
Ingénieur pédagogique
Référence : 2025-1920073
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA)
ENSTA - Localisation : Palaiseau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions / Activités principales :
· Piloter la conception et la réalisation de dispositifs expérimentaux destinés à la formation des étudiants du parcours OFFWIND.
· Préparer et maintenir le matériel informatique pour les enseignements (achat, installation et mise à jour logicielles, etc).
· Assurer le bon déroulement des projets et enseignements expérimentaux, par une préparation en amont du matériel expérimental et informatique et une assistance pendant le déroulement de ces enseignements.
· Coordonner la gestion des infrastructures, outils et services d'appui à la pédagogie numérique.
· Superviser les développements des outils informatiques et bancs expérimentaux sur les différents sites dans le cadre d’OFFWIND.
· S’assurer du respect des législations en vigueur concernant le droit d'auteur et le droit à l'image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production.
Missions / Activité annexe :
· Contribuer à toute activité du service en fonction des priorités retenues ;
· Contribuer à la démarche qualité, notamment via la rédaction et la mise à jour des procédures, le renseignement et le suivi des indicateurs ;
· Contribuer à la démarche RSE de l’école dans le cadre de ses missions et de ses activités.
Profil recherché
Connaissances :
· Maîtrise de la conception mécanique et des outils de CAO.
· Gestion d’un parc informatique destiné à l’enseignement ; bonne connaissance des systèmes d’exploitation de Windows, iOS et Linux.
· Utilisation de machines outils standards et imprimantes 3D.
· Connaissance des normes de sécurité (électriques, mécaniques, chimiques).
· Connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche.
· Connaissance des outils modernes de pédagogie interactive (Wooclap et autres) et d'études de cas interactives (Articulate Storyline).
Savoir-faire :
· Mise en oeuvre de projets expérimentaux.
· Gestion d’un parc informatique.
· Assurer le bon déroulement des activités pédagogiques.
· Accompagnement des changements.
· Une connaissance de l’enseignement hybride/à distance serait un plus.
Savoir être :
· Bonne autonomie et sens de l’initiative ;
· Sens du service à l’utilisateur ;
· Sens de l’échange et de l’écoute et capacité d’adaptation pour travailler dans un contexte pluridisciplinaire et multi-sites.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
ENSTA est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère des Armées. L’école a pour mission la formation d’élèves ingénieurs civils et militaires, dont les ingénieurs de l'armement et les ingénieurs des études et techniques de l'armement, ainsi que des cadres et docteurs hautement qualifiés pour les secteurs public et privé, en particulier dans les domaines de la défense et de la sécurité, des transports, de l'énergie, des activités maritimes, du numérique et des technologies de pointe.
ENSTA accompagne par sa recherche, son innovation et son offre de formation la transformation des grands secteurs stratégiques nationaux répondant ainsi aux enjeux de souveraineté nationale. Elle dispose de 6 unités de formation et de recherche (UFR) qui mènent une recherche appliquée en relation étroite avec l’industrie.
ENSTA est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris). Dans le cadre d’IP Paris, l’école participe aux activités des centres interdisciplinaires notamment du centre interdisciplinaire d'études pour la Défense et la Sécurité (CIEDS, soutenu par le ministère des armées et l’agence de l’innovation de défense (AID)). Elle est à l’origine de la création du Centre interdisciplinaire Mers & Océans, inauguré en janvier 2025. Des chercheurs de l’école travaillent également en collaboration dans le cadre d'études portées par les centres Hi-Paris, lauréat en 2024 IA Cluster, E4C ou E4H notamment.
Descriptif du service
L’ENSTA, associée à l’Ecole des Ponts, a ouvert en janvier 2025 un parcours de master international diplômant dans la mention Energie de l’Institut Polytechnique de Paris, tourné vers les métiers de l’éolien en mer (projet « France 2030 » OFFWIND). Le parcours comprend également un parcours doctoral, principalement financé par les partenaires industriels. La première année du master se déroule pour les étudiants sur les campus parisiens de l’ENSTA à Palaiseau, et de l’Ecole des Ponts à Champ sur Marne. La seconde année se déroule sur le campus brestois de l’ENSTA.
Dans le but de renforcer le soutien à ses activités de formation, l’ENSTA souhaite mettre en place une structure d’ingénierie pédagogique pour OFFWIND. Cette structure sera notamment dédiée à l’accompagnement et l’appui de ses enseignants, en particulier dans la conception de dispositifs expérimentaux et de démonstrateurs. La structure jouera également un rôle actif dans la mise en œuvre et la gestion des outils numériques, audiovisuels et multimédia du parcours OFFWIND.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 02/06/2025
-
Ingénieur pédagogique de formation