
Ingénieur pédagogique en charge de la communication F/H (réf. RPSI30)
Référence : 2025-2045241
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université – Faculté des Sciences et Ingénierie
- Localisation : 4 Place Jussieu 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctions : Ingénieur-e pédagogique en charge de la communication
Emploi-type : F2D57 – Ingénieur-e pour l’enseignement numérique
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : F
CDD de 3 ans.
Mission :
Il/Elle étudie et assure la maîtrise d’œuvre de projets, numériques et non numériques, permettant de répondre aux besoins des acteurs et publics de l’université et de favoriser l’évolution des pratiques pédagogiques. Il/Elle accompagne ainsi les personnels de l’université (principalement les enseignants) dans tous les projets de transformation, de création ou d’utilisation de ressources pédagogiques, les forme et les assiste pour la prise en main des outils créés ou en place, et assure plus généralement la diffusion de pratiques pédagogiques au sein de l’université. Et il/elle assure une recherche-action sur l’innovation pédagogique.
Au-delà de ses missions en ingénierie pédagogique, il/elle est chargé-e de concevoir, développer et suivre les actions de communication portées directement ou indirectement par le Centre. Dans ce cadre, il/elle travaillera en lien direct avec la conceptrice/rédactrice web/graphiste du centre et la direction, de même qu’avec l’équipe communication de la FSI.
Activités principales :
1. Ingénierie pédagogique (70%) :
- Pilotage de projets innovants :
- Analyser les demandes/besoins des équipes pédagogique, les accompagner dans la préparation des ressources, et proposer des solutions adaptées
- Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et ressources
- Modéliser le parcours d’apprentissage
- Assurer l’interface pour la conception des dispositifs de formation entre équipes pédagogiques et équipes techniques
- Mettre en œuvre la chaine de production – médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité
- Fournir un appui en matière de recherche appliquée (méthodes d’évaluation en innovation pédagogique)
- Formation, conseil et accompagnement pédagogique :
- Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d’enseignement,
- Concevoir et mettre œuvre des actions de sensibilisation et de formation à destination des enseignants
- Produire et mettre à disposition des ressources documentaires et pédagogiques à destination des enseignants
- Valorisation et communication :
- Assurer une veille technico-pédagogique
- Administration, support et maintenance:
- Administrer pédagogiquement les plateformes d’enseignement en ligne, identifier les besoins de développement sur ces plateformes et participer au support utilisateur
- Autres activités :
- Organiser et/ou participer à différents séminaires, conférences, réunions, groupes de travail et groupes métier ; mettre en place des partenariats
Suite des missions dans la rubrique "Conditions particulières d'exercice"
Profil recherché
Connaissances transversales requises :
- Connaître l’organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
- Connaître la réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
- Connaitre de manière approfondie les techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et les normes associées
- Disposer de notions de base dans le domaine juridique
- Posséder une bonne culture sur les technologies de développement web et multimédia
- Connaitre les outils TICE et aisance dans leur manipulation (plateformes pédagogiques, chaines éditoriales, logiciels de création de contenu, tableaux blancs interactifs, outils collaboratifs, serious games…)
- Avoir une bonne culture sur les sciences de l’éducation et sur les sciences de l’information et de la communication
- Connaitre les politiques nationales et internationales en matière de soutien à la production des TICE dans le domaine de la formation et de la recherche
- Connaitre les projets et priorités de l’établissement, et les outils numériques de celui-ci
- Connaître des méthodologies de recherche-action, et d’analyse qualitative et quantitative de données
- Connaitre le public des enseignants
- Posséder une compréhension écrite et orale niveau B1 à B2 en anglais
Savoir-faire :
- Coordonner et animer des activités pédagogiques
- Accompagner et conseiller
- Piloter un projet
- Utiliser un LMS à un niveau très avancé
- Concevoir le contenu de supports de communication
- Assurer la logistique d’événements particuliers
- Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches, organiser son activité et celle du service en tenant compte des contraintes et échéances
- Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et les organisations
- Capacité à conduire un entretien, une réunion
- Savoir utiliser les différents réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, ...)
- Savoir utiliser les outils du domaine (plateformes type ENT, CMS type Drupal ou Wordpress…)
Savoir-être :
- Savoir travailler en équipe (notamment en mode projet) et de manière autonome
- Disposer d’un bon sens d’analyse et être force de proposition
- Gérer les relations avec des publics variés, être à l’écoute de leurs besoins, savoir analyser leurs demandes, et savoir y répondre de manière claire et compréhensive
- Savoir être autonome, rigoureux, méthodique, organisé, réactif et disponible
- Savoir communiquer et travailler en interaction avec des équipes d’origines professionnelles variées (enseignement, recherche, administration)
- Savoir réaliser une veille constante et mettre à jour ses connaissances
- Sens du service public
La liste des tâches et des compétences est non exhaustive.
Une fiche de poste poste plus détaillée sera remise lors de la candidature sur simple demande par mail.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Choisir Sorbonne Université, c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Ile-de-France et en régions http://www.sorbonne-universite.fr
Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
CAPSULE est le Centre d’Accompagnement pour la Pédagogie et SUpport à l’Expérimentation de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université.
Au sein de CAPSULE, l’agent-e est rattaché-e au pôle Pédagogie, placé-e sous la responsabilité d’un collègue ingénieur pédagogique. Il/elle réalisera ses missions en collaborant avec différents personnels appartenant au service / à l’université ou à des partenaires.
Localisation :
CAPSULE - Campus Pierre et Marie Curie - Bâtiment Atrium - 4 place Jussieu - 75005 PARIS
À propos de l'offre
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CDD de 3 ans.
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée sous la référence RPSI30 à l'adresse mail : [email protected]
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Suite des missions :
2. Communication (30%) :
- Actions de communication / diffusion de l’information
- Alimenter les réseaux de communication internes et externes
- Réaliser des entretiens auprès des parties prenantes de projets pédagogiques afin de disposer des éléments à valoriser dans des communications variées,
- Rédiger des communications et les proposer à la direction pour validation,
- Événementiel
Conduite de projets : Oui
Encadrement : Non
Conditions particulières d'exercice :
- Le régime horaire en place s’établit sur les bases réglementaires en vigueur au sein de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de Sorbonne Université. Des périodes de congés peuvent être imposées pendant des périodes creuses de l’année universitaire (fêtes de fin d'année et été).
- Des déplacements sur l’ensemble des campus, centres de recherches et stations marine (France entière) sont possibles, de même que des déplacements en France ou à l’étranger dans le cadre de certains projets / événements.
- Au-delà de son rôle d’interface, il/elle pourra être amené-e à encadrer des personnels (stagiaires, contractuels, etc.) pour certains projets.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Ingénieur pédagogique de formation