Ingénieur pédagogique (H/F)
Référence : 2025-2111189
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Claude Bernard Lyon 1
Université Claude Bernard Lyon 1 - Localisation : Campus Lyon Tech La Doua
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2947,48 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le projet Biotech-Santé, lauréat de l'Appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir (AMI CMA), s’inscrit dans la dynamique du plan France 2030, visant à renforcer les compétences et l’attractivité des métiers d’avenir dans les biotechnologies de la santé. En région Auvergne-Rhône-Alpes, ce secteur connaît une forte croissance mais fait face à une pénurie de profils qualifiés. Le projet, porté par l’Université Claude Bernard Lyon 1 et un large consortium académique et industriel, ambitionne de rapprocher les formations des besoins réels des entreprises. Il cible les niveaux Bac à Bac+3, en développant de nouvelles formations, des plateaux techniques innovants et des actions d’attractivité des jeunes. Ce dispositif vise aussi la montée en compétences des salariés, la requalification professionnelle et l’inclusion sociale, contribuant ainsi à l’autonomie industrielle et à la souveraineté sanitaire de la France.
Au terme des cinq ans de mise en œuvre, le projet Biotech-Santé vise ainsi à répondre aux besoins en compétences des industries de la santé tout en dynamisant l’orientation et la formation dans les biotechnologies sur le territoire Auvergne Rhône Alpes
L’équipe projet recherche un chargé de projet formation pour le déploiement des actions de formation du projet Biotech-Santé.
Profil recherché
Rattaché au Service d’Innovation Pédagogique iCAP de l’Université, sous l’autorité fonctionnelle du chef de projet, et en lien avec l'équipe Biotech Santé" (Chef de file, CMQe, Chargé de communication et gestionnaire financier), ainsi que les différents partenaires du projet, le chargé de projet formation contribuera à la structuration, au déploiement et au suivi opérationnel des actions de formations innovantes en lien avec les besoins des partenaires du projet.
Nous recherchons un profil idéalement “scientifique” avec une expérience ou une appétence marquée en gestion de projet formation / ingénierie pédagogique / relations entreprises.
Les missions du chargé de projet formation recouvrent un ensemble d'activités comme :
• l’ingénierie et le développement de l’offre de formation : analyse des besoins, soutien à la conception et à la mise en place des dispositifs innovants
• le déploiement des outils numériques de formation
• le pilotage opérationnel et la coordination des projets
• veille sur les sujets formation biotech
Le chef de projets formation aura notamment à entamer une réflexion autour de la création de 2 DU, et à mener une démarche de co-construction avec les industriels de santé, et les partenaires formation.
• Le DU « data science » aura pour objectif de permettre aux futurs techniciens de biotechnologie de maîtriser les systèmes d’acquisition, de stockage et de gestion des données informatiques, ainsi que la maîtrise des outils d’analyse et d’interprétation de ces données.
• Le DU « Automatisme et supervision industrielle » permettra l’acquisition de connaissances et de compétences techniques sur les systèmes de contrôle et de régulation, les systèmes de supervision et de gestion de données (SCADA)
Compétences attendues
• Maîtrise des principes de gestion de projet formation
• Compétences en ingénierie de formation et pédagogique
• Maîtrise de l'environnement et des outils numériques de formation
• Être capable de dialoguer avec des experts techniques
• Aisance rédactionnelle et maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs
• Capacité à produire des synthèses et assurer un reporting régulier
Connaissances
• Connaissance du secteur des biotechnologies de la santé. Une expérience professionnelle dans ce secteur d’activité serait appréciée
• Connaissance du système de formations professionnelles initiales et continues
• Connaissance des acteurs territoriaux de la formation et de l’emploi souhaitée
Savoir-être
• Organisation, rigueur et réactivité
• Qualités relationnelles
• Esprit d’équipe et sens de la coordination
• Capacité d’adaptation et autonomie
• Curiosité et intérêt pour l’innovation pédagogique et scientifique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université Claude Bernard Lyon 1 est une université pluridisciplinaire (santé, sciences, INSPE, Polytech, IUT, ISFA…). Composée de 16 composantes et 47 unités mixtes de recherche (UMR), 15 unités de recherche (UR), 17 structures fédératives dont 5 unités d’appui à la recherche (UAR). Elle déploie son activité sur 13 sites. Elle compte près de 46 700 étudiants et emploie 4 921 personnels titulaires et contractuels.
Le budget de l’université s’élève à 516 millions d’euros dont 362 millions au titre de la masse salariale. Elle dispose en outre de deux filiales de droit privé.
L’Université Lyon 1 propose, depuis plus de 50 ans, une formation d’excellence et une recherche de pointe. En tant qu’employeur responsable, l’Université Lyon 1 s’engage à favoriser la qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective.
À propos de l'offre
-
En tant qu’employeur responsable, l’Université Lyon 1 s’engage à favoriser la qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective :
• Ses engagements : Egalité, Diversité, Laïcité, Lutte contre toutes formes de discrimination et de harcèlement,
• Ses conditions de travail : 37h30 de travail / 48,5 jours de congés, aménagement possible du temps de travail sur 4,5 jours, télétravail sous conditions,
• Son accompagnement professionnel : Médecine de Prévention, Service social, Psychologue du travail, correspondant handicap, mission d’accompagnement professionnel des personnels, développement des compétences par le plan de formation,
• Son action sociale, son offre culturelle : prestations sociales (crèche, centre de loisirs, restauration collective…), tarifs préférentiels loisirs, équipements sportifs, ateliers artistiques,
• Son accessibilité : Localisation à proximité des grands axes routiers et des transports en commun, possibilité de stationnement, locaux sécurisés pour les vélos, forfait mobilité durable.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Pour postuler : Dès que possible
Envoyez un CV et lettre de motivation à :
job-ref-vqxbuckeux@emploi.beetween.com -
Logiciels ou matériels spécifiques utilisés :
Suite office, logiciel de gestion de projet
Conditions particulières du poste (télétravail, mobilité...) :
Déplacements fréquents à prévoir sur la région -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Ingénieur pédagogique de formation