Ingénieur pédagogique IHU SEPSIS
Référence : 2025-2109722
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris-Saclay
- Localisation : Gif sur Yvette
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En pratique les tâches de l’ingénieur·e pédagogique consisteront à :
1/ Assurer le bon déroulement des tâches prévues
- Manager le projet, organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu des GT : planifier les activités de la direction dans le cadre du projet, encadrer et animer les équipes des GT en charge de la mise en œuvre du plan d'actions, établir et proposer le budget des différentes actions de formation, contrôler et analyser sa répartition et son exécution,
- participer régulièrement aux réunions du Codir de l’IHU, et des responsables de GT,
- suivre les initiatives, et de fournir un soutien aux actions des groupes de travail le cas échéant,
- participer à toutes les réunions nécessaires au projet, élaborer les relevés de décisions et rédiger des rapports en tant que de besoin,
- participer aux événements et y apporter un soutien pour l’organisation et leur déroulement,
- être en lien avec les responsables des différents groupes de travail,
- interagir avec les services de gestion pédagogique et administratifs des établissements,
- Organiser et mettre à jour les plannings des actions et des réunions de travail liées au projet et veiller à la tenue des échéances et des engagements,
- préparer les contrats et les conventions de la structure en liaison avec les partenaires.
2/ Suivre l’utilisation des ressources
- suivre et analyser les indicateurs et les tableaux de bord du projet pédagogique, évaluer et présenter le résultat des actions, contrôler les résultats par projets,
- collecter les rapports d’activité des différentes initiatives et actions afin de tenir à jour les informations attendues par l’ANR et les établissements impliqués,
- suivre l’exécution du budget, les dépenses et leur justification, et préparer les budgets à venir,
- assurer le lien avec les services administratifs et financiers de l’Université de Paris-Saclay coordinateur du projet et entre les différents services administratifs et financiers des différents établissements,
- organiser des réunions régulières avec les personnes dédiées aux projets.
3/ Assurer la visibilité du projet et sa pérennité
- assurer de la meilleure communication interne et externe,
- élaborer et rédiger des notes d’information et des documents de synthèse,
- répondre aux sollicitations des partenaires extérieures si nécessaire,
- présenter les projets dans diverses occasions,
- participer à l’organisation d’événements de médiation.
Profil recherché
Diplômes, formation et expériences requises
Ingénieur, niveau Master 2 ou supérieur
Expérience en pilotage de projet
Connaissances minimales des métiers de la santé et de la formation
Expérience dans l‘enseignement, la pédagogie, le numérique ou l’administration des formations
Connaissance, savoir :
Méthodologie de conduite de projet
Connaissance approfondie de l’organisation et du mode de fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des écoles et des organismes nationaux de recherche.
Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur
Connaissance des grands processus administratifs et budgétaires et de la réglementation en vigueur dans le secteur public
Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées
Sciences de l'éducation Technologies de l'information et de la communication (TIC)
Technologies de développement web et multimédia
Technologies de production audiovisuelle et multimédia
Techniques de management
Connaissances du cadre légal et déontologique
Connaissance et/ou appétence pour le domaine de la santé
Anglais écrit, lu, parlé.
Savoir-faire :
Capacité à organiser et animer des réunions, communiquer avec des enseignants, responsables de formations, scientifiques, ingénieurs et gestionnaires administratifs et financiers.
Qui sommes-nous ?
Dans le cadre du plan France 2030, l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) SEPSIS, porté par l’Université Paris-Saclay (UPS), l’Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ), le CEA, l’AP-HP, l’INSERM et leurs partenaires, a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets IHU 3. Ce centre mondial dédié au sepsis vise à intégrer recherche, soins et formation, avec un objectif ambitieux : réduire de moitié la mortalité et les séquelles liées à cette pathologie d’ici dix ans.
Le sepsis, complication grave des infections, résulte d’un dérèglement de la réponse immunitaire, menaçant les fonctions vitales. Il touche chaque année 50 millions de personnes dans le monde, principalement les nourrissons et les personnes âgées. Il cause un décès sur quatre et laisse un survivant sur deux avec des séquelles durables. En France, son incidence a fortement augmenté, avec un taux de retour à domicile post-hospitalisation limité à 50 %.
Malgré de nombreuses recherches, les mécanismes du sepsis restent mal compris et aucun traitement curatif n’a été trouvé. L’IHU SEPSIS ambitionne de combler ce vide en réunissant chercheurs, soignants, patients et industriels autour d’une approche intégrée et innovante.
Descriptif du service
L’ingénieur·e pédagogique aura la responsabilité de la mise en place du programme de formation de l’IHU Sepsis. Il/elle sera chargé.e de coordonner la mise en œuvre des activités de formation et de sensibilisation dans une logique d’interprofessionalité. La montée en charge progressive permettra de former un nombre croissant d’apprenants. Après les deux premières années, les supports créés permettront d’élargir la formation au périmètre de la formation continue avec la création d’outils / modules qui pourront permettre une formation personnalisée « à la carte ».
L’ingénieur·e pédagogique sera sous la direction du directeur scientifique / formation de l’IHU (Pr Lambotte). Il/elle s’appuiera sur des collègues recrutés spécifiquement dans le cadre du projet notamment pour les aspects communication mais également des personnels des établissements impliqués. Notamment, il faudra interagir avec les structures financières et pédagogiques des UPS et UVSQ. Cela passera par la mise en place de groupes de travail (GT) pour les différents projets pédagogiques de l’IHU décrits ci-dessus. Ces GT regrouperont les responsables d’enseignement concernés, des représentants des associations de patients et les contacts de chaque établissement. L’objectif du projet s’appliquera à améliorer la formation et faire augmenter le nombre d’étudiants à se former dans le domaine du sepsis.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 19/11/2025
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Ingénieur pédagogique de formation