
Ingénieur poste de travail et mobilité(F/H)
Référence : 2025-1988982
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Présidence de la République
- Localisation : Paris 7ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’ingénieur poste de travail et mobilité est amené à exercer ses missions au sein du département des Projets du Système d'information, dans la cellule « environnement de travail et mobilité ».
ACTIVITÉS PRINCIPALES:
Au sein de l’équipe projets, l’ingénieur « poste de travail et mobilité » exerce ses missions en étroite collaboration avec les architectes systèmes et réseaux, la cellule de maintien en condition de sécurité, le département exploitation et de l’administration technique, le département d’assistance technique et le magasin.
· Expertise Poste de travail : conçoit et valide les modèles de configuration et de sécurité. Il en garantit le bon fonctionnement, organise leur déploiement et apporte un support et apporte un appui de niveau 3 aux agents de l’assistance technique.
· Gestion industrialisée : met en œuvre et améliore la stratégie de gestion industrialisée de l'environnement numérique de travail (postes de travail, tablettes et smartphones) en s’appuyant sur des outils de déploiement et de supervision.
· Maîtrise de l'environnement utilisateur en mobilité : garantit le bon fonctionnement, la sécurité et la conformité du poste de travail en mobilité connectée.
· Maintien en condition opérationnelle du socle technique : assure la veille et la mise à jour du socle technique des matériels (BIOS, firmware, pilotes…) et des applications de l’environnement de travail des utilisateurs.
· Animation des groupes d’utilisateurs pilotes : organise et pilote les groupes d’utilisateurs pour tester les nouvelles fonctionnalités, valider le bon fonctionnement des applicatifs et collecter les remontées d’information. Il assure le suivi et la gestion des dysfonctionnements.
· Conformité du parc matériel et applicatif : suit les matrices de compatibilité du parc matériel et logiciel, anticipe les fins de support, et pilote les changements de matériel et les évolutions du parc logiciel.
· Communication sur les évolutions : prépare et diffuse les communications relatives aux évolutions du poste de travail tant auprès des utilisateurs que de la chaine d’assistance.
· Pilotage des déploiements : définit les profils de déploiement, planifie les vagues de mise à jour (système, pilotes, et logiciels), suit les opérations de migration et coordonne la résolution des incidents, dans une logique de continuité de service.
· Veille technologique : suit les évolutions du système d’exploitation (poste de travail, tablettes et smartphones) et des moyens techniques de gestion de configuration. Il propose les évolutions fonctionnelles ou liées à la sécurité informatique, les valide en lien avec les architectes et la direction du service, et le bureau du Responsable sécurité des systèmes d'information.
Profil recherché
COMPETENCES SPECIALISEES:
• Excellente maîtrise de Windows 11 (mode de fonctionnement, configuration et sécurité)
• Pratique avancée des outils de gestion de poste de travail, d’industrialisation et de configuration (type WSUS, MCM (SCCM), Active Directory, GPO, Hyper-V) ;
• Pratiques avancées du (re)packaging d’application (Windows, Android) ;
• Très bonnes connaissances des outils bureautiques Microsoft Office ;
• Solides connaissances générales en informatique ;
• Pratique de l’élaboration/perfectionnement de protocoles de tests dans le cadre du processus de mise à jour continue (OS et Applications) ;
• Maîtrise du langage de Scripting PowerShell ;
• Bonnes connaissances des technologies mobiles IOS/Android et des outils de gestion de flotte ;
• Connaissance de JAMF pro appréciée ;
• Maîtrise des méthodes de gestion et de conduite de projets.
SAVOIR-FAIRE:
• Capacité à gérer des priorités et veiller au respect de délais ;
• Aisance dans le travail en équipe ;
• Aptitude à interagir avec des interlocuteurs non techniques (métiers, autorités…) et à analyser leurs besoins.
QUALITÉS REQUISES:
• Sens du service et orientation utilisateur ;
• Qualités relationnelles ;
• Réactivité, rigueur et fiabilité ;
• Discrétion et respect de la confidentialité ;
• Autonomie, esprit d’initiative et d’organisation ;
• Curiosité et dynamisme;
• Goût pour communication claire et structurée.
Localisation
Qui sommes-nous ?
La présidence de la République, c’est environ 800 personnes qui travaillent quotidiennement au service du Chef de l’État et du pays.
Outre le cabinet du président de la République et l’état-major particulier, les services du protocole et des décorations, la présidence comprend 4 directions :
- la direction de la sécurité de la présidence de la république
- la direction des opérations
- la direction de la communication
- la direction des ressources et de la modernisation
Nous recrutons des fonctionnaires mis à disposition auprès de la présidence par leur administration d’origine, issus des trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière) et des agents contractuels de droit public pour exercer des métiers variés (F/H) tels que : commis de cuisine, ingénieur système et réseaux, analyste de données, agent de maintenance, jardinier, chargé d’études rédactionnelles, technicien audiovisuel, huissier/maître d’hôtel, assistant administratif et de conseiller.
Nous accueillons aussi des stagiaires, en particulier dans le cadre de conventions de 4 à 6 mois.
Descriptif du service
Passionné de technologies informatiques, vous souhaitez mettre vos compétences au service de la plus haute autorité de l’Etat.
Rejoignez le département projets du système d'information au sein du service de l’informatique des réseaux et du numérique (SIRN) afin de relever les défis de la transformation digitale de la présidence de la République.
À propos de l'offre
-
DOSSIER DE CANDIDATURE:
Merci d’adresser à jepostule@elysee.fr les éléments indiqués ci-dessous:
Ø CV et lettre de motivation où ne figurent pas de photo ni d’informations sur votre âge ou votre situation de famille ;
Ø Pour les fonctionnaires titulaires et agents contractuels de la fonction publique uniquement, les 2 derniers comptes-rendus d’entretien professionnel ou évaluations professionnelles ;
Ø Copies des 3 derniers bulletins de salaire et, le cas échéant, des bulletins de salaire mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ;
Ø Pour les fonctionnaires titulaires uniquement, le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon.
Nous regarderons avec la plus grande attention les candidatures qui s’inscrivent dans le cadre de notre politique privilégiant la diversité, la parité et l’accueil de personnes en situation de handicap.
-
• L’ingénieur environnement numérique de travail est susceptible de réaliser de façon ponctuelle et programmée des interventions en dehors des heures ouvrées, y compris le week-end ;
• Une habilitation au secret de la Défense Nationale de niveau « Très Secret » sera demandée dans l'exercice de l'emploi ;
• Une formation sur les équipements et outils est assurée par le Service informatique et ressources numériques ou ses prestataires
-
Vacant à partir du 11/07/2025
-
Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms