Ingénieur pédagogique pour le projet AMI-CMA ARCLIMED F/H
Référence : 2024-1702173
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Bordeaux
L'université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. - Localisation : 351, cours de la Libération 33400 Talence
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 27 000 € à 37 870 € brut/an € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’ingénieur.e pédagogique a pour mission principale l’accompagnement des équipes pédagogiques à la construction d'un enseignement, à la mise en œuvre de pratiques pédagogiques "innovantes" ou "transformantes", et à la transformation de ressources pédagogiques adaptées aux nouveaux publics des offres de parcours du projet ARCLIMED.
Concevoir/animer des ateliers d’accompagnement à la transformation/la construction d’un dispositif pédagogique ou d’un enseignement selon les principes de l’alignement pédagogique :
Vous définissez les acquis d’apprentissage, la stratégie pédagogique et les méthodes d’évaluation.
Vous scénarisez des séquences d’apprentissage présentielles, hydrides ou à distance selon les principes des pédagogies actives.
Vous contribuez à la production de ressources pédagogiques multimédias (storyboarding, médiatisation, etc.).
Gérer des projets d’innovation ou de transformation pédagogique :
Vous analysez le besoin et identifiez les contraintes et opportunités liées au contexte d’enseignement.
Vous initiez et facilitez les contacts et les échanges au sein du champ des relations du projet (référents, équipe pédagogique, équipe opérationnelle et pôles pertinents).
Vous concevez une méthodologie et un planning d’accompagnement des équipes au regard des besoins identifiés (planning opérationnel, ateliers d'accompagnement, outils de suivi).
Vous coordonnez les différentes parties prenantes (équipe pédagogique, autres services associés, prestataires, etc.)
Vous relevez des indicateurs, produisez des rapports d'avancement et des bilans.
Vous mettez en oeuvre une démarche qualité.
Vous participez à la conception de référentiels (métiers, formations, etc.)
Sensibiliser/former à la pédagogie universitaire et à l’utilisation des outils numériques pour l’enseignement :
Vous concevez et animez des sessions de formation.
Vous produisez et mettez à disposition des ressources de sensibilisation ou d'autoformation (vidéos, tutoriels, guides méthodologiques).
Vous assurez l'assistance technique à l'utilisation des outils numériques institutionnels pour l'enseignement.
Contribuer à la valorisation de pratiques ou de dispositifs pédagogiques transformants ou innovants :
Vous organisez et animez des journées d'étude, conférences, webinaires, des temps d'échanges de pratiques, des RETEX.
Vous animez/participez à des communautés de pratiques au sein de l’établissement ainsi que dans le réseau ESR français, européen et extra-européen.
Vous soutenez la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d'enseignement en s'appuyant sur la recherche en sciences de l’éducation (démarche SOTL).
Profil recherché
Formation recommandée : Master en ingénierie de formation ou en sciences de l’éducation et de la formation
Ce poste requiert les compétences suivantes :
- Méthodologies de l’ingénierie pédagogique (modèle ADDIE, alignement pédagogique, pédagogies actives, APC)
- Méthodologies de conduite de projet et outils numériques associés
- Outils numériques pour l'enseignement et la production/médiatisation de ressources pédagogiques (LMS Moodle, classe virtuelle, outils auteur ou richmedia, etc.)
- Langue anglaise : niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Connaissance de l’environnement universitaire et du fonctionnement de l’enseignement supérieur en France
Savoir-faire :
- Adopter une posture d’accompagnateur, de facilitateur, de formateur
- Analyser les besoins d’une équipe pédagogique et les traduire en actions d’accompagnement
- Animer des réunions, des groupes de travail, des ateliers de formations et maîtriser les outils numériques associés
- Planifier son activité, gérer son temps et ses priorités
- Rédiger des rapports ou des documents de synthèse (qualités rédactionnelles)
- Faire évoluer sa pratique dans une démarche qualité
Savoir-être :
- Sens relationnel, capacité à travailler en équipe
- Sens de l'organisation et de l’autonomie
- Capacité d'écoute
- Capacité d'analyse, d’anticipation et d’adaptation
- Sens de l'initiative, de l’innovation
Expérience appréciée :
☒ Une 1ère expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur ou de la formation serait souhaitable.
☒ Une 1ère expérience en matière de conduite de projets complexes serait souhaitable.
Vous vous reconnaissez ? Alors postulez !
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Collège Sciences et Technologies assure le pilotage global de l’offre de formation dans le domaine des sciences et technologies, domaine qui couvre principalement les disciplines de la chimie, de l’informatique, de l’ingénierie, des mathématiques et leurs interactions, de la physique, des sciences de la terre, des sciences de l’environnement et des sciences de la vie. Il rassemble 8500 étudiants, 785 enseignants, 185 formations et 125 personnels administratifs, ingénieurs et techniciens au sein d’un campus dynamique.
Le CIC de Bordeaux est un service du CHU de Bordeaux, labellisé par l’Inserm, sous co-tutelle de l’Université de Bordeaux et de l’Institut de Lutte contre le Cancer Bergonié. Son équipe « Innovations Technologiques » (CIC-IT) est spécialisée dans l’évaluation des dispositifs médicaux innovants et contribue à plusieurs missions d’enseignement dans ce domaine.
A ce titre, le CIC IT de Bordeaux est impliqué dans le projet ARCLIMED. Le projet ARCLIMED s’inscrit dans le plan France 2030 – « Santé numérique ».
Descriptif du service
Lien de présentation du projet : https://www.arclimed.fr/presentation-projet
Le projet ARCLIMED a pour objectif la structuration d’une offre de formation de parcours de formation pour les affaires règlementaires et cliniques pour faciliter l’accès au marché des dispositifs médicaux.
La personne recrutée travaillera en collaboration avec l’Ingénieur Pédagogique Coordinateur du projet ARCLIMED, porté par l’Université de Franche-Comté, en équipe opérationnelle distribuée (6 personnes) chez les différents partenaires du projet, elle sera également amenée à être en contact avec les Membres du consortium, soit 8 universités, le SNITEM, le réseau Tech4Health et EUROPHAMART, notamment le comité de pilotage, les usagers du réseau, et autres personnels opérationnels du projet au niveau national.
À propos de l'offre
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Basé à Bordeaux- accès tram B (arrêt de tram Peixotto) parking, bus, vélo.
CDD de projet de 24 mois à partir du 1/02/2025
Rémunération mensuelle brute entre 2 250 € et 3 156 € selon profil et expérience et selon grilles des agents contractuels Université de Bordeaux (prime contractuelle incluse).
Avantages liés au poste :
- 50 jours de congés annuels dès la première année
- Télétravail partiel possible selon nécessités et organisation du service
- Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde
- Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
- Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
- Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
- Parcours d’accueil et formations
Processus de recrutement : après la période de publication de l’annonce, nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien organisé avec le(s) manager(s) et le chargé de recrutement.
Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Ingénieur pédagogique de formation