Ingénieur pédagogique
Référence : 2025-1819573
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Valenciennes
L'université Polytechnique Hauts de France - Localisation : Valenciennes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’ingénieur(e) pédagogique contribuera à la mise en action du projet INSA 2025, dans ses différentes
dimensions, en lien et dans le cadre des actions menées par la DNum dans le domaine de l’ingénierie
pédagogique.
Il s’agira notamment d’étudier et d’assurer la mise en œuvre des projets d’innovation pédagogique et
numérique dans le domaine de la réalité virtuelle à l’INSA Hauts-de-France, en lien avec le groupe INSA
(via OpenINSA). L’INSA HdF est équipée d’un Cube immersif et dans ce cadre-là, il s’agira de sensibiliser
les enseignants à son utilisation et à les accompagner à la scénarisation pédagogique d’une ressource
immersive.
En coordination avec l’équipe de la DNum et avec son appui, la seconde mission consiste à participer
à l’accompagner et à la formation des enseignants à l’utilisation du numérique pour la pédagogie. Des
ateliers et formations sont déjà mises en place au niveau de l’établissement ; l’ingénieur s’intègrera
dans la démarche pour l’enrichir et favoriser sa prise en main par les enseignants.
ACTIVITES PRINCIPALES
• Accompagner et former les enseignants à l’intégration des technologie immersives (hors
accompagnement technique) et des salles collaboratives virtuelles dans les enseignements
(impacts pédagogiques),
• Accompagner les enseignants à la scénarisation de contenus immersifs,
• Participer à la formation des enseignants à l’usages du numérique en pédagogie,
• Participer à l’analyse des besoins d’accompagnement et de formation des enseignants dans le
domaine du numérique pour la pédagogie, et plus spécifiquement dans le domaine de la
réalité virtuelle,
• Contribuer à la valorisation des initiatives pédagogiques existantes,
• Participer à la veille technico-pédagogique menée par l’équipe de la DNum,
• Réaliser des documentations sur les usages pédagogiques de la réalité virtuelle,
• Participer aux échanges dans le cadre des projets et réseaux de la DNum ainsi qu’avec
l’OpenINSA
Profil recherché
COMPETENCES OPERATIONNELLES
• Accompagnement et conseil
• Scénarisation pédagogique (Coordination des activités pédagogiques)
• Pédagogie universitaire
• Usage des outils numériques pour l’enseignement (plateforme pédagogiques, conception de
ressources pédagogiques, …)
• Gestion de projet
• Capacité d’auto-formation
• Conception de ressources pédagogiques
• Formalisation de documentations et formations
COMPETENCES COMPORTEMENTALES
• Autonomie
• Sens de l'initiative
• Capacité d'adaptation
• Capacité d'écoute
• Discrétion et respect de la confidentialité
• Capacité de travail en équipe
CONNAISSANCES
• Ingénierie pédagogique
• Réalité virtuelle
• Processus et mécanismes d'apprentissage
• Technologies de l'information et de la communication (TIC).
• Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées.
• Droit de la propriété intellectuelle
• Techniques d'expression écrite en français
• Appétence pour les sciences
DIPLOMES ou FORMATIONS
• Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
• Niveau Licence minimum
• Domaine de formation ou d’expérience :
o multimédia ou web
o information-communication
o sciences de l'éducation
o médiation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
L'université Polytechnique Hauts-de-France accueille près de 13 000 étudiants et favorise la fertilisation croisée entre les sciences, les technologies, les humanités et propose des cursus pluridisciplinaires.
Aujourd’hui, l’établissement propose plus de 160 formations réparties au sein de trois établissements composants :
- l’Institut National des Sciences Appliquées Hauts-de-France (INSA HdF)
- l’Institut Universitaire de Technologie (IUT)
- l’Institut Sociétés et Humanités (ISH) l'Institut des Transversalités, du sport et de la santé
La recherche à l’Université Polytechnique Hauts-de-France se déploie sur 5 campus (Mont Houy, les Tertiales, Cambrai, Maubeuge, Arenberg) et se développe au sein de 8 laboratoires.
Descriptif du service
L’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) est une université pluri-disciplinaire (hors-santé)
qui regroupe 2 établissements composantes, 2 composantes de formation et 4 composantes de
recherche (laboratoires).
Créé en janvier 2020, l’INSA Hauts-de-France est un établissement-composante de l’UPHF ; il propose
des formations Bac+2 à Bac+8.
L’institut est l'un des 7 Instituts du Groupe INSA : un réseau UNIQUE et singulier, un réseau différent
et engagé que l’on choisit. L'INSA Hauts-de-France est en lui-même unique et singulier grâce à ses
formations co-délivrées avec l'Université Polytechnique Hauts-de-France.
L’INSA Hauts-de-France propose un large panel de plus de 50 formations qui répondent aux enjeux et
besoins du monde socio-économique et environnemental : - Ingénieurs - Masters et Doctorats
- Deust – Licences et Licences professionnelles.
D’un point de vie fonctionnel l’INSA HdF s’appui sur des services généraux mutualisés (UPHF/INSA
HdF), dont fait partie la Direction du Numérique (DNum).
Le recrutement s’effectue dans le cadre du projet INSA 2025, visant à mieux accompagner les
apprenantes et apprenants INSA dans leur parcours d’étude. Dans ce contexte, de nouveaux outils
numériques vont être déployés pour répondre aux besoins des candidats, élèves, enseignants et
alumni.
Le projet est partagé par tous les établissements du groupe INSA et est porté par OpenINSA : réseau
d’acteurs commun à tous les INSA dédié à l’innovation pédagogique.
À propos de l'offre
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Conditions d’exercice
Catégorie : Catégorie A
Statut (titulaire, non-titulaire, ouvert) : CDD
Durée : 1 an renouvelable
Affectation administrative : Direction du Numérique
Géographique : Campus du Mont-Houy. L’activité se fera dans les locaux de la DNum principalement
mais en fonction des besoins, l’ingénieur sera amené à aller travailler très régulièrement dans les
locaux de l’INSA Hauts de France.
Encadrement : Non
Conduite de projet : Eventuellement, selon l'évolution du projet et les compétences de la personne
recrutée
Déplacements : Ponctuel
Rémunération : grille des ingénieurs d’étude, échelon 1 à 8 (en fonction de l’expérience - de 1400 à
1900 € net/mois)Merci d'adresser votre Cv et Lettre de motivation à recrutementrh@uphf.fr
avant le 28/02/2025
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Ingénieur pédagogique de formation