Ingénieur pédagogique (F/H)
Référence : 2025-2105748
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Avignon Université
Avignon Université - Localisation : Avignon Université
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 29.7k€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions du poste :
Accompagner la transformation pédagogique par les enseignant.e.s et les équipes pédagogiques dans le cadre du projet CAPACITE. Ce projet prévoit la transformation de nos licences vers une approche par compétences.
Activités principales :
Mission 1 (60%) : Accompagner les enseignant.e.s et les équipes pédagogiques dans leurs transformations pédagogiques dans le cadre du projet CAPACITE.
- Accompagner la mise en place de l’approche par compétences ;
- Accompagner les enseignant.e.s à l’hybridation, aux pédagogies actives ;
- Assister les enseignant.e.s pour l’usage du numérique et de l’IA ;
- Aider à la création des ressources pédagogiques numériques.
Mission 2 (40%) : Participer aux missions APUI dans le cadre du projet CAPACITE
- Former les enseignant.e.s et les doctorant.e.s à la pédagogie innovante et au numérique (formations, ateliers)
- Contribuer au développement de nouvelles activités sur des thématiques émergentes (IA générative, CUA, etc...)
- Participer à la communauté des ingénieur.e.s pédagogiques universitaires et aux colloques et séminaires en pédagogie ou techno-pédagogie pour assurer une veille efficace.
Profil recherché
o Connaissances :
- Maîtrise générale des LMS et de Moodle en particulier
- Maîtrise des TIC et grande agilité numérique
- Processus et mécanismes d’apprentissage
- Approche par Compétences et démarche porfolio
- Enjeux de l’IA pour l’apprentissage
- CUA
- Monde de l’enseignement supérieur
- Connaissance du droit d’auteurs, droit d’utilisation / diffusion, droit à l’image et droit des contrats
o Compétences opérationnelles :
- Scénariser des contenus
- Elaborer des scenarii pédagogiques quel que soit la discipline
- Mettre en place des démarches et des outils d’évaluation de l’usage des TICE
- Accompagner et conseiller dans les usages du numérique
- Etre ouvert.e aux innovations pédagogiques
- Facilités d’adaptation aux innovations technologiques
- Assurer une veille technologique et la partager
o Compétences comportementales :
- Etre force de proposition
- Savoir travailler en équipe
- Savoir transmettre et partager ses connaissances, mettre en commun ses expériences
- Ouverture d’esprit, curiosité et créativité
- Adaptabilité
- Capacités d’analyse et de synthèse
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Enseignement formation
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Université de territoire, bénéficiant d’un patrimoine immobilier exceptionnel et classé, Avignon Université est un établissement pluridisciplinaire, accueillant chaque année environ 7000 étudiant.e.s et 741 personnels (dont 376 enseignant.e.s et 365 personnels BIATSS). Elle est membre de l’association Aix-Marseille-Provence-Méditerranée (AMPM). Elle comprend 2 Instituts, 1 IUT, 1 Centre d’enseignement et de recherche en informatique, 14 Centres d’Enseignement et de Recherche (CER), 2 écoles doctorales, 17 laboratoires de recherche, 3 structures fédératives de recherche et chargée de 73 formations, adossés à deux axes identitaires : Agro&Sciences et Culture, Patrimoine, Sociétés numériques. Cette spécialisation positionne l’Université comme un acteur essentiel du développement socio-économique du territoire et lui permet de se distinguer dans le paysage universitaire.
Avignon Université est un établissement qui œuvre pour la qualité de vie au travail de ses agents
Descriptif du service
Le service en quelques mots :
Au sein du pôle formation du SAFIRE, la mission d’Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante (APUI) a vocation à accompagner les enseignant.e.s et enseignant.e.s-chercheus.e.s dans leurs activités d’enseignement à l’Université, à titre individuel ou dans un contexte d’équipe pédagogique. La mission APUI est un lieu de conseil, de ressources, de formation, de réflexions et d’échanges de pratiques.
La mission APUI est partie prenante du projet NCU CAPACITE, support du poste. Le projet CAPACITE vise à améliorer les taux de réussite en faisant évoluer le cadre des licences et en adaptant le parcours de l’étudiant.e à son projet professionnel ou académique et à l’évolution constante de ses capacités personnelles. Il s’agit de réussir la prise en charge d’un public fortement hétérogène en actionnant trois leviers de changements majeurs : une liaison resserrée entre l’université et les autres formations post-bac du territoire pour assurer l’information, l’orientation et l’accompagnement à la réussite des étudiant.e.s : 4 types de parcours individualisés ; des actions d’accompagnement renforcées et ciblées pour tous les publics. Ce projet CAPACITE- NCU est d’une durée de 10 ans (2018-2028).
À propos de l'offre
-
Pouvoir intervenir sur les 2 campus de l’établissement
-
Vacant à partir du 18/11/2025
-
Ingénieur pédagogique de formation