• TéléchargerPDF – 42.2Ko

Ingénieur procédés-matériaux (H/F) travaillant sur le projet 3D-CM : Impression sur objets 3D en cellu

Référence : UMR5518-STEVER-014

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38402 ST MARTIN D HERES (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/04/2025

  • TéléchargerPDF – 42.2Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 2466,98 euros et 2632,14 euros € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Lors d’un précédent projet, l’imprimabilité de supports de cellulose moulée en tampographie et en jet d’encre, à l’aide d’encres 100% biosourcées, a été démontrée. Des supports de cellulose moulée ont été optimisés par le CTP afin d’assurer un transfert d’encre correct. Le LGP2 a formulé et imprimé des encres ne contenant que des matières premières biosourcées, y compris la partie colorante : les pigments et colorants ont été fournis par un partenaire industriel identifié au cours du projet. Des encres pour la tampographie ont été testées avec succès sur des supports en relief. Les résultats obtenus permettent d’envisager un développement vers l’impression d’objets 3D en cellulose moulée. C’est l’objet du projet 3D-CM, qui vise l’approfondissement de l’impression jet d’encre sur des objets en relief. Le procédé jet d’encre reste en effet le plus contraignant quant à la formulation d’encre et à l’interaction avec le support, ce qui en fait un défi technique et scientifique intéressant. Ce nouveau projet a pour ambition de créer un prototype d’objet tridimensionnel en cellulose moulée, imprimé avec des encres 100% biosourcées, et qui aurait vocation promotionnelle auprès des industriels. Il permettra également de développer le partenariat amorcé avec l’industriel fournisseur de colorants biosourcés.
Le projet est divisé en 5 tâches :
(1) : Étude bibliographique (et réappropriation des résultats des précédents projets)
(2) : Conception du support en cellulose moulée (en collaboration avec le CTP)
(3) : Formulation encres pour le jet d’encre / étude des conditions d’éjectabilité
(4) : Mise au point sur le robot
(5) : Réalisation d’un objet promotionnel
Activités :
Les activités au laboratoire seront :
(i) formuler des encres biosourcées pour le jet d’encre, compatibles avec des supports de cellulose moulée ;
(ii) évaluer le gamut obtenu (volume de couleurs reproductibles) ;
(iii) améliorer ce gamut pour s’approcher des cibles colorimétriques standards ;
(iv) explorer des techniques alternatives de « jetting »
(v) mettre en œuvre l’impression à l’ide d’un robot 6 axes ;
(vi) produire un objet promotionnel ;
(vii) produire un rapport d’essais et des présentations régulières.
Contexte de travail :
Le LGP2 - Laboratoire de Génie des Procédés pour la Bioraffinerie, les Matériaux Biosourcés et l’Impression Fonctionnelle - est une unité mixte de recherche ayant pour tutelles le CNRS, l’UGA et Grenoble INP, et pour partenaire privé l’Agefpi. Plus d'informations sur le site https://lgp2.grenoble-inp.fr.
Le Centre Technique du Papier, principalement basé à Grenoble, est reconnu sur le plan mondial pour son expertise dans la recherche appliquée, le conseil, les prestations pilotes et laboratoires et la formation au service de l’industrie papetière. Une antenne du CTP est située à Douai. Cette unité spécialisée dans les activités liées à l’impression possède un laboratoire d’imprimabilité dédié au
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Les candidat.es doivent posséder un Master ou un diplôme d’ingénieur dans le domaine du génie des procédés ou de la chimie. Des connaissances solides dans le domaine des procédés d’impression, de la formulation et de la rhéologie seront appréciées. La personne recrutée devra faire preuve d'esprit de coopération, de capacité d'autonomie, et montrer un fort intérêt pour l'expérimentation. Une très bonne connaissance de la langue anglaise (lecture et écriture) et une bonne aptitude à utiliser les outils de travail à distance seront également souhaitées.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Chimie

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous