![Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2023/04/logo-mesr-605x605.png)
Ingénieur pour l'enseignement numérique F/H
Référence : 2025-1828693
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Orléans
Université d'Orléans - Localisation : Université d'Orléans, Learning Lab-UO
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales
Piloter les activités du Parcours d’Accompagnement et d’Orientation Numérique (PAON) des étudiants :
Mettre en œuvre les orientations du PAON fixées par le service en concertation avec le réseau des RPN et coordonner l’ensemble des actions en découlant. Construire et développer, en s’appuyant sur les travaux de la recherche, les scénarii pédagogiques en ligne et les ateliers d’aide à l’appropriation des apprentissages, de méthodologie de travail universitaire (MTU) et des outils et services numériques de l’université à ses étudiants réalisés pour partie par des tuteurs numériques.
Réaliser en fonction des nécessités, aux tuteurs numériques et étudiants néo-entrants des séances de formation autour de ces questions.
Coordonner la mise à jour des cours PAON sur CELENE en lien avec la coordinatrice de l’équipe CELENE.
Fixer et suivre les objectifs spécifiques à atteindre par les tuteurs numériques dont il encadre les activités.
Expliquer et valoriser le dispositif auprès des services de l’établissement impliqués dans l’apprentissage et l’orientation des étudiants avec et sans numérique
Former et accompagner les usagers à l’utilisation et l’appropriation du numérique, accompagner à la prise en compte de la diversité et l’inclusion des apprenants dans les projets transverses portés par le LLUO :
Participer à l’analyse des besoins, à la conception et mise en œuvre des actions de sensibilisation, de conseil et de formation à destination des enseignants et étudiants : cafés et déjeuners techno-pédagogiques, ateliers de pratiques avec les étudiants, REX… Dispositifs liés aux compétences transversales, du PAON, du PIX en lien avec le chargé de projet et dans les ateliers du SCD notamment.
Favoriser l’accompagnement et la formation autour des questions d’intégrité scientifique en lien avec le service commun de documentation : plagiat et COMPILATIO, droit d’auteur, IA, …
Participer à l’accompagnement des enseignants et des personnels de l’Université dans le cadre de leurs usages des outils pour la pédagogie : hybridation des enseignements, Parcours d’Intégration des Nouveaux Personnels, axe « Apprendre à Apprendre » de PRO3 (open-badges, serious games,), du réseau interne des référents Pédagogie et Numérique, des projets pédagogiques accompagnés…
Participer au développement des outils et dispositifs pédagogiques numériques :
Participer aux réponses des appels à projets internes et externes et groupes de travail pour favoriser l’évolution des pratiques pédagogiques pour la réussite des étudiants.
Participer à la conception, la production et la médiatisation des ressources pédagogiques en particulier destinés aux étudiants dans le cadre des projets accompagnés : outils et accessibilité numériques, pédagogie inclusive, IA, UNT...
Contribuer à la valorisation des initiatives du Learning Lab-UO et expérimentations pédagogiques :
Participer aux différents événements du LLUO en mobilisant si nécessaire les étudiants
Profil recherché
Formation et expérience professionnelle
Formation BAC +5 en Ingénierie de Formation et Usage du Numérique
Connaissance détaillée des techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées ;
Connaissance approfondie en pédagogie ;
Connaissances générales en sciences de l'éducation, des processus et mécanismes d'apprentissage ;
Capacité à expliquer et à déployer des concepts méthodes et outils d’ingénierie
Maitrise fonctionnelle des outils de e-learning et plateforme Moodle
Connaissance générale des technologies de l'information et de la communication et des technologies de développement web et multimédia ;
Connaissance générale des technologies audiovisuelle et multimédia, ergonomie et infographie, interopérabilité des outils de gestion de contenus, des portails documentaires, … ;
Droit de la propriété intellectuelle… ;
Maitrise de l’expression écrite française et anglaise ;
Connaissance de l’environnement universitaire et ses réseaux professionnels.
Compétences et qualités requises
Encadrement d’équipe multi profils (étudiants, personnels,) et animation de réseau
Coordonner et animer des activités pédagogiques
Conseiller et former
Aisance relationnelle, enthousiasme, sens du service public
Capacité d’écoute
Ouverture d’esprit, esprit fédérateur, esprit d’équipe
Être autonome et force de proposition et savoir rendre-compte de ses activités
Sens de l'organisation
Créativité, sens de l’initiative et sens de l’innovation
L’UNIVERSITE D’ORLEANS C’EST AUSSI
Une université européenne, des valeurs partagées, un plan égalité professionnelle femme/homme, diversité et non-discrimination, inclusion, qualité de vie au travail et engagement dans la transition écologique:
Un cadre de travail respectueux de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle :
- Développement de ses compétences à travers une large offre de formation
- Accompagnement des personnes en situation de handicap et adaptation des postes de travail
- 57 jours de congés annuels - dont 11 jours de RTT - pour un temps plein actif dès la prise de poste
Et des avantages …
- Activités sportives et culturelles
- Restauration collective
- Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
- Prise en charge partielle des transports
- Aides et prestations d’actions sociales : aide à la famille, aux vacances et séjours pour enfants,
- Aides aux parents d’enfants en situation d’handicap
POSTULER
Adressez votre lettre de motivation et votre C.V. avant le 05/03/2025
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Enseignement formation
Qui sommes-nous ?
Établissement d'enseignement supérieur, l'Université d'Orléans est présente sur 7 sites en région Centre Val de Loire.
Elle compte 18 500 étudiant.e.s, 141 diplômes nationaux, 2000 personnels et 24 unités de recherche.
Poste
Lieu d’exercice : Université d’Orléans, Learning Lab-UO
Prise de poste : Poste à pourvoir à partir d’avril 2025
Type de contrat/Statut : Catégorie A (IGE), ouvert aux contractuels (CDD 1an), temps plein
Descriptif du service
Mission
Au sein du service d’Appui à la pédagogie du Learning Lab-UO (LLUO), les activités sont principalement tournées vers l’Appui à la réussite étudiante. Votre mission consiste à optimiser l'apprentissage des usagers de l’université en alignant les méthodes, les contenus et les technologies avec les besoins des apprenants et les objectifs de la formation. En particulier former et accompagner les apprenants étudiants aux différentes méthodologies d’apprentissage, de travail universitaire et à l’utilisation du numérique pour la pédagogie comme levier de la leur réussite.
Vous répondez aux besoins pédagogiques liés à la problématique de l’exploitation du numérique et à l’appropriation de compétences transversales notamment dans le cadre des projets d’hybridation accompagnés par le service.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 05/03/2025
-
Chargée / Chargé de projet numérique éducatif