![Institut de Recherche pour le Développement (IRD)](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2024/01/Logo_IRD_2016_BLOC_FR_COUL-605x605.png)
Ingénieur poste de travail H/F
Référence : 2025-1814104
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de recherche pour le développement - Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Une mission attractive
Sous la responsabilité de Didier Calvayrac, chef du service infrastructure et socle numérique, votre mission consistera à assurer l’expertise sur les outils en lien avec le poste de travail (OS Windows, Linux, Macintosh, smartphones, environnements Microsoft : active directory) et piloter les activités ainsi que le suivi de l’évolution des standards qui y sont associés (master, GPO).
Vos activités seront les suivantes :
- Participer activement à la définition et à la mise en place de la politique de sécurité des postes de travail, en lien avec le responsable sécurité de la DDUNI.
- Assurer des activités d’administration système sur les environnements de type Windows pour des briques techniques spécifiques à l’environnement IRD.
- Assurer l’étude d’une politique de gestion de la flotte des téléphones mobiles de l’IRD.Assurer la mise en place opérationnelle des solutions en lien avec les responsables régionaux du numérique (RRUNI).
Assurer la collaboration avec les équipes projets sur les activités poste de travail (développement de scripts, adaptation du master, télédistribution ou autre). - Assurer l’ingénierie et la maintenance du master de postes de travail, des smartphones ou tablettes.
- Piloter les projets techniques autour du poste de travail (montée de version d’OS, mise à jour de logiciels, ou autre).
- Définir la politique de gestion du poste de travail.
- Maintenir la solution Antivirus opérationnelle.
- Assurer la maintenance et l’évolution des environnements de gestion du poste de travail des smartphones ou tablettes : active directory, serveurs d’impression, télédistribution, ou autre.
- Participer aux opérations de mise en production.
- Contribuer à l’amélioration continue, à l’amélioration des processus de création, intégration et déploiement de solutions applicatives.
- Mettre à jour la CMDB et documenter les environnements dont il assure la gestion.
- Réaliser un comparatif des solutions de gestion de flotte mobile et maquetter les solutions retenues.
- Assurer une veille technologique permanente sur les solutions possibles de son domaine.
- Réaliser des tableaux de bord.
Votre future équipe
Vous rejoindrez une équipe engagée et dynamique composée de 10 agents experts dans leur domaine et localisés sur le même site de Montpellier.
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
- Maitriser l’administration système des environnements Microsoft, Macintosh et Linux.
- Gérer un parc informatique de machine sous Windows des environnement active Directory, Azure AD, MDT et Intune.
- Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques.
- Connaitre les techniques de conduite du changement.
- Maitriser la méthodologie de conduite de projet.
- Posséder une expérience dans la gestion technique d’une flotte mobile serait un plus.
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
- Très bonnes capacités de communication et de pédagogie.
- Curiosité et ouverture d'esprit.
- Rigueur.
- Autonomie.
- Diplomatie.
- Esprit d’équipe.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
La structure que vous allez rejoindre
Au sein du Pôle Appui à la recherche et au rayonnement scientifique international animé par le Secrétariat Général, la Direction du Développement des Usages Numériques Innovants (DDUNI) est en charge de construire et de mettre en œuvre la stratégie numérique de l’IRD en collaboration avec les directions métiers de l’IRD. Elle s’assure de la mise en œuvre de la gouvernance du Schéma Directeur du Numérique et de ses projets.
La DDUNI est en charge du bon fonctionnement du système d’information de l’Institut. Elle assure la fourniture et la promotion de l’offre de services numériques de l’IRD auprès de ses usagers internes et externes. Enfin, la DDUNI collabore avec les partenaires de l’IRD (partenaires institutionnels Sud et Nord, bailleurs) pour le développement des outils numériques des pays du Sud.
Dans ce cadre-là, le service Infrastructure et socle numérique ISN a été créé afin d’assurer la production, le maintien en condition opérationnelle et l’évolution des infrastructures informatiques. Il est doté de plusieurs composantes : production, réseaux et télécommunications, ingénierie qui assure l’expertise technique des activités de développement et de production du système d’information, ainsi que la définition de l’architecture des infrastructures. Il a un rôle transversal au sein des autres services notamment auprès des chefs de projets du service Etudes et développement des solutions (EDS) ainsi que le Centre Service.
À propos de l'offre
-
Les postes ouverts à la mobilité sont accessibles aux fonctionnaires dont le corps est inférieur, égal ou supérieur au corps du poste.
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
- De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
- Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
Souscription annuelle (facultative) à l’Association des - Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
- Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.
-
MERCI DE POSTULER VIA CE LIEN : IRD EMPLOI
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms