Ingénieur pédogogique sur les métiers d'avenir (F /H)
Référence : 2024-1612746
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut d'Etudes Politiques de Rennes
SciencesPo Rennes - Localisation : Rennes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
Accompagnement pédagogique :
Soutenir l'administration, les étudiants et les enseignants dans l'émergence des métiers d’avenir et les nouvelles formes de pédagogie.
Consolider et développer les doubles diplômes, notamment Sciences Po Rennes/INSA Rennes et Sciences Po Rennes/Institut Agro Rennes-Angers.
Hybrider les parcours éducatifs et intégrer des approches par compétences avec divers partenaires externes.
Développement et gestion de contenus :
Créer des contenus d'enseignement et d'évaluation en lien avec les thématiques d’avenir comme le climat et la résilience.
Mettre à jour et développer la plateforme pédagogique en ligne.
Adapter les formations pour de nouveaux publics (professionnels, élus, MOOC, VAE).
Coordination et veille :
Coordonner les responsables de parcours et les équipes administratives pour consolider les parcours existants.
Participer à la mise en place de démarches qualité dans les formations.
Réaliser une veille régulière sur les métiers d’avenir et créer des référentiels d’activité.
Projets transversaux :
Déployer des open badges en collaboration avec des partenaires extérieurs.
Soutenir la ré-accréditation des formations auprès du Ministère.
Analyser les besoins en compétences pour concevoir des parcours adaptés.
Profil recherché
Savoirs :
Diplôme de Master, d'ingénieur ou équivalent, avec une spécialisation en gestion de projets[GP1] , gestion financière, ingénierie de la formation ou domaines connexes (expertise)
Connaissance des grands acteurs de l’urbanisme et de la réglementation relative à l’enseignement supérieur (accréditation, approche compétences.) (Maîtrise)
Intérêt pour les enjeux liés à l’innovation urbaine, aux métiers d’avenir, etc.. (Notions)
Capacité à évoluer dans une double-culture (sciences de l'ingénieur, sciences humaines et sociales.)
Savoir-faire :
Expérience préalable dans le montage de projets pédagogiques et dans la gestion administrative et financière de projets. (expertise)
Compétences en rédaction de propositions de financement et en reporting financier. (maîtrise)
Compétences en gestion d’outils numériques, référentiels d’activité, maquettes pédagogiques.
Savoir-être :
Capacité à travailler de manière autonome et en équipe, avec d'excellentes compétences en communication. (maîtrise)
Localisation
Qui sommes-nous ?
Créé en 1991, Sciences Po Rennes est un établissement public d'enseignement supérieur ayant pour vocation de former les étudiantes et étudiants, issus de l'ensemble de la population, à des métiers à responsabilités tant dans les secteurs public, privé, associatif, en France comme en Europe et dans le reste du monde.
Les débouchés professionnels sont très variés. La pluridisciplinarité qui caractérise la formation associée à une pédagogie innovante permettent aux étudiantes et étudiants d'acquérir des connaissances et des compétences spécifiques, reconnues et recherchées par les entreprises, les collectivités, les associations... dans un monde, une société en perpétuelle évolution.
La formation initiale, cursus en cinq ans, est basée sur un modèle pédagogique unique. Une formation pluridisciplinaire d'excellence dans le domaine des sciences humaines et sociales (droit, économie, histoire, science politique) qui permet d'appréhender une grande diversité d'approches et d'outils d'analyse du monde contemporain, ses enjeux et transformations en devenir.
Descriptif du service
A l’heure de l’Anthropocène, l’impact négatif de l’activité humaine sur l’habitabilité future de la Terre est un processus désormais auto-entretenu et qui semble inexorable. (Ce d’autant plus qu’en 20250, il y aura plus de six milliards d'urbains dans le monde. Ce processus se déclinant à toutes les échelles, du territoire au global, ne peut plus être appréhendé par une offre de formation encore trop souvent caractérisée par une approche segmentée entre les disciplines (ingénierie, SHS, sciences du vivant,).
De nouveaux paradigmes émergent à partir d’approches sobres et frugales, de la recherche de solutions basées sur la nature, la concertation, l’éthique et décarbonation des politiques publiques, qui interrogent les enseignements dans leur contenus et leurs méthodes et ouvrent des opportunités pour des métiers d’avenir. Une grande diversité de métiers en devenir sont ainsi pressentis dans le domaine de « l’ingéniosité territoriale » : futurs cadres de la fonction publique territoriale pour la transition écologique, urbanistes frugaux et ingénieurs transitionneurs, experts en concertation citoyenne, planificateurs des services urbains soutenables, experts en gestion des nouveaux risques (climatiques et sanitaires), experts en IA au service des territoires (ingénieurs INSA/Sciences Po).
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/10/2024
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Ingénieur pédagogique de formation