
ingénieur polymères (F/H)
Référence : 2025-1993864
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Bretagne Sud
Université Bretagne Sud - Localisation : LORIENT
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Votre mission
Améliorer la fonctionnalité des films de paillage biodégradables existants, dans le but de favoriser la croissance de la culture via l’intégration de biostimulants. Le projet se concentre sur des matières biodégradables et vise à la création d’un film innovant qui sera testé en conditions réelles d’utilisation. Le projet est basé sur deux technologies existantes : les films de paillage biodégradables et les biostimulants. Le caractère innovant du projet repose sur l’association de ces deux technologies pour apporter une nouvelle fonctionnalité au film. Ce type de film de paillage sera unique, avec aucun autre type de produit concurrent sur le marché à ce jour. Cette stratégie doit permettre d'améliorer la productivité et la compétitivité de l'agriculture sur le territoire national.
Profil recherché
Profil recherché
Le candidat devra avoir effectué sa formation (niveau bac+5 minimum, bac+8 idéalement) dans le domaine des polymères et de la dégradation. Une très bonne connaissance sur les polymères, leur formulation ainsi que sur les techniques de caractérisation usuellement utilisées dans ce domaine est exigée.
Conditions financières :
La durée du projet est de 30 mois. Le contrat sera établi par l’Université Bretagne Sud et commencera dès que possible. Le salaire mensuel brut sera d’environ 3000€ (selon niveau de qualification et expérience). Le poste est basé à Lorient.
Contact et renseignements :
Pour postuler, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à :
Prof. Stéphane BRUZAUD E-mail : stephane.bruzaud@univ-ubs.fr
Page web : https://www.irdl.fr/annuaire/stephane-bruzaud/
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’Université Bretagne Sud a été créée officiellement le 7 février 1995, mais elle s’est construite progressivement par l’ouverture successive de ses deux instituts, 3 facultés, une école d’ingénieur et un IAE avec un rayonnement à l’international reconnu. En 2025, l’établissement va célébrer ses 30 ans.
Université entreprenante et engagée, l’Université Bretagne Sud développe 4 domaines d’excellence dans l’innovation et la recherche: Mer & littoraux, Industrie du futur, Environnement, santé & handicap, Cyber & Intelligence des données qui répondent aux enjeux de transition environnementale, économique et sociale des territoires. Cette stratégie scientifique est portée par 14 laboratoires de l’Université.
Un environnement de travail qui par sa diversité permet :
- d’évoluer dans un contexte de travail innovant et créatif ; et dans un écosystème porteur de valeurs fortes,
- de faire partie de collectifs de travail qui contribuent au développement de projets pédagogiques, numériques, de recherche et sociétaux majeurs, et s’y épanouir,
- de participer à l’accompagnement des transformations de la société et de relever les défis de demain !
Une université proche du monde socio-économique
L’Université Bretagne Sud travaille en étroite relation avec les entreprises et met en place différentes formes de rapprochement entre le monde universitaire et le monde économique. La Fondation de l’université est un exemple, mais ce n’est pas le seul. Un bon nombre de promotions sont parrainées par de grandes entreprises ou institutions. Ces collaborations permettent entre autres d’enrichir le contenu pédagogique des formations et vient s’ajouter aux connaissances théoriques reçues à l’Université.
Descriptif du service
Présentation du projet :
L’objectif principal du projet FABULOUS, financé par Bpifrance, est d’améliorer la fonctionnalité des films de paillage biodégradables existants, dans le but de favoriser la croissance de la culture via l’intégration de biostimulants. Ce projet se concentre sur des matières biodégradables et vise à la création d’un film innovant qui sera testé en conditions réelles d’utilisation. Le projet est basé sur deux technologies existantes : les films de paillage biodégradables et les biostimulants. Le caractère innovant du projet repose sur l’association de ces deux technologies pour apporter une nouvelle fonctionnalité au film. Ce type de film de paillage sera unique, avec aucun autre type de produit concurrent sur le marché à ce jour. Cette stratégie doit permettre d'améliorer la productivité et la compétitivité de l'agriculture sur le territoire national.
Présentation du Consortium :
Le consortium fédéré autour de ce projet rassemble l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (Université Bretagne Sud, UMR CNRS 6027, site de Lorient), les sociétés Barbier (leader du projet FABULOUS) et BCF Life Sciences ainsi que le Centre Technique IPC. L’emploi objet de cette offre est proposé par l’Université Bretagne Sud.
À propos de l'offre
-
Recrutement : Dossier (CV et lettre de motivation) + audition
Localisation du poste : Campus de Lorient
Informations complémentaires
Contrat de projet 30 mois
Rémunération
environ 3000 euros mensuel brut et selon expérience
Les avantages liés au poste :
· Participation aux frais de transports en commun sur l'ensemble du territoire départemental
· Possibilité d’accès à un emplacement parking à proximité
· Forfait mobilités durables
· Vous bénéficiez de 50 jours de congés annuel (fermetures obligatoires l'été et hiver soit 5 semaines décomptées d'office)
· 36h30 hebdomadaires avec aménagement possible sur 4,5 jours sur avis du N+1
· Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois
· Des offres loisirs, sport et culture pour tous les agents avec des tarifs très attractifs
· Accès à nos bibliothèques -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chercheuse / Chercheur