Ingénieur pédagogique plateforme robotique F/H
Référence : 2024-1693411
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Bordeaux
Université de Bordeaux - Localisation : 351 cours de la libération talence
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 27000 et 28080 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’ingénieur.e pédagogique a pour mission principale l’accompagnement des équipes pédagogiques à la construction des TP et projets, des prototypes qui en font l’objet, à la mise en œuvre de pratiques pédagogiques "innovantes" ou "transformantes", et à la conception de ressources pédagogiques.
Principalement, les missions de l’ingénieur.e pédagogique se déclinent en deux dimensions :
· L’accompagnement à la conception de prototype support de TP, et de contenus pédagogiques associés,
· L’accompagnement des équipes pédagogiques pour la conduite des TP et des projets.
L’ingénieur.e recruté.e sera positionné.e en proximité des équipes pédagogiques. Pour cela, le poste est localisé sur le campus de l’IUT, dans les locaux de l’équipe Rhoban dont sont issus plusieurs membres de l’équipe pédagogique du DU.
Activités principales :
· Accompagnement à la conception de prototypes de robots pédagogiques :
o En collaboration avec les enseignants.es et les enseignants.es-chercheurs.es, l’ingénieur.e fera évoluer plusieurs prototypes (RR100, Turtlebot, Sigmaban, Roberto) de telle sorte à mettre au point des activités pédagogiques illustrant les divers aspects de la robotique mobile notamment: navigation, slam, planification de mouvement, locomotion.
· Accompagnement à la conception de contenus pédagogiques liés à ces prototypes :
o En collaboration avec des enseignant.e.s-chercheur.e.s : définition d’un scénario pédagogique aligné avec des objectifs d’apprentissage, et faisable sur les plateformes robotiques disponibles.
o Aide à la rédaction des supports pédagogiques associés.
· Soutient pendant la conduite des TP et des projets :
o Soutient technique pendant la mise en oeuvre des TP et des projets. En particulier pour les premières fois, les projets s’appuyant sur de lourdes architectures technologiques peuvent être difficiles et lever des problèmes techniques.
· Valorisation de pratiques ou de dispositifs pédagogiques transformants ou innovants :
o Animation/participation à des communautés de pratiques au sein de l’établissement.
Profil recherché
Formation recommandée : Il faudra justifier d’un diplôme de type Bac + 5 avec des compétences reconnues dans le domaine de l’ingénierie robotique, ou mécatronique.
Compétences recherchées :
Savoir :
Méthodologies de l’ingénierie de projets.
Méthodologies de l’ingénierie pédagogique.
Outils numériques pour l’enseignement et la production/médiatisation de ressources pédagogiques
Compétences Robotiques Autonomes (développement, mécatronique, planification de mouvement, IA).
Langue anglaise : niveau B2 ou équivalent (cadre européen commun de référence pour les langues).
Connaissance appréciée de l’environnement universitaire et du fonctionnement de l’enseignement supérieur en France
Savoir-faire :
Méthode scientifique.
Conception et intégration robotique.
Adopter une posture d’accompagnateur, de facilitateur, de formateur.
Analyser les besoins d’une équipe pédagogique et les traduire en actions d’accompagnement.
Animer des besoins de formation et maîtriser les outils numériques associés.
Planifier son activité, gérer son temps et ses priorités.
Savoir-être :
Sens relationnel, capacité à travailler en équipe.
Sens de l'organisation et de l’autonomie.
Capacité d'écoute.
Capacité d'analyse, d’anticipation et d’adaptation.
Sens de l'initiative, de l’innovation.
Expérience appréciée :
☒ Débutant.e accepté.e
☒ Une 1ère expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur ou de la formation serait souhaitable.
☒ Une 1ère expérience en matière de conduite de projets complexes serait souhaitable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Collège Sciences et Technologies de l'université de Bordeaux assure le pilotage global de l’offre de formation dans le domaine des sciences et technologies, domaine qui couvre principalement les disciplines de la chimie, de l’informatique, de l’ingénierie, des mathématiques et leurs interactions, de la physique, des sciences de la terre, des sciences de l’environnement et des sciences de la vie. Il rassemble 8500 étudiants, 785 enseignants, 185 formations et 125 personnels administratifs, ingénieurs et techniciens au sein d’un campus dynamique.
Le poste sera affecté à IUT de Bordeaux, et consacré au développement du DU (Diplôme Universitaire) en Robotique.
L’IUT de Bordeaux est un environnement riche et pluridisciplinaire, il comporte plusieurs spécialités (électronique, informatique, mesures physiques, mais également sciences des matériaux, génie civil, etc..).
Le DU Robotique proposé par l’IUT propose une formation additionnelle en Robotique, partant de zéro. Il s’agit d’aborder les grands principes de la robotique, industrielle ou encore autonome et mobile, au travers d’une formation multi-disciplinaire (Modélisation, Informatique, Mécatronique, Capteurs, IA, Conception Mécanique, etc.).
Descriptif du service
Le DU Robotique proposé par l’IUT propose une formation additionnelle en Robotique, partant de zéro. Il s’agit d’aborder les grands principes de la robotique, industrielle ou encore autonome et mobile, au travers d’une formation multi-disciplinaire (Modélisation, Informatique, Mécatronique, Capteurs, IA, Conception Mécanique, etc.).
L’ingénieur sera hébergé avec l’équipe pédagogique du DU au sein des locaux de l’équipe Rhoban, il pourra notamment s’appuyer sur les compétences et les prototypes développées dans l’équipe.
Le projet CMA CAP IA met en place un programme de massification de l’offre de formation à l’Intelligence Artificielle (IA) à l'université de Bordeaux. Ce projet a bénéficié d’aides de l’Etat gérées par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-23-CMA-0017.
L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (AMI CMA) CAP IA s’inscrit dans le cadre des objectifs et leviers France 2030. Il vise à répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formation, d’ingénierie de formation, initiale et continue, et d’attractivité des formations, pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir de l’intelligence artificielle de France 2030.
Intégré.e dans le volet robotique et IA du projet, l’ingénieur.e pédagogique est sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de projet CAP IA.
À propos de l'offre
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Basé à Talence - accès tram B, bus, vélo.
CDD de projet de 24 mois.
Rémunération mensuelle brute entre 2 250 € et 2 340 € selon profil et expérience et selon grilles des agents contractuels Université de Bordeaux (prime contractuelle incluse).
Avantages liés au poste :50 jours de congés annuels dès la première année
Télétravail partiel possible selon nécessités et organisation du service
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations
Processus de recrutement : après la période de publication de l’annonce, nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien organisé avec le(s) manager(s) et le chargé de recrutement.Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Ingénieur pédagogique de formation