec paramétrage des consignes et du suivi des apprenants.
· Collaborer avec la chargée de projet
Profil recherché
Une formation incluant un parcours dans l’ingénierie pédagogique, les sciences de l’éducation, l’informatique ou domaine connexe.
Appétence pour le numérique, les pédagogies inclusives et créativité dans la conception de contenus.
Profil débutant accepté.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’Université de Haute-Alsace compte près de 10 000 étudiants, inscrits dans plus de 170 formations, du niveau BUT, licence, diplôme d'ingénieur, master, jusqu'au doctorat, à Mulhouse et à Colmar. Elle compte également 14 laboratoires de recherche qui font de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée. Université pluridisciplinaire très innovante, elle est reconnue pour la qualité de ses filières professionnalisantes (dont plus de 40 formations en apprentissage) et transfrontalières (avec 20 filières bi ou trinationales). Elle contribue au développement du territoire grâce à la force de sa recherche partenariale menée en lien avec les entreprises.
Descriptif du service
Dans le cadre de son projet DemoUHA, l’Université de Haute-Alsace (UHA) souhaite renforcer sa transformation numérique, en particulier dans la création d’un dispositif de formation s’appuyant sur une modalité de formation en micro-learning. Dans ce cadre, nous recherchons un(e) ingénieur(e) pédagogique pour construire ce dispositif en lien avec la chargée de projet. Le poste sera affecté au Pôle APPUI du Learning Center. Ce pôle est le service d’appui à la pédagogie de l’université et accompagne les enseignants dans leurs projets pédagogiques (formation, accompagnement personnalisé, conception de ressources).
À propos de l'offre
-
Fiche de poste disponible sur le site www.uha.fr – rubrique « recrutements/personnels administratifs et techniques/offres d’emploi »
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courriel uniquement à alain.bolli@uha.fr au plus tard pour le 27/02/2025.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Ingénieur pédagogique de formation