Ingénieur pédagogique (H/F) - Université de Rouen Normandie
Référence : 2024-1693907
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Rouen - Normandie
Université de Rouen Normandie - Localisation : Mont-Saint-Aignan
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSION PRINCIPALE
Dans ce cadre, l’ingénieur.e de formation aura comme missions principales :
Créer, alimenter et animer le centre de ressources pédagogiques de TRANSITION, dédié aux enseignants, enseignants-chercheurs et aux étudiants :
o Suivi de la création de la plateforme en ligne
o Veille sur les évènements et les innovations, en interne et en externe, dans le domaine de la formation à la TEDS
o Travail de veille sur les appels à projets dans ce secteur
o Mise en relation entre les partenaires du projet TRANSITION
o Mise en relation avec les acteurs socio-économiques
o Création des outils pour accompagner les formateurs dans le déploiement de nouveaux enseignements et faciliter les échanges
o Renforcement des partenariats avec les centres de ressources partenaires (UVED, etc.)
Accompagner le déploiement, en premier cycle, de 30h puis 50h d’enseignements sur les enjeux de TEDS.
Valoriser l’engagement étudiant dans la transition écologique (grâce à la réponse à des appels à projets internes), à travers :
o L’accompagnement au déploiement des outils d’intelligence collective sur les différents campus
o L’accompagnement de l’animation du réseau des référents étudiants T.URN
Accompagner l’animation du réseau de référents Formation T.URN
Participer à la Chaire Formation du projet TRANSITION
ACTIVITES ASSOCIEES
Participer aux réunions et répondre aux exigences du projet transversal TRANSITION
Participer aux différents réseaux ayant pour thématique la TEDS, et l’enseignement supérieur (niveaux métropolitain, régional et national) et en lien avec le poste.
Participer à la création de contenu de formation.
Assister aux différentes instances de l’URN lorsque les aspects « formation » de TRANSITION sont inscrits à l’ordre du jour (en fonction des thématiques abordées).
Participer aux différentes manifestations organisées par l’institut TURN.
Profil recherché
COMPÉTENCES PRINCIPALES
Savoir / connaissances
Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur
Connaissances générales dans les domaines de spécialités de l’université (notamment la formation) afin de faciliter l’intégration des enjeux de TEDS dans l’offre de formation de l’université
Connaissance des enjeux liés à la transition écologique et développement soutenable
Savoir-faire / compétences opérationnelles
Avoir des capacités en matière de gestion de projet ;
Savoir mobiliser et coordonner des ressources et compétences internes et externes à l’établissement ;
Savoir hiérarchiser les priorités de dossiers ;
Savoir réaliser un reporting d’activités ;
Être capable de prendre des initiatives tout en sachant rendre compte ;
Disposer de qualités rédactionnelles affirmées.
Savoir être / compétences comportementales
Savoir travailler en équipe et en réseau et partager l’information ;
Être attentif aux interlocuteurs et être pédagogue ;
Avoir le sens du relationnel ;
Avoir le sens des relations publiques ;
Savoir communiquer ; Savoir travailler dans des délais contraints et contextes d’urgence (capacités de réactivité indispensables) ;
Être organisé ;
Être autonome.
Savoir rendre compte
FORMATIONS ET EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES SOUHAITEES
Bac +5
Une expérience professionnelle dans le domaine est fortement souhaitée.
Langue : Anglais niveau C1
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’université de Rouen Normandie (URN) est engagée dans une démarche de développement durable et de prise en compte de sa responsabilité sociétale depuis plus de 15 ans et a été, en septembre 2020, l’une des cinq premières universités lauréates du label DD&RS de l’enseignement supérieur français, lui octroyant ainsi une signature distinctive sur le sujet.
La politique de transition socio-écologique de l’URN est portée un vice-président en charge du développement durable et de la responsabilité sociétale (DD&RS). Il est accompagné par 4 chargés de mission enseignants-chercheurs, par un chargé de projet décarbonation également enseignant-chercheur, et par une directrice générale adjointe de la recherche et du DD&RS.
Pour davantage structurer ses actions et mieux les partager au sein de sa communauté (composantes, laboratoires, services/directions, étudiants) ainsi qu’avec les acteurs socioéconomiques du territoire, l'URN s'est dotée d'une feuille de route stratégique 2022-2032 permettant d’intégrer les enjeux de transition socio-écologique au sein de l’ensemble des missions et activités de l’établissement. L’université a également créé l’institut des Transitions (Institut T.URN), véritable structure opérationnelle dont l’objectif est la co- construction des plans d’actions de transition avec les parties prenantes internes et externes de l’établissement. L’institut T.URN assure la mise en œuvre opérationnelle de la démarche de transition socioécologique de l’université.
Descriptif du service
L’équipe de l’institut est constituée actuellement de 13 personnes réparties sur 4 pôles :
- Pôle Recherche et Transition socio-écologique
- Pôle Formation et Transition socio-écologique
- Pôle Campus écoresponsables
- Pôle Qualité de vie universitaire
La transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) constitue dorénavant la ligne directrice de l’établissement et celle-ci a été affirmée avec l’obtention du projet « TRANSITION » dans le cadre du programme France 2030 « Excellences sous toutes ces formes ». Dans ce cadre, l’URN et ses partenaires (CHU de Rouen, ENSAN, INSA Rouen et CNRS), ont pour ambition et trajectoire de devenir sur les 8 prochaines années, un établissement chef de file et de référence de l’enseignement supérieur français pour la formation et la recherche en TEDS ainsi qu’autour du concept de « multirisque ». Au plan opérationnel, le projet TRANSITION s’appuie sur les deux pôles « recherche » et « formation » de l’institut T.URN.
L’objectif du présent recrutement est de renforcer et d’accompagner toutes les actions associées à la partie « formation » du projet TRANSITION.
À propos de l'offre
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Attention : L'envoi des candidatures se fera exclusivement par mail à l'adresse électronique mathilda.clennell@univ-rouen.fr
Les candidats sont invités à envoyer un CV détaillé, une lettre de motivation et tout élément qu’ils jugeront utile de joindre (production, lettre de recommandation, etc.).Aucune candidature déposée par voie électronique dans l'application de Choisir le service public ne sera traitée.
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• Adaptation permanente aux demandes spécifiques.
• Adaptation aux pics d’activités en fonction de la feuille de route ou aux demandes spécifiques.
• Gestion de projets multi-thématiques et transverses -
Vacant à partir du 01/10/2024
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Ingénieur pédagogique de formation