Ingénieur Projet ANR MultiGridMatch
Référence : 2026-2172215
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers - ENSAM - Localisation : 8 boulevard de Louis XIV - 59000 LILLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le sujet de recherche vise à développer une approche novatrice basée sur des principes fondamentaux, des simulations numériques et l’intelligence artificielle. L’objectif à long terme est d’améliorer la robustesse et la sécurité des contrôles d’écoulement basés sur des grilles. Les applications potentielles incluent le contrôle de : (i) écoulements turbulents dans des conduites, (ii) dispositifs de mélange pour échangeurs thermiques, et (iii) écoulement d’entrée dans les turbomachines.
Le projet PostDoc est prévu pour une durée de 6 mois, avec un effort équilibré entre simulation, apprentissage automatique et développement de modèles. Les tâches du candidat seront de :
1. Affiner le ROM développé lors d’une thèse précédente réalisée dans le cadre du projet ANR-JCJC MultiMatch Grid
2. Affiner et tester l’approche d’apprentissage automatique développée lors de la thèse financée par le projet ANR-JCJC MultiMatch Grid
3. Rédiger et finaliser des articles scientifiques initiés lors de la thèse financée par le projet ANR-JCJC MultiMatch Grid
Le projet de recherche se déroulera à Arts et Métiers – Campus de Lille – sous la supervision du Professeur associé Francesco ROMANO, spécialisé en modélisation multi-échelle, mélange, films minces, modélisation à ordre réduit et simulations numériques.
Profil recherché
Ce poste est destiné à un étudiant récemment diplômé d’un doctorat qui obtiendra son diplôme avant avril 2026.
Le candidat doit parler anglais, avoir de l’expérience en mécanique des fluides, physique et/ou mathématiques appliquées, avec un fort intérêt pour la modélisation multi-échelle à ordre réduit et les simulations numériques.
La connaissance d’un langage de programmation (tel que C++ ou Python) est attendue.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1780, l’Ecole Nationale Supérieure Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution.
Etablissement public scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle unique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, il est composé de huit campus et de trois instituts répartis sur le territoire.
Sa première mission : Former des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.
Descriptif du service
Le Laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille – Kampé de Fériet CNRS UMR 9014 a été créé le 1er janvier 2018 et résulte de la fusion de deux entités de recherche : l’équipe « Écoulements tournants et turbulents » du Laboratoire de Mécanique de Lille et l’unité de recherche « Expérimentation et Limite de Vol » (ELV) de l’ONERA Lille. L’unité est composée de 38 permanents (chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs et techniciens) et environs 25 doctorants et post-doctorants. Le laboratoire est présent sur trois sites situés sur Lille (ENSAM et ONERA) et sur le campus de Villeneuve d’Ascq (Centrale Lille, CNRS, Université de Lille).
À propos de l'offre
-
Travailler à Arts et Métiers, c’est bénéficier d’un environnement stimulant et socialement engagé. Nous veillons à l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle et offrons des avantages attractifs :
· Selon votre rythme de travail, jusqu’à 50 jours de congés dès la première année
· Participation mutuelle jusqu’à 15€/mois
· Participation aux frais de transports en commun à hauteur de 75 %, plafonnée à 101,75 €
· Forfait mobilité durable
· Des offres de restauration, loisirs, sport et culture
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Experte / Expert en conception, fabrication et réalisation mécanique