Ingénieur pédagogique Multimodal - Dispositif ALIMCARE
Référence : 2025-1799845
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
GIP FCIP de Lille: Groupement d'Intérêt Public Formation Continue Insertion Professionnelle - tout au long de la vie - de Lille - Localisation : GIP FCIP
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du GIP FCIP de Lille et du directeur opérationnel du CMQeTI, l’ingénieur pédagogique est chargé de coordonner le projet et d’assurer son déploiement à l’échelle de la région académique Hauts-de-France.
Contexte et cadre d’intervention
Intégré(e) à l’équipe des CMQeTI et CMQeALS, vous collaborerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire avec les membres du consortium, le réseau pédagogique, et les partenaires professionnels en Région Hauts-de-France. Vos missions s’articuleront autour des axes suivants, en lien avec le chef de projet du CMQeTI et les ingénieurs de l’école UniLaSalle.
Activités principales
Concevoir des modules de formation
- Participer à la création et à la structuration des modules de formation adaptés aux besoins identifiés
- Traduire les objectifs pédagogiques en activités et contenus de formation interactifs et innovants en lien avec les espaces d’innovation partagées des établissements membres des 2 CMQ
- Élaborer des maquettes pédagogiques et des fiches modules détaillées
- Mettre en ligne les cours et supports pédagogiques pour offrir une expérience d’apprentissage immersive
Suivre et contrôler du déploiement de l’offre pédagogique élaborée avec les partenaires
- Accompagner et fournir un support pédagogique aux organismes partenaires
- Participer à des réunions et répondre aux sollicitations des partenaires
- Élaborer des grilles de contrôle pour assurer la qualité des formations
- Conduire des audits réglementaires et pédagogiques réguliers
Assurer la veille pédagogique
- Identifier les dernières tendances et innovations pédagogiques pour améliorer continuellement les formations.
Collaborer avec les parties prenantes
- Collaborer avec les autres membres de l’équipe pédagogique pour assurer la cohérence des programmes
- Collaborer avec les enseignants pour concevoir les parcours de formation en contribuant notamment à la vulgarisation de contenus bruts
- Assurer la communication avec des parties prenantes internes (chefs de projets formation, chargés de formation, interlocuteurs RH) et externes sur les projets de création de formations digitales à destination des apprenants
- Réaliser des bilans, comptes-rendus et rapports d’activités
Communiquer et faire de la promotion
- Contribuer à la diffusion des événements, au développement des supports de presse et de communication (réseaux sociaux, communiqués et relations presse) ;
- Contribuer à l’organisation et participer aux événements de promotion (colloques, soirées évènementielles, …).
Enfin, vous serez amené à contribuer au système de management de la qualité (SMQ-EDUFORM). De ce fait, il vous faudra respecter les procédures qualité du service et relever les non-conformités en vue d’alimenter le plan d’amélioration du SMQ.
Profil recherché
Le poste requiert des compétences comportementales spécifiques, notamment une expérience avérée dans la conception et l’animation de formations, que ce soit en ligne ou en présentiel. Une maîtrise des outils de conception pédagogique tels que les LMS, les outils de création multimédia ou encore Articulate est indispensable. Par ailleurs, une bonne compréhension des méthodes de gestion de projet Agile, comme Scrum ou SAM, est attendue.
En termes de compétences opérationnelles, une compréhension des enjeux liés à l’alimentation durable et à la santé publique serait particulièrement appréciée.
Les connaissances requises incluent un esprit créatif et une capacité à innover dans la conception pédagogique. L’autonomie et la rigueur sont des qualités indispensables pour ce poste, tout comme d’excellentes compétences en communication et en animation de groupes. Une bonne compréhension des enjeux de santé et de nutrition durable est également essentielle. Par ailleurs, il est crucial d’avoir une capacité à travailler en équipe et à s’adapter aux besoins des différentes parties prenantes impliquées dans les projets.
Enfin, le niveau d’études minimum requis pour ce poste est un Bac+5 dans les domaines de l’ingénierie pédagogique, des sciences de l’éducation, du développement durable, de la nutrition, de la santé publique ou dans un domaine connexe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales
Compétences attendues
Expérience dans la conception et l'animation de formations en ligne et en présentiel;
Maîtrise des outils de conception pédagogique (LMS, outils de création multimédia, Articulate…);
Bonne compréhension des méthodes de gestion de projet Agile (Scrum, SAM).
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le GIP FCIP de Lille, en appui du rectorat, contribue à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il intervient dans la Formation Continue des Adultes, l’Apprentissage, la Validation des Acquis, la mobilité européenne et l’insertion professionnelle. Ses missions incluent la coordination et la gestion de projets, la formation, l’ingénierie conseil ainsi que l’évaluation de dispositifs et politiques de formation.
Rejoindre le GIP FCIP, c’est intégrer un collectif d’experts engagés dans une mission commune : promouvoir l’éducation et la formation. Le Centre de Formation d’Apprentis du GIP FCIP regroupe 135 établissements partenaires, proposant plus de 500 formations et accueillant environ 7000 apprentis chaque année.
Le GIP FCIP recrute régulièrement des profils pédagogiques (formation, conseil), spécialisés en gestion de projet ou administratifs.
Certifié ISO 9001, QUALIOPI et labellisé EDUFORM, il garantit des prestations conformes aux plus hauts standards de qualité, tant pour ses usagers que pour ses personnels.
Le GIP FCIP compte environ 470 agents, dont 65 % exercent leurs fonctions dans le réseau territorial Nord-Pas-de-Calais, au service des missions de formation, conseil (VAE, bilan mobilité) et coordination pédagogique.
Descriptif du service
Le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence « Autonomie Longévité Santé » (CMQeALS), labellisé en février 2016, regroupe 80 formations, 22 établissements et 18 000 apprenants. Doté d’une dimension régionale, il s’appuie sur les lycées Valentine Labbé (La Madeleine) et Jan Lavezzari (Berck-sur-Mer). Son périmètre couvre les métiers des filières santé, social, domotique-robotique et biotechnologies.
Le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence « Tourisme et Innovation » (CMQeTI), labellisé le 11 février 2017, rassemble 50 formations, 25 établissements (dont le lycée Hôtelier du Touquet, son support) et 15 000 apprenants. Initialement centré sur le littoral Hauts-de-France, son action s’étend désormais à l’échelle régionale, intégrant les secteurs de l’hôtellerie, restauration, tourisme et alimentation. Il constitue un acteur clé du développement touristique et de l’innovation en région.
Ces deux CMQ collaborent dans le cadre du projet structurant ALIMCARE, porté par l’école d’ingénieurs UniLaSalle-Beauvais et l’UMIH (Union des Métiers des Industries Hôtelières), lauréats de l’AMI Compétences et Métiers d’Avenir (CMA).
Financé sur 5 ans par la Caisse des Dépôts, ALIMCARE vise à renforcer les compétences des apprenants et professionnels face aux enjeux de l’alimentation durable et de la santé, via des parcours transversaux, modules courts, ateliers pratiques et événements pour les filières Hôtellerie/Restauration et Santé/Services à la Personne.
À propos de l'offre
-
Il s'agit d'un contrat de 100%.
Vous trouverez plus d'informations sur notre structure en cliquant sur le lien suivant :
https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/gip-fcip
-
En tant que salarié du GIP FCIP, vous bénéficiez de :
- titres restauration
- d'une participation à hauteur de 75% de l'abonnement de transport en commun
- la possibilité de télétravailler après 2 mois de présence
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Ingénieur pédagogique de formation