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Ingénieur pédagogique F/H (réf.BFPIP)
Référence : 2025-1852332
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université– Services Universitaires
- Localisation : 4 place Jussieu - 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctions : Ingénieur pédagogique
Emploi-type : J2D51 – Chargé(e) du développement des ressources humaines
Catégorie : A
Corps : Ingénieur(e) d’études de recherche et de formation BAP : J
CDD de 3 ans.
Mission :
Au sein du pôle développement du service de la formation des personnels, l’ingénieur pédagogique pilote les projets de formation e-learning et/ou hybrides pour les personnels de Sorbonne Université (SU) et s’assure de leur diffusion et valorisation sur la plateforme e-formation.
Activités principales :
Ingénierie pédagogique et gestion de projets :
- Assurer la maîtrise d’ouvrage de projets e-learning et/ou hybrides sur l’ensemble de la chaîne de production sur des thématiques transverses (tutoriels outils, parcours d’accueil pour les nouveaux agents de SU, organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche, RGPD…)
- Animer des groupes de travail et réseaux internes selon les besoins des projets (expertise métier, phases de relecture…)
- Concevoir des contenus interactifs avec les logiciels adaptés pour des parcours de formation multimodaux
- Elaborer un guide de présentation de la plateforme e-formation afin de valoriser et articuler les contenus en parcours
- Recenser et référencer des contenus de plateformes partenaires (M@gistère, Mentor, FUN MOOC…)
- Piloter la conception et le suivi des partenaires extérieurs mobilisés pour la conception de ressources
- Rédiger des cahiers des charges dans le cadre de marchés publics ou pour répondre à des appels à projets
- Créer et mettre à jour des supports de communication (flyers, actualités sur l’intranet, catalogue…) en lien avec la chargée de communication interne
- Créer et piloter une newsletter dédiée aux ressources en ligne utiles pour la communauté
- Assurer la gestion et le suivi administratif et financier des actions déployées
- Alimenter les tableaux de bord et de suivi de l’activité du service formation
Administration et animation de la plateforme e-formation (LMS Moodle) :
- Administrer la plateforme et intégrer les contenus (vidéos, quiz, paquetages SCORM…)
- Accompagner les usagers dans la prise en main de la plateforme : tutoriels, support technique et relai vers la DSI
- Conseiller et accompagner les experts métiers dans la création autonome de ressources pédagogiques pour vulgariser des connaissances métiers sur la plateforme e-formation
- Définir des indicateurs de suivi des apprenants et d’évaluation des parcours en ligne en vue de leur analyse et de la rédaction de bilans annuels (qualitatifs et quantitatifs)
- Piloter l’amélioration continue des contenus et des fonctionnalités de la plateforme LMS en lien avec la DSI.
Veille et innovation techno-pédagogique :
- Assurer une veille sur les évolutions pédagogiques et technologiques pour la formation professionnelle des agents publics
- Assurer un sourcing/benchmark régulier des initiatives et actions externes en matière d’innovation pédagogique.
Conduite de projets : oui
Profil recherché
Profil recherché :
- Bac + 3 / 5 en ingénierie/conception pédagogique
Connaissances transversales requises :
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
- Enjeux et problématiques liées à la formation tout au long du parcours professionnel
- Maîtrise des principes fondamentaux de l’ingénierie et de la conception pédagogique
- Très bonne connaissance des environnements d’apprentissage à distance type LMS (Moodle, Chamilo, iSpring…) et des logiciels de conception pédagogique (Genially, Suite Articulate, H5P…)
- Techniques et outils d’évaluation d’une formation numérique
- Gestion administrative et budgétaire
Savoir-faire :
- Excellente capacité rédactionnelle et orthographique
- Excellentes capacités d’analyse et de synthèse
- Capacité à scénariser et concevoir des parcours et ressources pédagogiques (module e-learning, quiz, etc.)
- Capacité à conduire des projets et à travailler en transversalité (coordination des experts métiers et des concepteurs dans le processus de production des contenus, animation de groupes de travail)
- Capacité à évaluer les actions menées et exploiter les résultats
- Capacité à s’exprimer avec aisance en public
- Maîtrise d’au moins un outil de conception pédagogique
- Maîtrise d’au moins une plateforme LMS
Savoirs-être :
- Excellent relationnel et sens du travail en équipe
- Créativité, curiosité et capacité d’innovation
- Sens de l’ergonomie et du design
- Autonomie et esprit d'initiative
- Disponibilité et réactivité
- Capacité d’écoute
- Grand sens de l’organisation et rigueur
- Bonne résistance au stress
- Sens du service public
- Sens de la réserve et de la confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Choisir Sorbonne Université, c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de vingt-cinq 27 sites en Ile-de-France et en régions http://www.sorbonne-universite.fr
Ce poste est à pourvoir au sein des Directions interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
La direction du développement des compétences pilote et conçoit les dispositifs d’attractivité, d’accompagnement, et de fidélisation des personnels de Sorbonne Université (SU) :
- Stratégie de publication des emplois, recrutement par mobilité ou contrat des personnels BIATSS, organisation des concours ITRF et intégration des nouveaux personnels
- Formation et accompagnement des parcours professionnels : prise de fonction, parcours métiers, expertise…
- Conseil, formation et dispositifs dédiés aux encadrants
- Mission d’accompagnement des enseignants et enseignants-chercheurs : accompagnement individuel, HRS4R...
- Mission Egalité : plan égalité, animation des temps forts de l’établissement et prévention et dispositifs d’écoute pour les victimes et témoins de VSS
- Dispositifs de maintien dans l’emploi et soutien aux reconversions pour raison de santé
- Prévention des RPS : pilotage de projets, instruction des signalements, animation de la cellule de prévention primaire
- Conception et diffusion d’outils, guides, fiches pratiques et ressources en ligne
- Animation des réseaux métiers
Le service de la formation des personnels s’inscrit pleinement dans les objectifs de la direction du développement des compétences et soutient la politique RH déployée par SU. Il promeut la formation comme levier de professionnalisation des personnels, d’accompagnement des parcours, transitions et reconversions professionnelles mais aussi de transformation de l’action publique.
À propos de l'offre
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CDD de 3 ans.
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : recrutement@sorbonne-universite.fr
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Responsable d'ingénierie de formation