Ingénieur pédagogique et transformations pédagogiques H/F
Référence : 2024-1502148
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris-Saclay
- Localisation : Bures sur Yvette
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales de l’agent·e :
Participer à la conception, étudier et assurer la maîtrise d’œuvre des projets numériques et d’aménagements des espaces pédagogiques pour favoriser l’évolution des pratiques pédagogiques.
Activités principales :
Plateformes pédagogiques de l’Université
- Administrer les plateformes pédagogiques de l’UPSaclay, notamment e-campus
- Accompagner l’exploitation des différentes fonctionnalités et activités pédagogiques de la plateforme e-campus
Veille technique et pédagogique
- Assurer une veille dans les domaines des ressources numériques et des usages pédagogiques du numérique
- Participer aux évènements sur les initiatives pédagogiques et aux réseaux professionnels
- Assurer l’archivage et la communication des ressources numériques et des usages pédagogiques du numérique
- Participer aux travaux portant sur l’innovation et les transformations pédagogiques numériques et non numériques
Accompagnement du développement des usages pédagogiques du numérique
- Contribuer au conseil et à la formation des enseignants à ces outils et usages pédagogiques informatiques et multimédias
- Produire et mettre à disposition des ressources documentaires et tutorielles pour les différentes ressources disponibles (e-campus également)
- Accompagner la mise en œuvre des innovations et des transformations pédagogiques dans le cadre des enseignements
Développement des ressources
- Contribuer à la conception et au suivi des appels à projets pédagogiques portant sur les ressources numériques, l’innovation et les transformations pédagogiques
- Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources pédagogiques : capsules vidéo, sites Web et blogs, etc.
- Développer et accompagner la création de ressources numériques : ressources multimédia en ligne (SPOC) et en présentiel, activités e-campus, etc.
Profil recherché
Connaissance, savoir :
- Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques
- Technologies de l’information et de la communication, programmation
- Technologies de développement web et multimédia
- Technologies de production multimédia
- Interopérabilité des outils de gestion de contenus
- Portails documentaires, plateformes et outils de e-learning
- Environnement et réseaux professionnels
- Droit de la propriété intellectuelle et de l’image, RGPD
- Bases de l’accessibilité numérique
- Techniques d’expression écrite en français
- Langue anglaise
- Filière STAPS ou sensibilisation à la filière STAPS, au sport et à l’intervention
Savoir-faire :
- Accompagner et conseiller
- Formaliser et conduire un projet de formation
- Rédiger des comptes rendus, des documents d’accompagnement ou tutoriels, etc.
Savoir-être :
- Sens de l’initiative
- Capacité d’écoute
- Capacité d’organisation
- Capacité d’adaptation
Qui sommes-nous ?
Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques - grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations...
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Descriptif du service
Mission du service / positionnement hiérarchique :
Conception et mise en œuvre de projets numériques et d’aménagements des espaces pédagogiques pour favoriser l’évolution des pratiques pédagogiques.
L’agent·e sera sous la direction hiérarchique de la DDGS, et sous la direction fonctionnelle du responsable innovation pédagogique de la F2S.
À propos de l'offre
-
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
- De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
- Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
- Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
- Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.
- Heures de travail : de 9h30 à 17h30 (dont pause méridienne) du lundi au vendredi.
- Réunions possibles en fin de journée.
-
Vacant à partir du 29/10/2024
-
Ingénieur pédagogique de formation