
Ingénieur projet pour l'animation et l'analyse d'un processus de recherche participative F/H
Référence : 2025-1999639
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de recherche pour le développement - Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de Julien Blanco, coordinateur scientifique du projet DoForChange et chargé de recherche à l’UMR SENS, vous participerez à la co-conception, mise en œuvre, suivi et analyse d’un cadre de gouvernance inclusif et adaptatif pour le consortium multi-acteurs à l’échelle du projet global d’une part, et des trois territoires concernés par le projet d’autre part. Vous devrez également vous intégrer et contribuer aux activités du programme FORESTT.
Vos principales activités seront les suivantes :
- Organiser et animer les réunions, ateliers, séminaires et autres temps d’échanges multi-acteurs du projet.
- Élaborer et mettre en œuvre des modalités de gouvernance du consortium favorables à un dialogue multi-acteurs de qualité, permettant l’intégration de connaissances hétérogènes et compatibles avec l’éthique du collectif.
- Suivre et analyser de manière réflexive la trajectoire et la gouvernance du projet et participer aux analyses de gouvernance dans les trois territoires concernés par le projet.
- Contribuer à la conception et à l’analyse réflexive des dispositifs participatifs qui seront déployés dans les trois territoires.
- Participer à la valorisation scientifique et extra-académique des analyses produites (rédaction d’articles scientifiques, présentations à des congrès, productions à destination d’audiences plus larges de professionnels voire du grand public).
- Appuyer le coordinateur du projet pour la production des livrables et rapports attendus par le bailleur.
- Faciliter la gestion administrative et financière du projet.
- Participer à l’encadrement des stages portant sur le volet gouvernance du projet.
Votre future équipe
Au sein de l’UMR SENS, vous pourrez participer aux animations collectives organisées dans le cadre des quatre thèmes structurants de l’unité, tout autant qu’aux différents moments d’échanges proposés au collectif (séminaires, réunions, etc.). Vous serez basé sur le Campus Saint-Charles de l’Université Montpellier Paul-Valéry, site qui accueille les personnels IRD de l’UMR.
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
Maîtrise des enjeux épistémologiques, éthiques et pragmatiques associés aux recherches participatives.
Bonne culture scientifique sur les thématiques relatives aux sciences de la durabilité.
Capacité à travailler en contexte interculturel et à animer des collectifs hétérogènes.
Capacité à planifier et à conduire des projets.
Bonnes capacités analytiques et réflexives.
Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse, adaptation à l’audience visée.
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
- Bonne capacité d’écoute, aptitude au dialogue et au travail en équipe interculturelle, sens de la diplomatie.
- Rigueur, méthode et sens de l’organisation.
- Autonomie et prise d’initiative.
- Disponibilité pour un minimum de trois déplacements de deux semaines en dehors du territoire hexagonal.
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 7 (Master) ou 8 (doctorat), et issue de formation en sciences humaines et sociales ou interdisciplinaire en lien avec les enjeux de durabilité.
Une expérience de travail dans un poste similaire ainsi qu’une familiarité avec un des territoires concernés par le projet seraient appréciées.
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
L’Unité Mixte de Recherche SENS positionne ses recherches sur la dimension sociétale des dynamiques environnementales actuelles. La première particularité de l'équipe est sa pluridisciplinarité, à la fois à l’intérieur des sciences sociales et entre les sciences sociales, les sciences de la vie et de l’environnement et les sciences et technologies. La seconde particularité réside dans l’ambition transdisciplinaire de ses recherches, dont certaines engagent activement des parties prenantes non-académiques grâce à des dispositifs favorisant le dialogue et l’intégration de différentes formes de connaissances. Elle rassemble 3 institutions : le Cirad, l’IRD et l’Université Montpellier Paul-Valéry.
Le projet DoForChange vise à déployer une recherche participative sur les interfaces forêt-agriculture dans 3 territoires différents (Sud de la France, Nord du Maroc, Guyane française) et d’aborder les modalités d’une gouvernance plus juste et durable de ces interfaces. Ce projet s’inscrit dans le programme de recherche Résilience des forêts FORESTT. Via une approche transdisciplinaire et multisituée le projet étudiera les interactions socio-écologiques entre forêts domestiques et espaces agricoles, fera dialoguer les acteurs forestiers et agricoles pour identifier des opportunités socio-économiques et promouvoir une gestion plus équitable et durable, et contribuera à la conservation génétique et à l’adaptation des forêts domestiques à un environnement changeant.
À propos de l'offre
-
POUR POSTULER : IRD EMPLOI
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche