Ingénieur pédagogique H/F (Rentrée 2024/2025)

Référence : 2024-1469848

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
    L'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers
  • Localisation : Campus de Bordeaux
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Date limite de candidature : 18/04/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Environnement du poste
Le campus de Bordeaux-Talence gère la scolarité d’environ 780 étudiants.

Dans le cadre du déploiement de la stratégie de l’établissement, le campus de Bordeaux-Talence est engagé dans le développement d’un projet « usine école évolutive » (Evolutive Learning Factory).

L’Evolutive Learning Factory de Bordeaux-Talence vise à consolider un écosystème responsable de production et d’expertise orienté usages, composé de fonctions support et de plateformes industrielles couvrant l’ensemble du cycle de vie des produits manufacturés (de leur conception à leur fin de vie, en intégrant les enjeux de responsabilité sociétale et environnementale). Le campus de Bordeaux-Talence organise aussi ses formations en intégrant la dimension « développement durable ».

Profil recherché

Missions et activités :
L’ingénieur pédagogique H/F sera rattaché à l’équipe de pilotage du Bachelor du Campus ENSAM Bordeaux-Talence. Il aura en charge, en étroite collaboration avec les autres ingénieurs pédagogiques et le responsable de projet :

  • La conception des contenus pédagogiques en cohérence avec la maquette de référence déposée dans le cadre des titres RNCP ;
  • L’intégration des modalités pédagogiques (alternance, formation distancielle synchrone, pédagogie par projet, déplacement sur le site ENSAM de Bordeaux pour certaines activités demandant des équipements spécialisées, …) ;
  • L’accompagnement de la mise en place des plateformes pédagogiques MERI (Maquette Evolutive Représentative de l’Industrie 4.0), véritable innovation pédagogique de l’ENSAM autour du concept de « jumeau pédagogique » permettant de déployer des pédagogies actives et de faire fonctionner des lignes de production en modèle réduit de type Industries 4.0 ;
  • L’accompagnement de la mise en place des salles comodales sur les tiers-lieux pour permettre la réalisation des enseignements distanciels synchrones ;
  • La préparation de l’ouverture d’un site en particulier (sont prévues des ouvertures à Dax, Bergerac, Niort pour la rentrée de septembre 2024) ;
  • La préparation de l’organisation pédagogique et le recensement des ressources nécessaires au déploiement des formations ;
  • La participation à la promotion du recrutement des étudiants et à la relation entreprises nécessaires pour identifier des entreprises d’accueil pour les apprentis, voire identifier des intervenants professionnels dans la formation ;
  • Lorsque les sites seront en activité, l’ingénieur pédagogique interviendra également sur des aspects pédagogiques et sera attaché géographiquement à un site spécifique. Il assurera notamment le pilotage et l’animation de la plateforme MERI, interviendra en termes d’enseignement, assurera l’accompagnement de certains apprentis en entreprise, participera au fonctionnement du tiers-lieu en lien avec les autres personnels sur le site.

Éléments de candidature

Personne à contacter

stephane.poux@ensam.eu

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1780, l’Ecole Nationale Supérieure Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution.

Etablissement public scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle unique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, il est composé de huit campus et de trois instituts répartis sur le territoire.

Sa première mission : Former des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vos données personnelles

    L’ENSAM traite vos données personnelles en conformité avec le RGPD et la loi informatique et libertés.

    Ce traitement s’effectue aux fins de gestion de votre candidature et d’évaluation de vos compétences au regard du poste/du stage pour lequel vous candidatez.

    Pour tout exercice de droits sur vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de l’ENSAM à l’adresse dpo@ensam.eu

    Pour connaitre de manière exhaustive les données collectées par l’ENSAM et les modalités de traitement de vos données, vous pouvez consulter la politique de protection des données personnelles de l’ENSAM y afférente ICI.

  • Profil souhaité/Informations complémentaires

    • Déplacements fréquents : L’ingénieur pédagogique H/F sera amené à se déplacer régulièrement sur les tiers-lieux en région Nouvelle -Aquitaine. À partir de septembre 2024, la personne sera rattachée à un tiers-lieu spécifique (Niort, Dax ou Bergerac)
    • Types d’expériences requises : Une expérience en entreprise sur des missions d’ingénierie serait un plus
    • Langue(s) parlé(es) souhaité(es) : Français / anglais.
    • Niveau d’études : Diplôme d’ingénieur ou diplôme de niveau 7 équivalent
  • Vacant à partir du 01/04/2024
  • Ingénieur pédagogique de formation

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