INGENIEUR PEDAGOGIQUE (h/f)

Référence : 2025-1799651

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université de Picardie Jules Verne
    Université de Picardie Jules Verne
  • Localisation : Amiens
Postuler par mail

Date limite de candidature : 10/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Contexte général :
E-SENSE vise à mieux appréhender les défis de la transition énergétique durable au niveau d'un territoire en donnant une nouvelle dimension au stockage de l'énergie, en l'intégrant parfaitement dans la chaîne de valeur de l'énergie : de la production à l'usage, tout en l'adaptant aux spécificités d'un territoire. Les percées dans les technologies de stockage et de récupération de l'énergie ouvrent de nouvelles possibilités d'autonomies locales, augmentant l'efficacité du réseau électrique tout en tendant vers des systèmes énergétiques durables.
L'innovation impliquera une approche transdisciplinaire qui mobilisera de façon intégrée et systématiquement les connaissances issues des domaines de la production, du stockage et de la consommation d'énergie, ainsi que des sciences sociales et humaines, afin que les systèmes énergétiques de demain soient co-créés avec les citoyens, les collectivités locales et l'industrie. Le projet s'appuie sur une synergie unique de compétences réunissant autour d'un laboratoire de recherche de pointe travaillant sur le stockage de l'énergie à l'UPJV, 17 unités de recherche impliquant un fort potentiel d'approches transdisciplinaires au sein de l'alliance A2U (UPJV, ULCO, U. Artois). Complété par un réseau de partenaires industriels (Weloop, VERKOR ...) et de collectivités territoriales (la région, métropoles : Amiens, Arras, Dunkerque, ...), le consortium du projet E-SENSE représente un accélérateur de la transition vers des territoires durables couvrant 87% de la région HdF.
Cet engagement fort est illustré par l'implication de nos partenaires dans la conception du projet, leurs contributions financières, et leur rôle central dans la gouvernance d'E-SENSE.

Profil recherché

Missions du service (liées au projet)
Si les compétences scientifiques et techniques seront toujours nécessaires pour répondre aux besoins et aux défis à tous les niveaux, les exigences futures imposent un enrichissement de ces compétences pour pouvoir les appliquer dans une approche systémique.
L'école doctorale E-SENSE développera une offre de formation interdisciplinaire et basée sur la recherche unique en France. Cette offre s’articulera autour de la mise en place d’une série de blocs de savoirs-compétences de niveaux différents et progressifs (Initiation ; Avancé ; Expert) couvrant 4 thématiques clés (Production/récolte d'énergie durable, sciences du stockage de l'énergie, gestion de l'énergie dans les usages communs et nouveaux et impacts territoriaux). Ainsi, l’objectif sera triple, permettre aux étudiants de master et aux doctorants de compléter leur formation par des domaines qui les intéressent, renforcer le lien entre la recherche et la formation en encourageant la recherche comme vocation et en effaçant les frontières entre celles-ci.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Compétences attendues

Savoirs généraux, théoriques et disciplinaires
Connaissance des processus de l'ingénierie pédagogique (de l'analyse des besoins à la conception et à la mise en oeuvre de dispositifs) et en particulier de l'approche par compétences et l'approche programme ;
Connaissance des pratiques pédagogiques intégrant le numérique ;
Connaissance des environnements numériques et audio-visuels pour la pédagogie ;
Connaissance en gestion de projet ;
Connaissance générale du contexte, de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur ;
Connaissance en pédagogie universitaire ;
Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et de l'aisance à l'oral ;
Savoir-faire opérationnels/techniques
Maîtriser les principes du travail en mode projet et les outils numériques pour le travail collaboratif ;
Maîtriser les outils numériques de réalisation de ressources pédagogiques;
Maîtriser les outils TICE, plateformes LMS et outils E learning, digitalisation de contenus ou mise en place de formations e-learning.
Être en capacité d'accompagner des équipes dans la conception et la mise en oeuvre de nouveaux modèles pédagogiques ;
Savoir concevoir et animer des formations.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

 
L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui accueille près de 32 000 étudiants en formation initiale ou continue. Elle est composée de 11 unités de formation et de recherche (UFR), 6 instituts, 36 laboratoires de recherche, 8 plateformes d’équipements mutualisés et 2 écoles doctorales.

Son organisation se caractérise par une grande diversité de métiers, de niveaux de qualification et de statuts, ainsi que par une forte dispersion géographique et fonctionnelle. L’organisation opérationnelle de l’établissement repose sur 4 pôles fonctionnels et 5 directions transversales dans une logique de regroupement thématique, de simplification administrative, de proximité et de qualité du service rendu. Ces pôles sont conçus comme des structures de coordination et d’animation

À propos de l'offre

  • E-SENSE est structuré autour de 5 objectifs stratégiques :
    • Faire progresser nos connaissances sur la chaîne de valeur énergétique afin de la rendre plus durable et adaptée au territoire via 4 axes de Recherche thématiques : Sciences du stockage (WP1), Récupération/production durable d'énergie (WP2), Usages communs et nouveaux (WP3) et Impacts territoriaux (WP4).
    • Former de futurs leaders en science et en innovation capables de relever les défis futurs du stockage de l'énergie et de ses applications. La création de la " graduate school " E-SENSE transformera la manière dont nous menons la recherche et l'enseignement, en s'appuyant sur les principes d'un programme ouvert et transdisciplinaire, et de l'apprentissage par la recherche.
    • Ouvrir la recherche sur l'énergie à la société en développant nos initiatives en matière de recherche participative dans la région HdF, afin de mieux utiliser le potentiel de la science citoyenne. Renforcer la médiation scientifique afin d'accroître la connaissance et la compréhension des défis énergétiques auxquels nous sommes confrontés et des solutions pour les relever.
    • Renforcer la collaboration avec les partenaires industriels pour approfondir les relations existantes et la conduite de projets plus ambitieux et en créer de nouveaux, tant sur notre territoire qu'à l'étranger.
    • Améliorer le rayonnement international de l'UPJV et de l'alliance A2U dans le domaine des sciences de l'énergie par le recrutement de scientifiques 

  • Contraintes particulières
    Environnement professionnel :
    • Des déplacements dans les Hauts de France sont à prévoir ;
    • L’Ingénieur Pédagogique E-SENSE est placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Directrice de la Direction de la Recherche
    Formation et/ou expériences professionnelle souhaitable(s):
    Au minimum, licence ou équivalent dans le domaine de l’ingénierie pédagogique
    Expérience dans l’enseignement supérieur

  • Rémunération
    La rémunération sera calculée en référence à la grille indiciaire des ingénieurs d'études du MESRI en tenant compte de l'expérience et de la qualification du candidat recruté.

  • Vacant à partir du 11/02/2025
  • Chercheuse / Chercheur

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