
ingénieur pédagogique
Référence : 2025-2046385
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Bourgogne Europe (UBE)
Université Bourgogne Europe - Localisation : IUT 7 Bd Dr Petitjean DIJON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’IUT de Dijon-Auxerre-Nevers recrute un(e) ingénieur(e) pédagogique dans le cadre de la réforme du BUT et de la mise en place de l’Approche Par Compétences (APC).
En s’appuyant sur l’état d’avancement de la démarche déjà lancée, ses missions seront les suivantes :
- Etablir un état des lieux du déploiement de l’APC,
- Accompagner les enseignants et enseignants-chercheurs dans leur développement pédagogique et soutenir l’évolution des pratiques dans le cadre de la formation initiale et par apprentissage
- Favoriser l'évolution des pratiques pédagogiques,
- Piloter, co-concevoir, déployer et évaluer des projets de transformation de cours ou de formation (tout distanciel, blended learning, MOOC, etc…),
- Participer à la mise en place des pédagogies actives (classe inversée, renversée, approche par projet, etc.),
- Concevoir et animer des ateliers de formation aux pédagogies actives,
- Mettre en œuvre des compétences en conduite de projet afin de conseiller et accompagner les équipes pédagogiques sur le contenu des formations existantes ou à venir,
- Mettre en œuvre la chaîne de production et de médiatisation des contenus dans le respect des normes et chartes (ergonomique, graphique, accessibilité),
- S’inscrire dans une démarche de développement professionnel (veille, article de recherche, formations, réseaux professionnels et communautés de pratiques).
La personne recrutée sera notamment en interaction avec :
- la chargée de mission pédagogie de l’IUT,
- les équipes pédagogiques de la composante,
- le CIPE, le PNR et le SEFCA au sein de l’établissement.
Profil recherché
- Formation Supérieure de niveau minimum bac+3 ou équivalent
- Niveau minimum de 2 ans d'expérience
- Capacité à créer et animer un collectif regroupant des acteurs divers,
- Connaissances en pédagogie de l’enseignement supérieur
- Connaissance des technologies de l’information et de la communication, plateformes LMS (Moodle), outils de production et médiatisation de contenu, technologies Web, IA,
- Capacité d’écoute,
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Force de proposition,
- Sens de l’organisation,
- Savoir rendre compte,
- Capacité d’adaptation.
CONTRAT – CONDITIONS D’EXERCICE
- Prise de poste ou début de contrat prévisible : 15/10/2025
- Fin de contrat prévisible : 31/08/2026
- Contrat : CDD renouvelable, catégorie A
- Télétravail possible après une période d’intégration
- Déplacements éventuels sur les sites délocalisés de Nevers et Auxerre
- Rémunération : de 2047,88 à 2308,79 € brut mensuel selon expérience, diplôme, parcours professionnel
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
cf descriptif du profil recherché
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
AFFECTATION
L’IUT est une composante de l’Université Bourgogne Europe constituée de 11 départements d’études répartis sur 3 sites (7 à Dijon, 3 à Auxerre, 1 à Nevers). 2500 étudiants y étudient assistés par 159 enseignants permanents et 70 personnels administratifs et techniques. L’établissement est certifié ISO 9001 V2015 depuis mai 2019 sur un périmètre comprenant 4 départements d’études et les services administratifs centraux.
Le poste est placé sous l’autorité hiérarchique du responsable administratif.
À propos de l'offre
-
Pour candidater, rendez-vous sur le site carrière de l'UBE
-
Vacant à partir du 01/04/2020
-
Ingénieur pédagogique de formation